Pages

vendredi 26 février 2010

ANRT: La Baisse des Prix Des communications, c'est pas pour Aujourd'hui !

L'ANRT (Agence Nationale Pour la Régulation des Télécommunications) vient de publier deux dossiers importants : La Note d'orientation Générale pour 2010-2013, et les tableaux de bord trimestrielles du Marché des télécoms au Maroc (j'y reviendrai dans un futur proche).

Dans cette note d'orientation qui vient d'être validé le 22 janvier (Un jour avant le lancement de Inwi), on apprend que l'ANRT entreprend de Pousser les opérateurs vers une réelle baisse des prix des communications au Maroc :
l’élargissement de l’accessibilité aux services des télécommunications (voix et Internet) par la mise en place des conditions à même de stimuler une baisse significative des prix des communications réduisant ainsi leur impact sur les dépenses des ménages et des entreprises.
 On apprend entre autres que le Dégroupage ADSL, facturé par Maroc Telecom aux autres opérateurs à 100 Dhs la ligne hors frais de communications ligne fixe, sera revu à la baisse par "par la clarification des obligations de partage, tant techniques que tarifaires".

Le développement de la Portabilité (La Possibilité de Garder le même Numéro en changeant d'opérateur), à travers "la définition d’engagements de résultats précis et mesurables dont le non-respect sera soumis à des pénalités".

Il y aurait même une possibilité "de vente de trafic de gros, ouvert à des revendeurs de trafic" : une mesure qui a largement contribué à la baisse des communications filaires entre différents Pays mais jamais utilisé au Maroc.

Il est clair que dans le cas d'un Oligopole comme celui des Télécoms au Maroc, l'intervention d'un régulateur est très importante. Elle permet de renforcer l'intérêt de l'économie Nationale tout en gardant une activité viable pour les Opérateurs. 

Tout ce que promet l'ANRT dans cette note d'orientation me Parait (Trop ?) Beau. 

On rêvait d'une réelle baisse des couts de téléphonie Mobile avec l'avènement d'Inwi. L'ANRT en a décidé autrement, et espérons que ce qu'elle promet sera réalisé dans un futur assez proche.

C'est tout ce qu'il nous reste à faire.

Hassan Abouyoub, Nouvel Ambassadeur du Maroc en Italie : Mes rencontres avec Un Marocain d'exception.

Hassan Abouyoub

Interview de Abouyoub sur les Ondes de Radio Atlantic avec Loubna Moussali :
tilidom.com

Monsieur Hassan Abouyoub vient d'être nommé par le Roi Mohamed VI, Ambassadeur du Maroc en Italie.

Ce Marocain qui fut candidat pour la présidence de l'OMC, ambassadeur itinérant du Royaume, ex-ministre du commerce extérieur et de l'agriculture, est un Marocain d'une très grande valeur.

Vous allez être surpris par ce qui suit : Nous, Marocains, avons appris à Aduler l'occidental, mais rarement le Marocain. Je n'en ai pas honte, et je le dis haut et fort : Dans notre Pays, il y a des Hommes (avec un Grand H) qui sont capables d'actions extra-ordinaires avec l'amour du Pays comme Moteur.

A travers mes diverses rencontres avec lui, j'ai été plus que Surpris de voir un Diplomate et ex-ministre avec autant de savoir et d'amour pour le pays. On ne peut qu'être impressionné par son discours qu'il a décrit lui même "Je parle du Maroc avec mon cœur".

Il est l'un des rares officiels à Parler de la viabilité du Projet du TGV, d'instaurer des niveaux d'investissements fiables, tout en gardant une présence et intervention étatique qui garantit une équité économique : Une Sorte de Neo-Kéynésianisme.

jeudi 25 février 2010

Inwi : Les Détails cachés des Offres d'Inwi : Blackberry, 1000 Dhs Promotion, SMS illimités...

Inwi, la nouvelle Marque qui remplace Wana a commencé la vente des ses produits et services depuis le 23 février. Vous aurez une bonne partie des informations sur les offres de téléphonie Inwi en visitant leur site http://www.inwi.ma.

