vendredi 26 février 2010

Hassan Abouyoub, Nouvel Ambassadeur du Maroc en Italie : Mes rencontres avec Un Marocain d'exception.

Hassan Abouyoub

Interview de Abouyoub sur les Ondes de Radio Atlantic avec Loubna Moussali :
tilidom.com

Monsieur Hassan Abouyoub vient d'être nommé par le Roi Mohamed VI, Ambassadeur du Maroc en Italie.

Ce Marocain qui fut candidat pour la présidence de l'OMC, ambassadeur itinérant du Royaume, ex-ministre du commerce extérieur et de l'agriculture, est un Marocain d'une très grande valeur.

Vous allez être surpris par ce qui suit : Nous, Marocains, avons appris à Aduler l'occidental, mais rarement le Marocain. Je n'en ai pas honte, et je le dis haut et fort : Dans notre Pays, il y a des Hommes (avec un Grand H) qui sont capables d'actions extra-ordinaires avec l'amour du Pays comme Moteur.

A travers mes diverses rencontres avec lui, j'ai été plus que Surpris de voir un Diplomate et ex-ministre avec autant de savoir et d'amour pour le pays. On ne peut qu'être impressionné par son discours qu'il a décrit lui même "Je parle du Maroc avec mon cœur".

Il est l'un des rares officiels à Parler de la viabilité du Projet du TGV, d'instaurer des niveaux d'investissements fiables, tout en gardant une présence et intervention étatique qui garantit une équité économique : Une Sorte de Neo-Kéynésianisme.

Lors du Forum de Paris, on avait (lui et moi) participé à un débat sur la crise financière, avec entre autres, Jean-Paul Fitoussi (Grand économiste Français), Elie Barnavi (ex-ambassadeur d'Israël en France et historien), Philipe Chalmin (spécialiste des Matières premières). Et croyez moi, Hassan Abouyoub maitrisait totalement son discours : Il connaissait par cœur les détails de l'économie Marocaine, ses points forts, ses points faibles et tout cela avec un discours simple et ordonné.

Il y a quelques semaines, en présence d'André Azoulay, Fathallah Oualalou (ex-ministre des finances), Habib El Malki, Himmich (actuel Ministre de la culture), l'ambassadeur de Turquie au Maroc, et un économiste Espagnol, Hassan Abouyoub participait à un débat sur l'Union Pour la Méditerranée. J'y étais aussi.

L'économiste Espagnol avait dit que le Maroc allait recevoir 250 millions d'€ d'aide européenne. Cette aide a été renvoyée aux pays de l'Europe de l'Est car Le Maroc avait entre temps soulevé la question des villes occupées de Ceuta et Melillia.

Cet économiste semblait Surpris que le Maroc aie fait une chose pareille. Nos diplomates l'avaient remis à sa place de la Façon la Plus diplomatique qu'il soit. De mon coté, je reprend le Micro, moi qui ne suis pas diplomate pour Répliquer Clairement à ce discours.

Durant ma réplique assez forte, je voyais Hassan Abouyoub Hocher la tête. Comme si j'avais osé dire ce qu'il ne pouvait dire à cause de son statut de diplomate.

En sortant, je demande à Hassan Abouyoub de parler de Lui, de faire connaitre aux jeunes Marocains son parcours. On avait convenu de réaliser un interview et un rappel téléphonique. Malheureusement, jamais réalisé.

Maintenant, il sera en Italie pour représenter le Pays. Cet homme devrait avoir l'une des plus grandes places dans les prises de décisions économiques et Géopolitiques et non pas seulement dans un cadre purement diplomatique.

Un Hommage à ce Marocain d'une très grande Valeur.

Interview de Hassan Abouyoub sur les Ondes de Radio Atlantic :
tilidom.com