vendredi 26 février 2010

ANRT: La Baisse des Prix Des communications, c'est pas pour Aujourd'hui !

L'ANRT (Agence Nationale Pour la Régulation des Télécommunications) vient de publier deux dossiers importants : La Note d'orientation Générale pour 2010-2013, et les tableaux de bord trimestrielles du Marché des télécoms au Maroc (j'y reviendrai dans un futur proche).

Dans cette note d'orientation qui vient d'être validé le 22 janvier (Un jour avant le lancement de Inwi), on apprend que l'ANRT entreprend de Pousser les opérateurs vers une réelle baisse des prix des communications au Maroc :
l’élargissement de l’accessibilité aux services des télécommunications (voix et Internet) par la mise en place des conditions à même de stimuler une baisse significative des prix des communications réduisant ainsi leur impact sur les dépenses des ménages et des entreprises.
 On apprend entre autres que le Dégroupage ADSL, facturé par Maroc Telecom aux autres opérateurs à 100 Dhs la ligne hors frais de communications ligne fixe, sera revu à la baisse par "par la clarification des obligations de partage, tant techniques que tarifaires".

Le développement de la Portabilité (La Possibilité de Garder le même Numéro en changeant d'opérateur), à travers "la définition d’engagements de résultats précis et mesurables dont le non-respect sera soumis à des pénalités".

Il y aurait même une possibilité "de vente de trafic de gros, ouvert à des revendeurs de trafic" : une mesure qui a largement contribué à la baisse des communications filaires entre différents Pays mais jamais utilisé au Maroc.

Il est clair que dans le cas d'un Oligopole comme celui des Télécoms au Maroc, l'intervention d'un régulateur est très importante. Elle permet de renforcer l'intérêt de l'économie Nationale tout en gardant une activité viable pour les Opérateurs. 

Tout ce que promet l'ANRT dans cette note d'orientation me Parait (Trop ?) Beau. 

On rêvait d'une réelle baisse des couts de téléphonie Mobile avec l'avènement d'Inwi. L'ANRT en a décidé autrement, et espérons que ce qu'elle promet sera réalisé dans un futur assez proche.

C'est tout ce qu'il nous reste à faire.

2 commentaires:

  1. D'où la question : l'ANRT est une instance indépendante ou bien elle ne fait que servir les opérateurs télécom au détriment des usagers ?
    D'ailleurs, je ne sais même pas où le tant promis Wimax est passé depuis 2006-2007. Il permettra à des zones où l'accès au débit filaire est difficile (Zones rurales notamment) d'avoir le haut débit et ainsi connaitre un développement au niveau économique et sociale. La redevance que paient les opérateurs pour le service universel est censé être pour ça.

    RépondreSupprimer
  2. Au risque de me répéter, je dirai qu'il n'y aura pas de baisse de prix tant que les usagers-consommateurs ne seront pas organisés!

    Par ailleurs, le rôle de régulateur - au delà des textes et des compétences - est lié à la personne qui dirige l'instance en question : TERRAB était un véritable patron. Qui connait le nom de l'actuel chef de l'ARNT? Personne, à part ses collaborateurs!

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.