Ceci dit, derrière le Message que veut passer Inwi, il y a bien des détails difficiles à trouver, des détails qui pourront décevoir une bonne partie des clients Inwi.

Et comme un Consommateur averti, en vaut 1000, voici ce qui se cache derrière les offres Inwi.

Tic Tac, la carte pré-payée de Inwi : Qui est plus cher ? Tic Tac ou Jawal par exemple ?

Une question qui a plusieurs réponses.
  1. Une communication entre 0 et 48s : Inwi est le Moins cher.
  2. Une communication entre 48s et 1m05s : Inwi est plus cher qu'un appel Jawal Classique envers un autre Mobile ou fixe IAM...
Le graphique ci-dessous reprend cette comparaison.


Dans l'état actuel des choses, et la façon avec laquelle les Marocains appellent (des appels courts de moins d'une minute) il est plus intéressant d'avoir un TIC TAC.
L'avantage essentiel de TIC TAC c'est la facturation à la seconde. Les concurrents pourraient faire autant et dans ce cas là, l'avantage concurrentielle d'Inwi sera perdu.

Inwi offre-elle réelement 1000 Dhs de communications pour les premiers clients Tic Tac ?


Rajoutons y les détails de cette offre promotionnelle :
  1. En réalité, c'est 10 Dhs à gagner par Jours pendant 100 jours.
  2. Pour avoir 10 Dhs de Solde de plus il faut Parler 60 secondes en une journée (vers n'importe quel opérateur).
  3. Les 10 Dhs de solde de plus est utilisable seulement envers les autres Mobiles Inwi (Une information absente sur la pub de l'offre) : ce qui n'est pas très intéressant au début, vu qu'on aura peu de contacts avec un Mobile Inwi.
  4. Ajoutons aussi que les 10 Dhs de Solde Gagnés devront être consommés dans les 24 heures qui suivent (une autre information absente sur la pub) : ce qui fait que cette offre n'est pas du tout intéressante.

Les numéros Tic Tac :

les numéros Tic Tac commencent tous par 0699 ou 0633.

Il y aussi une offre intéressante pour le choix de son propre Numéro.
Par exemple :
Si vous voulez un numéro de type : 0699 699 699 (très simple à retenir), il faudrait payer 1000 Dhs pour l'avoir.
Pour un numéro de type : 0699 45 45 46, il faudrait l'acheter pour 100 Dhs.

Le Blackberry d'Inwi :

Quand Inwi Parle de Blackberry, elle parle du SERVICE Blackberry et non de l'appareil téléphonique.

Le Service Blackberry comporte un service de messagerie de 10 mails à la fois + Une connexion internet + accès illimité vers MSN, Facebook...
Mais pour cela, il faut absolument avoir un téléphone Blackberry, et là pour un téléphone sans abonnement il faut compter entre 3000 Dhs et 6000 Dhs l'appareil !
Vous pouvez toujours utiliser un Blackberry acheté ailleurs.
  • Pour un Pass (Service) Blackberry de 30 jours sur Tic Tac : 250 Dhs
  • Pour Un abonnement (Service) Blackberry : 200 Dhs/mois.
Quand on compare cela avec les Prix d'internet sur téléphone Mobile Inwi, il est plus intéressant de prendre une offre 3G que Blackberry.

Le MSN d'Inwi illimité :

Il n'est pas nécessaire d'avoir un Pass 3G pour l'avoir, ce qui la rend intéressante pour les accros à MSN.
  • Pass 1 heure MSN = 5 Dhs
  • Pass 1 Jour MSN = 10 Dhs
  • Pass 7 jours MSN = 30 Dhs
Ce service n'existe pas chez la concurrence (pas en illimité en tous cas)

Les SMS illimités... Mais Juste vers les Numéros INWI !

  • Pour un jour d'illimité SMS = 10 Dhs
  • Pour 7 jours d'illimité SMS = 30 Dhs
A noter que ce service n'existe pas chez la concurrence.

