mercredi 20 janvier 2010

Premier Blog de l'état Marocain : les internautes dans le Débat National sur l'environnement ?


Joli coup. Le Gouvernement vient de lancer son premier Blog. Oui, oui. Un blog pour inciter les Marocains à participer au débat national sur la Charte Nationale de l'environnement et du développement durable.

Présentée par le Gouvernement le 14 Janvier dernier, Cette charte devra être discutée à travers plusieurs rencontres qui se tiendront un peu partout au Maroc.
Les élus locaux, des experts en écologie et des ONG devront en débattre afin de garantir une action écologique durable au Maroc.

Quand on sait qu'il y a très peu d'experts en Écologie au Maroc et Nos chers élus locaux s'y connaissent tellement en écologie que le débat sera, bien sur, soporifique.

Dormir debout dans une conférence, ça va être possible avec ces débats sur la charte Nationale de l'environnement.

Mais heureusement, le débat sera ouvert au Grand Public, à travers internet et le blog/site de la charte. Il y a même un forum -internet- ou Vous pourrez poster vos propositions et répondre à un formulaire (en cours de création).

Ce qui est Louable dans tout cela, c'est que l'état "OUVRE" le débat : une première étape pour instaurer à la fois, un dialogue, et surtout de faire impliquer les Marocains dans les actions à entreprendre (Quand on participe à la prise de décision, on agit favorablement pour qu'elle réussisse).

Et c'est là le début d'une réelle action Écologique : Impliquer tout le Monde.

Le Gouvernement Prendra il pour autant vos avis en considération ? Rien n'empêche de rêver.

Ceci dit, à la fin de ces débats, la charte sera signée par le Roi Mohamed VI lors de l'évènement international qui se tiendra au Maroc : la Journée de la Terre (22 Avril).


Le Site de la Charte Nationale de l'environnement et du développement durable :http://www.charteenvironnement.ma/

6 commentaires:

  1. C'est une bonne chose. On attend la suite des évènements...

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que cette initiative est louable, en tout cas elle constitue au minimum la reconnaissance de l'existence du "citoyen marocain".
    Dés lors, il pourra participer au débats publiques de sa société.
    Sans être dans le rêve, soyons pragmatique : participons de manière constructive, attendons les résultats concrets, ensuite nous pourrons critiquer.

    RépondreSupprimer
  3. @ Anonyme @Lahrech T :

    Ceci semble une bonne initiative, mais dans la réalité des débats (j'en ai vu un à la télé), ils sont théâtrales.

    Dans des Grandes salles, des envoyés du ministère fait des présentations devant l'audience. et Puis, Vlan ! On arrête tout.

    Et ça, ce n'est pas un débat, c'est une présentation !

    D'ailleurs, regardez dans le peu de médias qui se respectent : Pas trop d'engouement pour un projet qui concerne tout l'avenir du Maroc !

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que mon enthousiasme était prématuré.
    J'ai appris sur ce blog qu'un débat est prévu le 10 et 11 février à Agadir. Je n'est trouvé nulle part l'adresse du lieu prévu pour la réunion, alors j'ai adressé une demande d'infos aux responsables, c'est le silence RADIO.
    Conclusions: encore une réunion TOP SECRET.
    Vous n'avez pas de carton d'invitation.
    Rentrez chez vous, il n'y a rien à voir.
    On a déja décidé.

    RépondreSupprimer
  5. @ Lahrech :

    J'ai vu à la RTM (chose extrêmement rare, déjà) une de ces réunions avec les élus locaux !

    Je n'étais pas très surpris de voir l'équipe de Zahoud faire des présentations à l'auditoire, et puis ça s'arrête là.

    Aucune question, aucune proposition de la part des autres présents.

    C'est ça le débat à la marocaine (je crois) !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je laisse juste un petit commentaire sur la charte.Trés bonne initiative mais bon....J'habite une petite ville et coyez moi la charte ici personne n'est au courant, on vit ici dans les plastiques, les caisses en bois, les étais en bois etc....pas de poubelles, pas de containers dans les rues...Une immense décharge sauvage...Je vis ici depuis quelques mois j'aime cette ville et le Maroc mais la tâche est immense...Je pense qu'il faut un profond changement de mentalité pour faire triompher l'écologie, le bio, le commerce équitable et ce n'est pas gagné...Loin de là...

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.