Maroc Telecom conclut un accord pour l'acquisition de Milliers d'Iphone, Inwi Proposera le Blackberry en Pré-Payé ! Des rumeurs vous dites ? Tant mieux, il n'y a pas de mal à rêver et De rêver surtout d'une réelle baisse des tarifs de la communication au Maroc.
Plus sérieusement, selon des sources sures, Maroc Telecom a bien passé commande de 20.000 terminaux Iphone.
La condition qu'impose Apple, propriétaire de la Marque Iphone, à ses clients c'est de partager le bénéfice (Connu sous le sigle "ARPU") généré par ses terminaux avec l'opérateur . Une chose qu'avait toujours refusé Meditel.
Inwi, la Nouvelle Marque du Réseau Wana, a lancé une campagne Marketing assez agressive (agressive sur un plan visuel, sur les prix, on ne sait pas encore).
Des Voitures aux Couleurs de la Marque qui sillonnent les villes, des pages publicitaires sur tous les Grands Journaux, des spots publicitaires qui passent en boucle à la Télé, le changement des facettes des Magasins Wana...
Inwi, n'a pas lésiné sur les Moyens promotionnels et ça a certainement un coût extra-ordinaire. On imaginerait mal Inwi faire un aussi grand investissement pour tomber dans le Produit Banal qui intéresse au Début et dont on se débarrasse après un petit moment comme c'était le Cas avec le Produit "Bayn".
Là aussi, selon des sources sures, Inwi va proposer des téléphones Blackberry en Pré-Payé.
Elle a même prévu une issue de secoure si ses offres de lancement ne marchent pas (j'en vous en parlerai dans un futur proche).
On ne pouvait pas mieux espérer : Le secteur de la Téléphonie Mobile Bouillonne au Maroc.
En plus, Meditel vient de revoir sa stratégie Marketing : Elle vient de changer son Slogan en "Connectés à l'Avenir" au lieu du "Pour Mieux communiquer". Un repositionnement Marketing est envisageable dans les Jours qui suivent.
Mixez tout cela et ajoutez y la décision Prise par l'ANRT, lors d'une réunion de son conseil d'administration du 18 Janvier, De baisser les Tarifs à moyen terme, vous aurez un marché et des offres assez alléchantes pour le consommateur.
Allez, et que le Meilleur gagne !
J'ai lu ton billet et j'ai l'impression que t'es payé pour faire la prom :) Tu rêve mon frère de croire aux mensonges des marketaux :)
RépondreSupprimerMerci pour le récapitulatif :D
Demain, on verra bien
LoL, Payé ? Yak a ssi Agharass ? J'ai même pas de Pub Google sur Mon Blog !
RépondreSupprimerJe rapporte des informations qui m'intéressent et qui intéressent une grande partie des Marocains, en essayant d'être le plus neutre possible tout en les commentant !
Et sur mon enthousiasme : Je crois toujours qu'une vraie concurrence est toujours bénéfique. Ceci dit, cette concurrence n'existe pas encore au Maroc puisque c'est protégé par l'ANRT !
Franchement... Ca te tuerait de citer tes sources ? :p
RépondreSupprimerSinon, très intéressant, bien que les durées d'engagement pour les iPhones chez IAM seront probablement de 24 mois et certainement pas pour les forfaits d'entrée de gamme (je les vois quand même mal partager avec Apple les ~200dhs du forfait le moins cher, sauf si apple fait de grosses concessions dans l'optique de s'implanter dans un nouveau pays et n'est pas trop regardante sur les commissions).
Pour inwi, je pense qu'ils risquent de s'essoufler à trop communiquer, au final ils augmentent le risque de déception quand leurs offres seront dévoilées (#1 Rule to avoid disappointment, lower your expectations.)
Pour Meditel, y a-t-il vraiment lieu d'en parler ? Je ne vois rien de nouveau et j'ai l'impression qu'ils se reposent depuis un bon moment.
@ Iwalid :) Citer la source = Tuer la source.
RépondreSupprimerTu as raison : Iphone et Apple réclament beaucoup de choses pour vendre leurs produits : IAM devra certainement prendre en considération tout cela en positionnant son produit.
Pour Inwi, je pense qu'ils ont font Trop : Allez jusqu'à changer toutes les façades des magasins, ça doit couter la Peau des fesses !
Mais bon !
Et pour Meditel, il y a très peu de choses à dire : elle a fait beaucoup d'efforts et elle est en perte de Vitesse et de parts de marchés.
Mais il y a un principe Eco très simple : Quand les Entreprises se sentent en Danger et ne sont plus dans le Confort : Il y a créations et innovations !
@ Big brother
RépondreSupprimerquelles parts de marché est elle en train de perdre??
Méditel a revu sa charte graphique, car ils ont remarqué qu il y avait une multitude de chartes pour chaque produit, ça sert à ça une mission d'architecture de la marque pour construire une marque forte qui a été plébiscitée par le public marocain lors de la 1ère édition des Moroccan Awards. Les nouveaux lancements couleront à flot chez la nouvelle Méditell ...