Internet sur Son Mobile et Sans Abonnement d'Inwi :

Contrairement aux autres opérateurs, Inwi propose un accès Internet en carte Pré-payé sous les tarifs suivants :

  • Pass 1 Jour Internet Sans abonnement = 20 Dhs
  • Pass 7 jours Internet Sans abonnement = 70 Dhs
  • Pass 30 Jours Internet Sans abonnement = 180 Dhs.

Pour les abonnés, l'accès internet est de 150 Dhs moins cher que les autres opérateurs. Ceci dit, il n y a aucun débit annoncé : cela peut être un débit de 0 jusqu'à l'infini !


Voilà, vous êtes maintenant bien renseigné sur une grande partie du service Pré-Payé d'Inwi.

Mon avis est que Inwi n'a pas fait un cataclysme dans la téléphonie au Maroc : on s'attendait à mieux que cela. Ceci dit, elle reste plus abordable avec une gamme de services innovants et attractifs.

Si j'utilisais le Pré-payé, j'aurai personnellement opté pour un Tic Tac.

Le PAM met à la Porte une Trentaine de ses membres par mesure disciplinaire : Un PAM plus légitime ?


Le Parti authenticité et Modérnité (PAM) et lors de son conseil national du 20 février a décidé de renvoyer 30 de ses membres dont des élus en exercice.

Un parti qui renvoie ses élus pour raisons disciplinaires, c'est du jamais vu de mémoire de trentenaire (que je suis).

Le PAM avait même menacé ses parlementaires trop absents de la coupole du parlement de sanctions allant jusqu'au renvoi de ses rangs. A ce que l'on sache, le seul parti qui utilise des méthodes pareilles est le PJD (Parti Justice et développement). C'est d'ailleurs, là ou se place le PAM : un concurrent de taille au parti à connotation Islamique (= PJD).

Et tant mieux pour nous et pour le Maroc.

Je pars du principe que toute concurrence est bénéfique, et ceci dans tous les domaines. Depuis des années que nos partis traditionnels sont grabataires, endormis n'avaient connus une telle concurrence.
Le PAM crée par ses actions et ses moyens PRAGMATIQUES la concurrence. Il fait le lièvre et met loin derrière tous les autres Partis (sauf le PJD).

Le PAM est présent partout, et sur tous les médias. Je ne parlerai pas de la MAP ou des médias officiels qui, au fond, n'interessent pas les jeunes qui sont potentiellement les plus "Politiquement Actifs" (même si ils adhèrent à aucun parti, par "Honnêteté Politique"). Je parlerai plutot d'une présence sur le Net : Un site web en préparation, une page Facebook très active et même un compte Twitter (liée à cette page).

Et là, aucun autre parti ne fait autant.

lundi 22 février 2010

Exclusif : Un Jour avant le Lancement de l'Offre Tic Tac d'Inwi, VOICI LA PUB du Tic-Tac !

Inwi, c'est demain que ça commence officiellement. Le 23 février vous verrez les magasins Inwi (Ex- Wana) ouvrir leurs portes avec leurs nouvelles couleurs, et leurs nouveaux Produits.

Comme vous le savez, Tic Tac c'est la carte prépayée d'Inwi qui sera en vente pour 20 Dhs.Mais quand on voit le cout à la Minute de Tic Tac (4,20 Dhs) qui ne diffère pas vraiment des autres concurrents on a le droit de se poser la question : 3la Mén Kayde7kou hadou ? (Traduction : Ils se tapent la Gueule de qui ces gens là ?) Mais bon !

Et en Avant première, je vous propose de voir le Spot Publicitaire qui devrait vous mettre l'eau à la bouche pour le Tic Tac et croyez moi, c'est TROP TOP !

