jeudi 21 janvier 2010

Le Tribunal Ordonne la saisie des Biens du Magazine le Journal Hebdo : Pourquoi Le Journal doit survivre.


Avant hier, le Tribunal de deuxième instance de Casablanca a ordonné la saisie des comptes et des biens du Magazine Marocain, le Journal Hebdo.
Le Journal avait été reconnu coupable de diffamation contre l'ESISC, et condamné ainsi à payer 350 Millions de cts au Profit de ce centre.

Pour Info, l'ESISC avait publié, en novembre 2005, un rapport intitulé “Le Front Polisario, partenaire crédible de négociations ou séquelle de la guerre froide et obstacle à une solution politique au Sahara occidental ?”. Le Journal Hebdo de son coté avait largement critiqué le rapport sur 6 pages.

Il s'en suit une bataille judiciaire qui durera 3 ans, et qui risque, en fin de compte, d'entrainer la fermeture définitive du Journal Hebdo.

D'un autre coté, le Journal arabophone Al Massae rapporte une autre poursuite du Journal, mais cette fois-ci par la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) pour des arriérés qui s'élèvent à 400 Millions de Cts.

D'accord. Le Journal a des soucis avec la Justice, et la Sécu. Toute entreprise risque d'en avoir un de ces Jours. Mais ce qui est dérangeant et disons le, GRAVE, c'est que Le Journal Hebdo risque de Fermer et pour de bon.

Je ne cautionne pas ni approuve tout ce que dit le Journal Hebdo, mais c'est un Magazine qui est fait d'Hommes comme vous et moi, qui ont parfois tort, mais Avouons le, P*tain ce qu'ils sont courageux.

Perdurer durant tout ce temps là, contre vents et marrés, en disant ce qu'ils avaient à dire, fidèles à leurs idées, et changeant complétement le visage du Journalisme au Maroc, je ne peux que m'incliner devant tout cela.

Tout en discutant et remettant en question les avis du Journal Hebdo, je reste un grand Fan de ce Magazine. Aboubakr Jamaï et ses chroniques ont souvent apporté un avis rare et totalement opposé sur les évènements au Maroc.

Déjà le Maroc souffre d'un manque de publications Intéressantes qui parlent un langage crédible et intègre, sans racolage journalistique.

Penser que le Journal Hebdo Disparaitra serait priver les Marocains d'une partie de leur liberté. Cette Liberté de voir les choses différemment, tout en ayant la capacité de la remettre en cause.

Il est vrai que depuis quelques semaines, on se sent émergé par une dépression aiguë dès qu'on lit le Journal : que du Négatif et rien, mais vraiment rien de positif. On sentait une odeur de Rage sur les chroniques de Jamaï.

Peut-être que vous n'aimez pas du tout ce Magazine, que vous le haïssez même, Mais regardez ce qu'il apporte comme crédibilité au Maroc :
Comme vous le savez, j'avais bataillé il y a quelques semaines contre La Propagande Aminatou sur Le Net. L'une des attaques des Espagnols Pro-Aminatou, c'est que nous sommes un pays sans liberté d'expression. Ben, Il suffisait que je montre le Journal Hebdo qui ouvre ses colonnes pour cette Femme, ils se taisaient et ils restaient stupéfaits.
Quand on leur dit que ce Magazine est vendu dans les rues du Maroc et imprimé au Maroc, ils se rendent compte qu'ils ne savent rien sur notre pays.

Et puis, je ne le dirai Jamais assez, nous avons le droit de juger les idées, les comportements, mais pas les intentions, Dieu Seul peut le Faire.

Le Journal Hebdo apporte une crédibilité à mon pays, et c'est cela que je Juge, et c'est cela qui devrait nous unir pour que le Journal Survive.

14 commentaires:

  1. S'il suffit juste de critiquer à longueur de semaines ce qui se fait pour apporter une crédibilité au pays, non merci!

    mais que ce torchon disparaisse, je ne vois pas la nécessité de son élimination!

    Encore un coup pour rien de nos zélateurs de juges!

    RépondreSupprimer
  2. j'apporte mon soutien à Aboubakr Jamaï

    RépondreSupprimer
  3. Dieu n'a rien à voir dans le journalisme :les visées de cet hebdomadaire sont claires et nettes! Mettre le régime en difficulté par tous les moyens!

    Ce n'est pas de l'opposition car ce n'est pas le rôle d'un journal prétendu indépendant de faire de l'opposition!

    Ce n'est plus de l'information parce que le matraquage était trop ciblé!

    Cette publication aurait pu être terriblement efficace si sa direction était plus posée et moins personnellement impliquée dans les "idées" qu'elle défend!

    Il est cependant malheureux si elle venait à disparaître! Mais c'est ce que recherche peut-être son patron, pour se poser en martyre expiatoire!