Pour IAM, les iPhones seront lancés en Mars et c'est une commande de plus de 200.000 postes sur plusieurs années.
Pour INWI, les 2 opérateurs vont laisser venir le challenger qui a fait peau neuve, en plus clair WAIT & SEE
@ Anonyme : Un article sur la Vie Eco qui en parle (CLIQUEZ ICI), chiffres de l'ANRT à l'appui.
RépondreSupprimerCeci dit, Le consommateur n'attend que de voir les propositions des Opérateurs !
Wait & See comme vous dites !
J'espère qu'une chose, c'est que IAM ne se chope pas une fièvre et bride la 3G en calquant sur le modèle US (le forfait normal d'AT&T -premier telecom a commercialiser l'iphone- avec 3G illimitée est à $100 tout de même contre 200dhs actuels pour la 3G + frais abo tel).
RépondreSupprimerL'avantage c'est qu'on va avoir droit à une explosion de la 3G mobile (car pour l'instant il faut avouer qu'ils ne communiquent pas sur leurs offres data+mobile -probablement- parcequ'ils veulent pour l'instant écouler que les clés usb 3G -qui, on aura beau dire le contraire, n'est pas si mobile que ça vu qu'il faut se trimbaler un laptop en plus..-), donc du cyber-reporting en vue ;)
Soyons joueurs, j'imagine abo mensuel spécial iphone pour 500dhs et prix du telephone 3000dhs, on verra ce que ça donne dans quelques mois ! ;)
j'imagine que wana veut faire oublier sa mauvaise image de marque en mettant en avant la nouvelle marque Inwi ( changement decoration des boutiques , pub TV, ... )
RépondreSupprimerest ce que les marocains ont une bonne mémoire en general ? est ce qu'ils vont encore associé la marque inwi à Wana d'ici quelques mois :)
Wana en general est tres bon pour le marketing et communication mais tres mauvais techniquement
est ce que leur nouveau reseau GSM sera à la hauteur ?
beaucoup beaucoup de questions en suspens :) on verra bien à partir du 23 février mais à force de promettre des changements et qu'ils n'arrivent pas , Wana va se mettre tous les marocains à dos
mais le bonheur est là , l'offre Inwi va réveiller la concurrence IAM et meditel pour s'aligner sur cette offre , je mise sur la tarification à la secondes + 30% de reduction sur les appels
on se voit le 23 fevrier
les prix ne vas pas baisser, mais en AUCUN cas,le prix à la minute restera le même.Ce qui va changer c'est le system de facturation, passera de la 1ere minute+palier à une facturation à la seconde dès la 1ere,inutile d'etre james bond ou expert pour le deviner, ce fut toujours le cas pour le 3éme opérateur qui rentre dans un marché.inwi va le lancer en 1er,IAM et meditel vont s'aligner dans la journée, et puis circulez ya rien à voir on continuera à payer un prix à la minute parmis les plus chers du monde et ceci c'est l'ANRT qui le decide en concertation avec les interets des actionnnaires des differents opérateurs, avec facturation à la seconde il yaura un gain evident(et relatif) pour ceux qui font des appels courts, mais le prix ramené la minute restera indécent.
RépondreSupprimersoyez pas naifs à penser qu'on va proteger le consomateur,on protège les actionnaires en priorité, consommateur en 2éme lieu
Pour l'Iphone ne pense pas qu'il yaura des foules pour l'avoir surtout qu'IAM va mettre des offres disuasives( mais intelligement séléctives:les pauvres ,classe moyennes et fauchés soyez dignes passez votre chemin ce n'est pas fait pour vous!), tous ceux qui ont voulu avoir l'Iphone l'ont déja eu et ne vont pas attendre qu'IAM ou autre le lance
enfin je pense que si wana proposes des offres pas vraiment intressantes après toutes cette pub et tapage, ils risquent de prendre un sacré coups en plein figure, le consomateur marocain est certes soumis mais pas si con qu'il en a l'air.
la déception sera plutot grande puisque les gens attendent une baisse des prix significative alors qu'elle n'aura pas lieu.
Rome ne s'est pas faite en une nuit, déjà la facturation à la seconde ne ferra que du bien aux marocains ( la majorité des communications sont en dessous de la minute ) , la prochaine étape etant une baisse des prix
RépondreSupprimersi wana n'apporte que la facturation à la seconde comme nouveauté, l'offre ne marchera pas , ils devront encherir ( plan B ) baisse des prix et donc les 2 autres opérateurs ferront de même
je vous accorde que l'ANRT ne met pas trop la pression aux 3 opérateurs pour accelerer ces baisses significatives qui tardent à arriver et donner une libre concurrence ( exemple la portabilité du numéro un chantier au ralenti )
c'est bien triste cela ne bouge pas assez vite dans les telecoms marocains
Vous avez raison, je viens de voir le directeur de INWI sur 2M, c'est confirmé, le Blackberry en pré-payé et tarification a la seconde, et moi j'ai ajouté ce blog à mes signets en attendant une nouvelle sur l'iPhone !