Vous vous demanderez comment je me la suis procuré, moi qui ne suis que le Mr Tout le Monde. Oui, Très bonne question :)

Pour voir la Vidéo en Totalité, cliquez sur le lien en bas (S'il vous plait, si vous reprenez cet article, je vous prie de citer la Source : http://bigBrother.ma)




J'aurai aimé qu'ils mettent ce slogan : On se fout de la Gueule des Marocains, foutons nous de leurs gueules aussi ! Mais que faire ?! Subissons chers compatriotes.

samedi 20 février 2010

Le Combat du Conseil Municipal de Fes en Vidéo : Comment on fait de la Politique au Kilo chez Nous !


Vidéo Posté sur le Site Web De Hamid Chabat, le Maire de Fès.


Le Mercredi dernier, Comme vous le savez, le Conseil Municipal de Fès s'était réuni pour débattre et voter plusieurs machins trucs probablement importants, ou pas : On disait que Hamid Chabat, le Maire de Fès avait demandé à ce que Fès soit une ville sans Alcool, ce que le Mr Nie sur les colonnes de Telquel : Il aurait tout simplement demandé à ce qu'il y ai une distance minimale à respecter entre un magasin de vente d'alcool et les sites religieux, écoles...

Bon, le débat ne m'intéresse pas personnellement, même si sur le fond je pense qu'On a le droit d'avoir une distance minimale entre un bar, magasin d'alcool et entre une mosquée ou une école.

Comme les uns ont le droit de se souler la gueule, les autres ont aussi le droit de faire leur prière en toute quiétude. L'état doit et devra s'interposer avec des règles claires pour ne pas empiéter sur les libertés des uns ou des autres.

Bon, tout cela semble assez secondaire quand on voit comment le débat durant l'assemblée du conseil Municipal s'est tenu.

Une personne (présentée dans la vidéo et sur la Photo du Journal Al Massae comme étant un Élu du PAM) attaque les autres élus, leur enlève le micro... Il y a certainement beaucoup de montages dans cette vidéo (posté sur le site du Maire de Fès, Hamid Chabat), mais C'est passionnant quand même, vous verrez !

Les élus du PAM eux affirment être agressés par des personnes Pro-Chabat.

Entre nous, c'est le dernier de nos soucis de savoir qui a tapé sur qui, c'est à la justice de trancher. L'essentiel, c'est qu'en Politique au Maroc, On se tape VRAIMENT dessus et physiquement.

Dommage que le Ports de Gants n'a pas été toléré, on en aurait profité pour faire un tournoi : "Après la Boxe thaï, la Boxe Anglaise voici la Boxe Municipale".

Mon Dieu ! c'est ces gens là qui représentent nos villes, qui les développent ou qui sont supposés le faire ?

Vous imaginez si des politiques bagarreurs avec le sang Chaud avaient plein pouvoir au Maroc ? ils nous tireraient à coup de mitraillettes dans les coins des boulevards pour avoir osé les regarder !

En 2012, si les Jeunes Marocains ne se présentent pas aux élections, Moi, je me suicide !

vendredi 19 février 2010

Inwi : les offres de lancement. Tic Tac à la seconde, 1000 Dhs d'appels offerts, tarification unique...

Inwi Tic tac facturation seconde Maroc
Inwi, le Nouvel Opérateur GSM de (la défunte) Wana vient d'exposer la totalité de son offre de lancement. En voici le détail et quelques comparaisons avec les autres opérateurs en avant-première.

Tic-Tac, le Pré-payé de Inwi : Peut mieux faire !

jeudi 18 février 2010

La Vidéo du Produit qui va changer le Monde : Le SixthSense, l'ordinateur de Demain (A NE PAS RATER)


Voici ce qui sera probablement l'ordinateur de l'avenir : le SixthSense. Regardez la vidéo, c'est tout simplement Ahurissant !

Cliquer sur View subtitles et choisissez la langue que vous désirez.

[Maroc] Prêt de 133 Millions $ de La Banque Mondiale pour... soutenir le système Financier !!!


Selon le Quotidien Le Matin, la Banque mondiale a octroyé un prêt de 133 millions de dollars au Maroc pour soutenir son système financier !

