Pages

vendredi 26 février 2010

Hassan Abouyoub, Nouvel Ambassadeur du Maroc en Italie : Mes rencontres avec Un Marocain d'exception.

Hassan Abouyoub

Interview de Abouyoub sur les Ondes de Radio Atlantic avec Loubna Moussali :
tilidom.com

Monsieur Hassan Abouyoub vient d'être nommé par le Roi Mohamed VI, Ambassadeur du Maroc en Italie.

Ce Marocain qui fut candidat pour la présidence de l'OMC, ambassadeur itinérant du Royaume, ex-ministre du commerce extérieur et de l'agriculture, est un Marocain d'une très grande valeur.

Vous allez être surpris par ce qui suit : Nous, Marocains, avons appris à Aduler l'occidental, mais rarement le Marocain. Je n'en ai pas honte, et je le dis haut et fort : Dans notre Pays, il y a des Hommes (avec un Grand H) qui sont capables d'actions extra-ordinaires avec l'amour du Pays comme Moteur.

A travers mes diverses rencontres avec lui, j'ai été plus que Surpris de voir un Diplomate et ex-ministre avec autant de savoir et d'amour pour le pays. On ne peut qu'être impressionné par son discours qu'il a décrit lui même "Je parle du Maroc avec mon cœur".

Il est l'un des rares officiels à Parler de la viabilité du Projet du TGV, d'instaurer des niveaux d'investissements fiables, tout en gardant une présence et intervention étatique qui garantit une équité économique : Une Sorte de Neo-Kéynésianisme.

Lors du Forum de Paris, on avait (lui et moi) participé à un débat sur la crise financière, avec entre autres, Jean-Paul Fitoussi (Grand économiste Français), Elie Barnavi (ex-ambassadeur d'Israël en France et historien), Philipe Chalmin (spécialiste des Matières premières). Et croyez moi, Hassan Abouyoub maitrisait totalement son discours : Il connaissait par cœur les détails de l'économie Marocaine, ses points forts, ses points faibles et tout cela avec un discours simple et ordonné.

Il y a quelques semaines, en présence d'André Azoulay, Fathallah Oualalou (ex-ministre des finances), Habib El Malki, Himmich (actuel Ministre de la culture), l'ambassadeur de Turquie au Maroc, et un économiste Espagnol, Hassan Abouyoub participait à un débat sur l'Union Pour la Méditerranée. J'y étais aussi.

L'économiste Espagnol avait dit que le Maroc allait recevoir 250 millions d'€ d'aide européenne. Cette aide a été renvoyée aux pays de l'Europe de l'Est car Le Maroc avait entre temps soulevé la question des villes occupées de Ceuta et Melillia.

Cet économiste semblait Surpris que le Maroc aie fait une chose pareille. Nos diplomates l'avaient remis à sa place de la Façon la Plus diplomatique qu'il soit. De mon coté, je reprend le Micro, moi qui ne suis pas diplomate pour Répliquer Clairement à ce discours.

Durant ma réplique assez forte, je voyais Hassan Abouyoub Hocher la tête. Comme si j'avais osé dire ce qu'il ne pouvait dire à cause de son statut de diplomate.

En sortant, je demande à Hassan Abouyoub de parler de Lui, de faire connaitre aux jeunes Marocains son parcours. On avait convenu de réaliser un interview et un rappel téléphonique. Malheureusement, jamais réalisé.

Maintenant, il sera en Italie pour représenter le Pays. Cet homme devrait avoir l'une des plus grandes places dans les prises de décisions économiques et Géopolitiques et non pas seulement dans un cadre purement diplomatique.

Un Hommage à ce Marocain d'une très grande Valeur.

Interview de Hassan Abouyoub sur les Ondes de Radio Atlantic :
tilidom.com

14 commentaires:

  1. comme vous l avez dit, il était ministre d l agriculture, je crois dans les années 90s,et quand on voit le niveau de développement de se secteur, on commence a bien comprendre votre avis.

    RépondreSupprimer
  2. Salam,

    Petite coquille : mes "diverses" rencontres avec lui.

    Le portrait est fort élogieux, mais manque cruellement d'arguments en faveur du personnage et est terni par le fait qu'il était ministre d'un secteur toujours dépendant de la pluie ...

    bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Jacoup :
    L'état de l'agriculture a certainement évolué depuis 1990. Cependant, ce secteur continue toujours de faire la pluie et le beau temps de notre économie : Non pas parce que c'est tout ce que nous avons, mais c'est tout ce qu'on sait faire !

    @Nadir :

    C'est vrai. Je n'ai pas décrit la personne ou ses "exploits", mais j'ai décrit sa manière de penser ou de parler.
    D'ailleurs, pour en savoir plus je vais essayer de mettre l'interview audio en Streaming : vous vous en rendrez compte vous même !

    Ceci dit, je rêve d'un jour ou les Marocains auront des Modèles NATIONAUX de Réussite. De bons et de vrais Exemples à suivre.

    Et je pense que Abouyoub en Fait partie sur un plan pensée Economique, comme Aicha Ech Channa sur un plan social.

    RépondreSupprimer
  4. "Je parle du Maroc avec mon cœur".
    On manque surtout de gens qui agissent de leur cœur pendant leur mandat.

    En tout cas, le maroc a besoin de gens comme lui, qui jetent un regard critique sur le present, en se basant sur leu experience passée.

