Pénurie et augmentation de la Demande Mondiale en Sucre
A cause d'une pénurie internationale et la demande qui augmente toujours, les prix n'auront probablement pas tendance à se stabiliser. Les deux plus grands producteurs de Sucre (L'inde et le Brésil) ont eu trop de pluies.La canne à sucre a horreur de la pluie : l'eau qui tombe dessus dilue le sucre contenu dans la canne et entraine sa déperdition dans le sol.
Pour vous rendre compte de l'immensité de cette pénurie, sachez que l'un des plus grands consommateurs mondiaux de sucre, à savoir, l'Indonésie, avait lancé un appel d'offre international pour constituer son stock de sucre. Et Ben, elle n'a eu aucune soumission. L'Indonésie n'a pas pu acheter un seul Gramme de sucre !
Le Sucre dans la Poche du Marocain.
Tout cela peut paraitre insignifiant pour vous, chers contribuables Marocains : quand vous allez dans votre hyper-marché habituel, vous retrouverez le sucre avec le même prix qu'il y a une année.L'état Marocain table sur un prix de 4700 Dhs/tonne alors qu'actuellement le prix est de 6000 Dhs/tonne et le Maroc importe 55% de ses besoins en sucre.
L'état (et donc vous) paie la différence de prix : Le sucre est subventionné au Maroc. Si Le prix de ventes du sucre au Maroc étaient adossés aux prix réel du Sucre, vous penserez une centaine de fois avant de boire votre Thé Bien sucré quotidien.
La forme actuelle de la subvention/compensation du Sucre au Maroc pose un immense problème. La subvention a été faite pour aider le pauvre à se procurer cette denrée essentielle. Alors qu'en est-il de la réalité ?
Ce même sucre subventionné, sert aussi à la fabrication de biscuits, de chocolat, de boissons sucrées (types Coca). Et ces produits sont rarement consommés par le pauvre.
Le croissant pur beurre de votre pâtisserie au Nom Français de Casablanca, contient un produit destiné au Pauvre, et ce n'est pas pour autant que vous allez le payer moins cher.
L'ardoise sucrée de La caisse de compensation Marocaine...
En clair, la subvention couteuse au contribuable Marocain (l'état), va dans les poches des plus riches au détriment du plus pauvre. Donc à quoi bon continuer de subventionner le sucre comme le fait actuellement l'état Marocain ?L'état pourrait prendre la décision dans sa prochaine loi de finances de couper court à cet effet pervers de la subvention et de subventionner directement que le sucre vendu aux ménages.
Faisable, mais difficile à faire !
... Par les Limonadiers
L'année dernière, et lors des discussions houleuses entre les ministères de Mezouar et Nizar Baraka d'une part, et les limonadiers d'une autre part, allaient se terminer en vraie crise.Avant 1999, les limonadiers recevaient (indirectement, puisqu'elles utilisaient un sucre subventionné) 2000 Dhs/tonne de sucre consommé dans leurs productions. Le Gouvernement Youssouf a décidé d'annuler cette subvention et a demandé la restitution de cette somme.
Plusieurs débâcles et gouvernements s'en suivent, les Limonadiers refusent de restitution de ces montants à l'état en Janvier 2007.
La loi de finance 2010, a coupé la poire en deux : elle donne 50% de subventions aux Limonadiers et essaie de se justifier en disant que la "la décision prise par le gouvernement permettra d’éviter la hausse du prix des boissons gazeuses, et de ce fait, ne pas sanctionner le pouvoir d’achat des citoyens."
Comme si la Limonade est un produit de première nécessité au Maroc !
Avouons-le, le lobbying des limonadiers a donné ses fruits, mais en passant, la donne change : le cours du sucre explose, et l'état devra compenser encore plus le sucre.
Et c'est qui qui sucre les poches des limonadiers ? C'est Bien sur... VOUS, contribuables. Et Souriez, vous êtes Arnaqués.
Quoi qu'il en soit, la caisse de compensation ne pourra plus supporter une telle explosion du prix du sucre.
Une solution "Naturelle" ?
Alors que faire avec ces limonadiers encombrants ou quasiment avec ce sucre, denrée essentielle ?Allez, une idée folle : On ne consomme plus de sucre et on en finit avec tout ce casse-tête !
