mercredi 3 février 2010

Grosse coupure d'ADSL à Casablanca : à quand Le prochain Black-Out ?

Hier soir (Mardi 2 février) à partir de 19h, Casablanca a connu une grosse coupure internet ADSL qui a duré 4 heures.

Après avoir essayé sans succès de me connecter sur le réseau ADSL de Maroc télécom (dans mon bureau au Maarif, vers 20h) j'ai décidé de changer de lieu. Cette fois-ci c'était à Quartier des hôpitaux, avec le routeur wifi MTBox Sagem FAST3304, et toujours RIEN !

Je ne parle ici que du Réseau ADSL Maroc télécom, car le Réseau 3G était fonctionnel : j'ai pu naviguer sur plusieurs sites à partir de mon téléphone.

Vers 23h, le réseau est rétabli, d'autres coupures surviendront durant la soirée et qui durent quelques secondes/minutes.

J'en profite pour faire l'annonce sur mon statut Facebook et twitter afin de m'assurer que je ne suis pas le seul !

Et en effet, plusieurs personnes m'ont confirmé la même chose à Casablanca dans les zones du centre ville, Quartier Californie et environs et même Ain-Sbaa.

A notre que les travaux du Tramway de Casablanca sont en cours avec de larges tranchées dans le sol. Il se pourrait que cette coupure soit due à ces travaux (comme à Rabat l'année dernière), mais ceci reste une supposition.


J'imagine mal une chose pareille arriver à Casablanca durant la journée : Casa est le centre névralgique économique et bancaire du Maroc. Si un tel incident devait arriver dans la même zone ou il y a une très forte concentration d'établissements bancaires et d'entreprises, le manque à Gagner serait colossale !

Maroc télécom reste le seul fournisseur ADSL grand public au Maroc. Même si Meditel a aussi le droit d'installer un Réseau ADSL, elle ne s'est jamais investi dedans.

Selon des sources internes à Meditel, cela est du essentiellement au Tarif exorbitant du "Dégroupage ADSL" de Maroc télécom.
En effet, si Méditel veut vendre une ligne ADSL à ses clients, elle devrait payer 100Dhs/mois/client à Maroc Télécom hors communications téléphoniques !

Une semaine sans ADSL, Et toute l'économie prend un choc à la Haïtienne !

Puisse Dieu nous en préserver, c'est tout ce que l'on peut faire !

7 commentaires:

  1. c'est désolant , inimaginable , incompréhensible , inacceptable et tout les mots qui vont avec , payer une fortune pour un service nuul coupure confirmé à settat aussi dans la même période , l'hypothèse du tramway peut être écartée

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, moi aussi j'ai eu le même problème et ca a duré un peu plus de 5h

    RépondreSupprimer
  3. 1- Le pire est quand une entreprise a des engagements de disponibilité de service (cas de prestataires de services B2B : centres d'appels, sites marchands B2B ...) avec des clauses indemnisations en cas de coupures dépassants.
    MT devrait normalement recouvrir les pertes lié à cette coupure.
    En l'état actuel des choses je pense pas que MT mettra la main à la poche pour payer des indemnisations?

    RépondreSupprimer
  4. MAROC TRELECOM continuera à sévir impunément tant que les utilisateurs ne seront regroupés en une association forte et agissante!

    Les protestations induviduelles ne serviront à rien!

    RépondreSupprimer
  5. je confirme sur Rabat la meme chose...tous les soir pour moi.
    vous ne pouvez pas imaginer la rage que j es contre ce FAI a la con, qui s en branle du sercice clientelle, et ne cherche qu a mettre sa main dans la poche de plus de population...

    RépondreSupprimer
  6. Salam

    Rien à craindre la majorité des entreprises installent des lignes de Service Backup (Voix Data ou Internet), donc lors de tels incidents , les lignes down se basculent sur les BackUp.

    En plus les entreprises utilisent des lignes spécialisées et n'utilisent pas l'accès voix ou internet par ADSL.

    Ce problème peut être du à une coupure de FO ou aux intempéries.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.