    Malheureusement, Le Maroc aujourd'hui est orgueilleux, aveuglé, et ce que dit aujourd'hui ce monsieur ne lui apporte que du rejet a l' exemple de cet article plein de venimosité :
    http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?id_artl=9335&n=463&r=2&sr=850

    RépondreSupprimer
  5. on apprend pas grande chose sur le personnage sauf sa nomination par SM Med VI, sinon "lui et moi" dans le colloque etc...
    le nombril est vu de trop près.
    Hicham

    RépondreSupprimer
  6. vous avez dit:Je n'ai pas décrit la personne ou ses "exploits", mais j'ai décrit sa manière de penser ou de parler. je crois qu au maroc, et c pareil dans tt le monde, on préfère des hommes politiques muets avec de grands exploits, que des hommes de manière de penser ou de parler.
    il faut se méfier des apparences , et apprendre a évoluer les gens selon leurs prestations non pas selon leur manières de parler ou de penser, on laisse ça aux experts de communication.

    RépondreSupprimer
  7. @hicham

    Ça nous apprend déjà qu'il y a des conférences intéressantes, qu'une personne Lambda peut y assister et exprimer son avis !

    Faut juste se bouger et être à la hauteur du Big Brother.

    Pour le personnage, il y a l enregistement, mais perso ca ne m'inspire pas de 'vénération' pour ce monsieur.

    RépondreSupprimer
  8. @Maroclibreexpression :

    Entendez ce que dit et pense ce Monsieur c'est mieux que de lire ce qu'en disent d'autres dans un article de Magazine.

    @ Babylone :

    Je suis sûr que si je vous racontais MON Voyage en CHINE, vous prendrez cela pour de la 3ya9a et du nombrilisme.

    Sur MON Blog, je n'affiche même pas mon identité et vous ne savez pas qui je suis ni ce que je fais.

    Ce n'est pas parce que j'ai peur de je ne sais quoi, mais c'est parce que je veux partager mes infos, idées, commentaires avec mes lecteurs de la façon la plus pur qui soit : Si c'est comme ça que ce manifeste le nombrilisme pour vous, vous pouvez toujours cliquer sur la croix en haut à droite de votre navigateur internet :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis sûr que si je Parlais d'un Français ou Un Occidental, cela passerait beaucoup Mieux :)

    Pourquoi devrions-nous toujours voir du négatif dans nos concitoyens ?

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part j'admire mes concitoyens travailleurs. Les beaux parleurs, les soi-disant intellectuels et hommes politiques rompus à l'exercice des discours moralisateurs et vides de sens et aux portfolios vides ne suscitent pour moi aucun intérêt.
    Tu fais bien de citer Aicha Ech-Channa qui est un parfait exemple d'une personnalité admirable qui s'est forgée eu réputation que nul ne peut contester, basée sur le travail, le labeur.
    Je peux en dire autant de personnalités françaises ou d'occidentales dont le travail parle pour eux.

    PS : Loin de moi l'idée de calomnier la personne que tu tiens en haute estime

    RépondreSupprimer
  11. jacoup le croquant)26 février 2010 à 12:34

    parce qu' on voit pas de changement sur le terrain, on voit juste du changement de style, de nouveaux termes (com le fameux terme: la modernisation ))),de nouveaux canaux de communications...
    une agriculture qui continue a exporter de la matières premières sans aucune valeur ajoutée, et cela avant même les années 90s,avec des moyens du moyen age, ce monsieur qu'est qu il a ajouté a se secteur. je sais ils sont rares les ministres qui ont ajouter koi q se soit.
    et je respecte votre avis) et votre anonymat.

    RépondreSupprimer
  12. One man can’t do it all. True that Ambassador Hassan Abouyoub talks with integrity to communicate his vision, mission and strategy to create intrinsic motivation among Moroccan businesses by giving examples. Morocco needs balanced scorecard: Translating Strategy into Action. Five key principals for aligning an organization’s measurement and management systems to strategy:
    1. Mobilize change through executive leadership
    2. Translate strategy into operational terms
    3. Align the organization to the strategy
    4. Motivate to make strategy everyone’s job
    5. Govern to make strategy a continual process
    Most organizations contain multiple business and support units, each led by highly trained, experienced executives and staffed by talented employees. But too often, different units fail to coordinate: they work at cross-purposes and have conflicting goals. Results? Performance-sapping disagreements, lost opportunities, wasted resources-and a corporation whose value amounts to less than the sum of its parts.
    Fatiha image Consulting

    RépondreSupprimer
  13. jacoup le croquant)1 mars 2010 à 20:02

    I think our country, Morocco is lost between investing in human resources (NHRI), or by siphoning money into projects in sectors with large, or the creation of SMEs, so that he must do all in same time, and the long term. all this requires the mobilization of all economic actors, and above all a serenity of the share of power.
    should not mix politics and economy.

    RépondreSupprimer
  14. en répondant à jacob
    je vous donne un exemple réel
    ce monsieur a réussi à régler presque une trentaine de problèmes (même des litiges au tribunal)( et des dossiers restés en instance des années) en l'espace de 15 jours.
    qui dit mieux?
    renseignez-vous auprés du ministere des affaires étrangères et vous saurez de qoui je parle. c'est un grand Monsieur!! bravo.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.