RépondreSupprimerj'ai pas vu 2M ce soir , il a dit quoi le pdg de wana ?
RépondreSupprimerle premier pas est fait , on attends les gars d'IAM et méditel pour faire à la seconde
RépondreSupprimeret plutôt triste pour Inwi, leur révolution dans les telecoms promis sent le petard mouillé , j'ai bien rigolé avec leur msn à 5dh/l'heure ( le cyber dans la poche :) et je vois mal tous les marocains en prepayé avec des blackberry
on va bien attendre au chaud que l'offre se casse la gueule pour que wana sort son plan B qui va révolutionner le monde des telecoms marocains baisse des 30% des coms
on va y arriver petit à petit
je suis de tout coeur avec les salariés de Wana , courage
Wait & See inwi arrive ... mais il faut faire attention après le mensonge HDM et réseau merdique bayn le faux lancement wanajahiz
RépondreSupprimerJe pense que inwi sera une nouvelle tentative!
profitez des premières offres les prix cassés c ke pour le lancement le temps de constituer un parc avant de changer une nouvelle fois de visage mais attention : les prix sont exprimés en petite unités donc n'oubliez pas de faire le calcul :)
echec total de Bayn le réseau fixe sans fil appelé CDMA ce qui explique le prix bas des tarifs de communications (même tarif que propose Maroc Telecom pour les apples depuis un fixe avec cable et meme mois cher que Bayn et meme le réseau bayn est un réseau CDMA qui est connu pour sa Instabilité et sa Saturation (quand beaucoup de client bayn occupent le réseau CDMA d'un secteur ça bloque. Encore un Echec Total de l'offre Wanajahiz (copier/coller sur l'offre Médijahiz). Echec total de l'offre Intenet HDM vu l'absence du réseau 3G de Wana sur le terrioire marocain (wana ose de mentir aux marocains car elle est Filale de O.N.A protectionnisme total). et encore ca sera l echec total Inwi pourquoi ?? Explications :
RépondreSupprimer- Maroc Telecom avec Jawal propose des doubles recharges une fois chaque 2 semaines avec un solde permanet à chaque recharge, exp : une recharge de 50 dh vous donne 100 dh de + ce qui vous donne la possibilité de communiquer à 1.2 dh ttc/min.
- inwi proposera la facturation à la seconde mais pour les gens qui communiquent trop la minute coutera 4.20 dh ttc/min
Ce qui m'intéresse c'est l'Iphone chez IAM.
RépondreSupprimerInfo ou intox ?
Si cela est vrai, quel type d'Iphone est en commande ? 2g, 3g ou 3gs ?
Quelle capacité ?
à quel prix ?
Aie, j'ai mal à la tête avec ces questions qui me tourmentent :(
moi je dit ... khraa
RépondreSupprimerHi guys: je la chanson qui passe dans la publicté de Méditel "connectés a l'avenir"? Merci d'avance.
RépondreSupprimerMerci pour ce blog.
RépondreSupprimerJe ne suis pas spécialiste des marchés télécoms, mais j’ai l’impression qu’on raisonne dans le cadre d’un partage d’une demande stable que les 3 concurrents doivent se partager.
Or il y a un autre acteur, les téléboutiques, qui à mon avis vont bien souffrir de l’offre INWI (avec la facturation à la seconde).
En plus, avec la facturation à la seconde, la demande va augmenter, beaucoup de nos compatriotes (faibles et moyens revenus) vont appeler plus souvent, pour dire (je viens d’arriver, je suis en bas, n’oublis pas la menthe et les couches etc…).
Concernant l’intérêt des operateurs, je ne me fais pas de soucis pour leurs actionnaires, les investissements sont bien amortis depuis longtemps j’imagine !! L’ANRT leur a laissé assez de temps pour cela, une bien longue période de grâce.
Dites moi les amis, sur le plan de l’internet, y aura-t-il un changement technique avec INWI, car je veux installer la DreamBox, qui pourra fonctionner efficacement avec l’internet mobil (je ne veux pas du fixe car je travaille bcp avec le mobil et j’ai pas envie de payer deux factures).
Merci
Tres interessant ce que vous dites tous !
RépondreSupprimerJ'espere juste que ces compagnes pubs ...etc passent en faveur du consomateur plus tard , mais comme dit precedemment, faites votre calcul, inwi a la seconde c'est pas interessant pour les gens qui parlent trop! par contre blackberry en pré payé .... je serai preneur mais j'attends des retours sur le reseau....etc ! y en a qui ont deja essayé ?
Ps: trop marrant MSN à 5dh/heure !!!
j ai un exposé sur inwi est ce ke vous peuvez m aidé je vx la mkg (segumentation /ciblage/possitionnement)
RépondreSupprimer