Tout le pays s'endette, et pourquoi ? Selon le Matin :
"soutenir les efforts du gouvernement dans la promotion de l'épargne longue, le renforcement de la supervision financière et l'élargissement de l'accès des ménages et des petites et moyennes entreprises au financement, tout en préservant la stabilité du système financier."
La question légitime d'un contribuable est : Pourquoi, Moi contribuable, je devrais payer une dette prise pour aider un Système financier qui a déjà suffisamment d'argent comme ça ?

mercredi 17 février 2010

Iphone chez IAM, Blackberry en Pré-Payé chez Inwi, Repositionnement Chez Meditel : Enfin !

iphone maroc telecom iam maroc
Maroc Telecom conclut un accord pour l'acquisition de Milliers d'Iphone, Inwi Proposera le Blackberry en Pré-Payé ! Des rumeurs vous dites ? Tant mieux, il n'y a pas de mal à rêver et De rêver surtout d'une réelle baisse des tarifs de la communication au Maroc.

Plus sérieusement, selon des sources sures, Maroc Telecom a bien passé commande de 20.000 terminaux Iphone.
La condition qu'impose Apple, propriétaire de la Marque Iphone, à ses clients c'est de partager le bénéfice (Connu sous le sigle "ARPU")  généré par ses terminaux avec l'opérateur . Une chose qu'avait toujours refusé Meditel.

Inwi, la Nouvelle Marque du Réseau Wana, a lancé une campagne Marketing assez agressive (agressive sur un plan visuel, sur les prix, on ne sait pas encore).

Des Voitures aux Couleurs de la Marque qui sillonnent les villes, des pages publicitaires sur tous les Grands Journaux, des spots publicitaires qui passent en boucle à la Télé, le changement des facettes des Magasins Wana...

Inwi, n'a pas lésiné sur les Moyens promotionnels et ça a certainement un coût extra-ordinaire. On imaginerait mal Inwi faire un aussi grand investissement pour tomber dans le Produit Banal qui intéresse au Début et dont on se débarrasse après un petit moment comme c'était le Cas avec le Produit "Bayn".

Là aussi, selon des sources sures, Inwi va proposer des téléphones Blackberry en Pré-Payé.
Inwi stand Marjane maroc

Elle a même prévu une issue de secoure si ses offres de lancement ne marchent pas (j'en vous en parlerai dans un futur proche).

On ne pouvait pas mieux espérer : Le secteur de la Téléphonie Mobile Bouillonne au Maroc. 


En plus, Meditel vient de revoir sa stratégie Marketing : Elle vient de changer son Slogan en "Connectés à l'Avenir" au lieu du "Pour Mieux communiquer". Un repositionnement Marketing est envisageable dans les Jours qui suivent.
Meditel Connectés à l'avenir

Mixez tout cela et ajoutez y la décision Prise par l'ANRT, lors d'une réunion de son conseil d'administration du 18 Janvier, De baisser les Tarifs à moyen terme, vous aurez un marché et des offres assez alléchantes pour le consommateur.

Allez, et que le Meilleur gagne !

mardi 16 février 2010

Qtel, La société de Télécom Qatarie rachète 30% de Meditel.

Qtel rachat meditel maroc
Selon des sources proches du dossier, la société de téléphonie qatarie, Qtel, aurait racheté 30% des actions Meditel. Qtel aurait repris à la fois des parts de Finance.com (Groupe BMCE d'Othmane Benjelloune) et des parts de La CDG (caisse de dépôt et de gestion).

Par contre, rien n'a filtré sur Le Montant ni les détails de la transaction.

A noter qu'en Tunisie, Qtel détient 50% de la société de télécommunications Tunisiana, et en Algérie, elle détient 51% du capital de l’entreprise Wataniya. En finalisant l'opération de rachat de Meditel, Qtel sera présente dans les trois plus grands marchés du Maghreb.

jeudi 11 février 2010

Sahara : Occupé, Annexé ou Réintégré par le Maroc ? La description selon l'ONU.

Sous l'égide de l'ONU, le Maroc et le Polisario tiennent des pourparlers afin de rapprocher leurs points de vue sur le Sahara.