A priori cela peut sembler FOU, mais non. Il y a bien deux solutions.
La première et que je ne retiendrai pas, est une innovation chimique : L'Aspartame. Ce produit sucrant créé par voix chimique a toujours soulevé des questions d'ordre sanitaire (pouvant entrainer des cancers...). Donc, principe de précaution oblige, l'Aspartame n'est pas fait pour la consommation quotidienne.
Une deuxième et qui fait vraiment la Grande innovation est la Stévia.
La stévia est une plante qui contient un extrait jusqu'à 300 fois plus sucrant que le sucre ordinaire et tout cela sans contenir aucune calorie !
Elle n'est pas difficile à planter et vient d'être autorisée (décembre 2009) comme édulcorant en France, aux USA et dans plusieurs pays européens. Ce qui en fait un produit d'avenir surtout pour un pays comme le notre !
Les Limonadiers (Coca Cola et Pepsi) ont déjà breveté l'usage de ce produit dans leurs productions.
L'état Marocain pourrait aussi pousser ses limonadiers à faire autant et couper toute subvention de sucre destinée à leurs productions. Ils n'auront qu'à s'adapter avec ce nouveau produit, totalement naturel et sans calories, et qu'ils allègent la caisse de compensation qui a d'autres chats à fouetter !
D'ici là, circuler avec un cube de sucre dans la bouche, sera plus IN que de circuler avec un Cigare cubain dans la Bouche.
Le Sucre, Un produit de Luxe !
Excellent billet ! Y a-t-il un moyen quelconque de faire pression sur le gouvernement afin qu'il fasse pression sur les limonadiers à partir de nos petits blogs de rien du tout ? J'ai toujours été effaré par le détournement de la mécanique sociale de la subvention du sucre, produit hautement infantilisant...
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerNous ommes producteur de stevia en Argentine (feuilles) et en France (extraction). Quelqu un peut il m dire si les extraits de stévia (97% de rébaudioside A) sont autorisés au Maroc? J ai l intention de chercher n distributeur si cest le cs pour lncer ce produit chez vous!
Merci d avance et trés onne journe à tous.
Herve Lavollée
web@lavollee-chimie.com
@Salvadorali :
RépondreSupprimerBen voilà le premier pas pour faire pression : Donner l'information.
J essaierai de la diffuser autant que possible auprès de mes amis journalistes. Et c'est déjà pas mal :)
@ Anonyme :Non, jusqu'à aujourd'hui, l'état Marocain n'a pas autorisé la Rébaudioside A. Donc, la commercialisation/distribution est interdite.
Il n'y pas que le sucre qui est subventionné. Le blé, l'huile, le pétrole, le gaz ..
RépondreSupprimerCes produits ne "profitent" bien sûr pas qu'aux pauvres, ce qui pose problème.
D'autant plus que l'on peut facilement imaginer que ce sont les gens les plus aisées qui profitent de la subvention, vu qu'ils ont un plus grand pouvoir d'achat.
Pour les solutions, il y en a plusieurs bien sûr, j'ajouterais celle qui consiste en aucune subventions du tout et laisser la concurrence jouer son rôle en mettant place une aide aux pauvres.
Tout cela suppose un courage politque du gouvernement pour imposer un shéma donné.. chose qui n'existe pas sous nos cieux.
Je vous juste ajouter à ton billet un article par Najib Akesbi (qui traite souvent de ces problèmes de subventions et d'agriculture)
Le lien est ici http://info.worldbank.org/etools/docs/library/85673/devdebates/MENA/akesbi.pdf
ayoub
Merci Beaucoup Ayoub.
RépondreSupprimerJ'ai eu l'occasion de Traiter à plusieurs reprises avec Akesbi (qui est le correspondant de la Banque Mondiale au Maroc), et il va publier une très belle étude sur la question dans quelques mois.
So Keep in touch si ça t'intéresse.
Sans bigbrothermaroc je n'aurai jamais su tout ça ! merci ce billet !
RépondreSupprimerPourquoi on critic l'etat de subventionner tous les MAROCAINS? Apres tout c est qui qui contribue aux caisses de l etat c est les pauvres ou les riches?
RépondreSupprimerEn plus c est tres difficile de trouver une formule pour ne subventionner que les pauvres.