Beaucoup de médias en ont parlé, et beaucoup rapportent une information biaisée. Non pas sur les pourparlers que tout le monde s'accorde à décrire comme étant inefficaces, mais sur la description faite à la fin des articles sur le statut du Sahara.

Le principe est que les journalistes et médias devront reprendre non pas la description du Maroc du Sahara, ni celle du Polisario/Algérie mais celle d'un organisme impartial et reconnu : L'ONU.

Le pire dans tout cela, c'est qu'une diffusion d'une information totalement biaisée et donc fausse, n'entrainera que l'enlisement de ce problème aux dépens des populations sahraouis.

Le Statut du Sahara "Occidental" selon l'ONU :

mercredi 10 février 2010

inwi, le nouveau service GSM de Wana : Enfin, le Cataclysme de la Téléphonie Mobile au Maroc ?

Inwi GSM wana maroc

Vous avez probablement aperçu l'une des affiches publicitaires avec le Mot "inwi" sans savoir ce que c'était.  

"Inwi" C'est le nom du Nouveau Réseau GSM de Wana (troisième Opérateur privé de téléphonie Mobile au Maroc)qui sera lancé le 23 février.

Inwi GSM wana maroc arabe
En regardant la chose à partir de la perspective d'un pur consommateur, je ne peux que me réjouir et surtout espérer un VRAI Chamboulement de la téléphonie Mobile au Maroc.

En regardant chaque mois mes factures de téléphonie mobile, Fixe, ADSL, 3G... Je me dis : Wow, qu'est ce que c'est bon de se faire mettre autant par un seul opérateur.

En croisant mes doigts très forts et avec beaucoup d'espoir, je me dis : C'est sûr, cette fois-ci, c'est la fin d'une hégémonie. Car entre nous, on n'a pas envie que cela devienne une partouze à trois. Où les trois opérateurs mettent le consommateur à quatre pattes, comme une vache à lait (=Cash Cow, concept Marketing !) pour extraire un max d'argent sans pour autant offrir un service adéquat.

Mais, Disons : Heureusement, Wana est venu casser la baraque. En tous cas, elle l'a bien fait dans La 3G.
En l'espace de quelques années, elle a détrôné l'ADSL de Maroc telecom pour installer confortablement son Réseau 3G.

Ne parlons pas du choix hasardeux de Wana de s'investir dans le réseau CDMA depuis son lancement mais qui a bien accroché des millions d'usagers.

D'ailleurs, Wana ne cache pas son Ambition de "Démocratiser l'usage des télécommunications au Maroc". Elle y mettra le paquet et elle Ose faire sa promotion sur Facebook, alors que les autres opérateurs y sont quasi Absents (à part les groupes de contestations bien sûr.)

Au Maroc, je suppose que nous n'avons pas de problèmes de qualité du Réseau ou des services, mais on a un Grand Grand Problème avec les prix de ces services. Tout cela reste des suppositions bien sur : il n'y a pas d'études privés sur la chose.

L'Agence Nationale de régulation des télécoms (ANRT) vous dira quelles sont les parts de marchés, qui est quoi et qui fait qui... Des trucs qui parlent aux Opérateurs télécoms plus qu'aux consommateurs qui sont supposés être protégés par cet organisme étatique.

Le WEF (World Economic Forum) avait classé le Maroc 104ème sur 134 pays en matière de prix d'une communication téléphonique Mobile. On est loin derrière... quasiment tout le monde.

Alors si inwi veut vraiment percer, et elle le fera certainement (ça me réconforte de savoir que l'hégémonie des deux autres va tomber :D ) alors, il faut Surtout un Prix très différent et plus abordable pour les Marocains.

Je m'imagine déjà entrain de changer mon opérateur GSM : Ara Chi (Ch)Inwi llay 7afdék nrrabih f ssté7.

On parle du Inwi biensur :p


P.S : Toute ressemblance du Nom de ce service avec des êtres asiatiques est pure coïncidence.

Mise à Jour :

Inwi : les offres de lancement. Tic Tac à la seconde, 1000 Dhs d'appels offerts, tarification unique...

mardi 9 février 2010

Je lève mes Mains au SIEL : Marocain(e)s, réconcilions nous avec le livre !

Le Livre est en crise au Maroc et depuis des décennies ! On le sait, on ne lit pas assez, ou plutôt on ne lit pas du tout au Maroc.

La seule période de l'année ou le Pauvre Livre se sent intéressant, c'est lors du SIEL (Salon international de l'édition et du Livre) qui se tient à La Grande Foire de Casablanca entre le 12 et 21 février.
Il y aura même des personnalités qui se déplaceront rien que pour le pauvre Livre Marocain ! Par exemple, Vendredi Prochain à 15h, c'est Devillepin en personne qui vient porter secours à Mr Le Livre.

Quand je lis qu'au Maroc, un best-seller c'est un livre vendu à 1500 exemplaires, j'ai envie de me dire : ben Normal, les Marocains maitrisent et savent tout, à quoi bon vont-ils lire ?
Mais comme ce n'est pas vrai, on a le droit de se demander pourquoi les Marocains "détestent" le livre.

Oui, Détester. Au point ou sont les ventes de livre au Maroc, on se dit que ce n'est pas l'absence d'Amour pour le livre qui règne au Maroc, mais plutôt un total mépris !

Ne vous en faites, je n'insulte personne, je ne fais que diagnostiquer à ma façon ce mal profond, en pensant à voix haute.

Moi même, je n'ai jamais lu un roman, ou plutôt j'ai rarement dépassé ses premières pages ! Je trouve cela d'un ennui mortel.

Par contre, je lis tout ce qui n'est pas roman, et tout ce qui me passe sous la main. Même les notices sur l'emballage du shampoing y passent.

lundi 8 février 2010

Comment le Prix du Sucre a explosé. Le Maroc devrait-il continuer les subventions au Sucre ?

Graphique évolution cours du sucre londres
Le Sucre, Un produit devenu trop cher : en l'espace d'une année, son prix a évolué de plus de 180%. La Tonne de sucre est négociée à 770 $ sur les marchés internationaux des matières premières : DU JAMAIS VU !

Pénurie et augmentation de la Demande Mondiale en Sucre

A cause d'une pénurie internationale et la demande qui augmente toujours, les prix n'auront probablement pas tendance à se stabiliser. Les deux plus grands producteurs de Sucre (L'inde et le Brésil) ont eu trop de pluies.

La canne à sucre a horreur de la pluie : l'eau qui tombe dessus dilue le sucre contenu dans la canne et entraine sa déperdition dans le sol.

Pour vous rendre compte de l'immensité de cette pénurie, sachez que l'un des plus grands consommateurs mondiaux de sucre, à savoir, l'Indonésie, avait lancé un appel d'offre international pour constituer son stock de sucre. Et Ben, elle n'a eu aucune soumission. L'Indonésie n'a pas pu acheter un seul Gramme de sucre !

Le Sucre dans la Poche du Marocain.

Tout cela peut paraitre insignifiant pour vous, chers contribuables Marocains : quand vous allez dans votre hyper-marché habituel, vous retrouverez le sucre avec le même prix qu'il y a une année.

L'état Marocain table sur un prix de 4700 Dhs/tonne alors qu'actuellement le prix est de 6000 Dhs/tonne et le Maroc importe 55% de ses besoins en sucre.

vendredi 5 février 2010

Nichane relate la Guerre des Sables entre le Maroc et l'Algérie : VITEE, chez votre marchand de Journaux !

Le Magazine Arabophone Nichane vient de publier les détails inconnus de la Guerre des Sables. Cette guerre fratricide entre le Maroc et l'Algérie est toujours d'actualité : Une grande partie des Algériens et leurs dirigeants en ont encore la RAGE !

Cette guerre assez méconnue des Algériens et une grande partie des Marocains, entraine jusqu'à Aujourd'hui un conflit qui nourrit une course de l'armement de deux pays. Une course couteuse pour les deux peuples.

Le dossier de Nichane relate au détail près la prise de décision du Roi Hassan II d'entrer en Guerre. Une Guerre défensive suite aux attaques répétées de l'Algérie de Ben Bella contre le Maroc.

Un jour d'octobre 1963, l'armée Algérienne avait tué une dizaine de militaires marocains et avait brulé les corps de 3 d'entre eux, tout en occupant une zone pas loin de Oujda (Ville Marocaine).

Le Roi Hassan II avait opté pour la voix diplomatique et de la paix envers ce Pays frère, qui est resté sans réponses de la part de Ben Bella.

L'Algérie a toujours appris à ses enfants que c'est le Maroc qui a commencé la Guerre des Sables. Une quarantaine d'années Après, un éminent résistant Algérien, Djamel-Eddine Habibi, avait déclaré sur les colonnes d'un magazine Algérien que ce n'est pas Le Maroc qui avait débuté cette Guerre.

L'armée Marocaine avait écrasé l'armée Algérienne et était arrivée aux portes de la Ville Algérienne de Tindouf. Là aussi, Le Roi Hassan II donne l'ordre à son armée triomphante de rebrousser chemin.

Voici quelques extraits de cet excellent article de Nichane :

mercredi 3 février 2010

Grosse coupure d'ADSL à Casablanca : à quand Le prochain Black-Out ?

Hier soir (Mardi 2 février) à partir de 19h, Casablanca a connu une grosse coupure internet ADSL qui a duré 4 heures.

Après avoir essayé sans succès de me connecter sur le réseau ADSL de Maroc télécom (dans mon bureau au Maarif, vers 20h) j'ai décidé de changer de lieu. Cette fois-ci c'était à Quartier des hôpitaux, avec le routeur wifi MTBox Sagem FAST3304, et toujours RIEN !

Je ne parle ici que du Réseau ADSL Maroc télécom, car le Réseau 3G était fonctionnel : j'ai pu naviguer sur plusieurs sites à partir de mon téléphone.

Vers 23h, le réseau est rétabli, d'autres coupures surviendront durant la soirée et qui durent quelques secondes/minutes.

J'en profite pour faire l'annonce sur mon statut Facebook et twitter afin de m'assurer que je ne suis pas le seul !

Et en effet, plusieurs personnes m'ont confirmé la même chose à Casablanca dans les zones du centre ville, Quartier Californie et environs et même Ain-Sbaa.

A notre que les travaux du Tramway de Casablanca sont en cours avec de larges tranchées dans le sol. Il se pourrait que cette coupure soit due à ces travaux (comme à Rabat l'année dernière), mais ceci reste une supposition.

lundi 1 février 2010

Yasmina Badou sur 2M : "On sent que cette campagne appelle à la Haine et au Racisme"

Yasmina Badou, l'actuelle Ministre de la santé Marocaine, a été l'invitée de l'émission Nouqat Ala Al Hourouf de 2M avec Driss Bennani.

Une émission qui passe en dialecte Marocain (Darija) et qui reçoit plusieurs personnalités qui font l'actualité. Quasiment, tous les sujets sont traités, avec très peu de langue de bois de la part du présentateur ou de ses invités.

Cette fois-ci, Yasmina Badou a accepté cet exercice de débat en Direct et a répondu intelligemment à la majorité des questions.

Elle a même su semer le doute sur la légitimité de ceux qui critiquent "SA FAMILLE, Les Fassi-Fihri". (A partir de la 7ème minute de la vidéo)

En jouant sur les sentiments des télé-spectateurs, en parlant de "l'attaque contre leurs enfants (ndlr:les Fassi-Fihri), qui sont des INNOCENTS"... "On sent que cette campagne appelle à la Haine et au Racisme, qu'elle ressemble au Dahir berbère" (ndlr : un Décret créé par l'occupation française pour initier des tensions entres Fassis Arabes, et Berbères Marocains)...