    RépondreSupprimer
  4. hmida,

    Si tu consideres le journal comme un torchon, je serais tres curieux de savoir ce que c'est qu'un bon journal pour toi. Le Matin ? L'Opinion ?
    stp j'aimerai bien connaitre le fond de ta pensée, les gens comme toi m'interessent :)

    RépondreSupprimer
  5. For once I don’t agree with my big brother !
    Mr El JAMAII, with all the respect that I have for him, his ideas and opinions, is blindly angry against the system or to be precise just one side of it (I think you know what I am talking about…) and whatever happens in the political scene (Crazy politician wars, parliament total absence, politics changing long fought convictions as changing T-shirts…), he is blaming that particular side for it.
    I also happen to think that a critic that doesn’t help me move forward IS NOT a critic… It’s just a waste of energy and time. And the biggest problem is that it’s coming from somebody with the caliber of B. JAMAII. It is really sad.
    And the more I read his articles the more I get the conviction that he is getting further and further away from the mission of the fourth power (Journalism). I feel that his articles are a quest to explain and to prove his rights in his fight with the system and therefore, they get easily away from the much required objectivity…
    So I will probably miss 2002/03/04 B. Jamaii but not his input in recent years

    RépondreSupprimer
  6. @ anonyme

    Les discussions avec des anonymes me sont très désagréables car elles frisent l'interrogatoire.

    Mais je te signale quand même que dire que LE JOURNAL est un torchon ne signifie pas dire que LE MATIN ou L'OPINION sont des publications de référence (quoique en matière de petites annonces, LE MATIN soit le meilleur!).

    RépondreSupprimer
  7. Ouf !!!

    Energuméne tu te rattrapes largement après ton gazouillis douteux et regrettable sur twitter :

    Le Journal Hebdomadaire est fait par des dépressifs pour des dépressifs

    C'est vrai que la vérité blesse et les éditos de Boubker en recélent beaucoup et sont dénués de toute courtisanerie

    RépondreSupprimer
  8. Attendez, là on parle de deux choses différentes :
    1) Le Journal Hebdo est un Magazine, donc qui a le droit d'écrire et de diffuser ses idées.
    2) Le Journal Hebdo fait sortir des idées farfelues, enragées, déprimantes...

    Et là, ce sont deux choses. La première est un Droit, acquis, et indiscutable.
    La deuxième est une chose largement discutable sur la quelle on peut faire le choix de débattre ou non.

    @ Allal Doukali : c'est pour cela que je dis, OUI, le JOURNAL DOIT ABSOLUMENT VIVRE, et qu'il continue à diffuser ses idées, mais Personnellement, je discuterai et je débattrai de leurs idées librement.

    Et je persiste et signe, depuis un certain temps, on se sent émergé par une "Dépression aiguë" dès que l'on lit Le Journal.

    @ Hmida : Tu ne peux pas comparer les Journaux nationaux car tout simplement ils sont vides (je parle de journaux d'information).
    Par principe, ce qui n'existe pas, ne peut pas être comparé :)

    La réalité est que le Journal Hebdo, et durant des années a véhiculé ses idées, en les défendant à coup de logique. Même si je suis en désaccord avec ce qui est rapporté, je dis que le Journal Hebdo a le mérite d'avoir parlé intelligemment aux Marocains.

    Il Faut Nommer un Chat, Un chat et Les Autres Journaux, et médias sont... tout simplement RIEN !

    Et là, je vois une Place Immense pour un média qui parle "Marocain Moyen" qui pense comme lui, et qui a le franc parler. Et c'est ce que nous n'avons pas encore ici.

    RépondreSupprimer
  9. nari, mon commentaire Twill bzzaf :s Désolé

    RépondreSupprimer
  10. @ Big Brother
    I agree on almost everything except the part when you say: "Je dis que le Journal Hebdo a le mérite d'avoir parlé intelligemment aux Marocains"
    Intelligence in the Press, in order to be defined as so, has to have the merit to serve as a constructive critic, to help us people, politics and civic community to advance and learn from our errors.
    The Ego and the point of views of B. Jamaii are so much rooted in his Publications that he often, if not always, looses the focus on his mission, and uses them in his personnal battle against the system.
    Therefore his intelligence becomes "TAHRAMIYAT", and I don't have to spend money for that, I just have to watch RNI show that is setting a new benchmark in this field.
    PS: Big Brother, your comment doesn't appear long anymore ;)

    RépondreSupprimer
  11. @ Energumene

    LE JOURNAL aurait parlé aux marocains? Quels marocains? Combien de marocains lisent le JH? Combien sont concernés par ce qui est écrit dans le JH?

    Le JH est bcp plus lu à l'étranger qu'au Maroc et au Maroc ce n'sst pas les "marocains moyens" qui lisent cet hebdo mais une élite bien installée et qui veut se donner bonne conscience!

    Trouve-t-on le JH chez les marchands de journaux des quartiers populaires? Non, et cela peut se vérifier aisément!

    Alors, sachons donner aux choses leur juste valeur : le JOURNAL HEBDO est une publication dont l'objet n'est pas d'informer mais de déstabiliser et quand elle informe, il faut se demander d'où elle tient son information!

    Vu les pratiques salariales des patrons de JH, ce n'esst surement pas les stimulations financières de la direction qui incitent leurs journalistes à se lancer dans le journslisme d'invstigation!

    Nous lecteurs sommes donc en droit de nous demander d'où le JH tient parfois certaines informations? Et quelles sont les motivitions béritables qui font que ces informations sont publiées,

    PAS D'INFORMATION SANS MANIPULATIPON : il ne faut jamais oublier cette phrase de celui qui a créé LE MONDE ! Elle est valalble pour le JH comme pour tous les médias!

    RépondreSupprimer
  12. @hmida

    "Alors, sachons donner aux choses leur juste valeur : le JOURNAL HEBDO est une publication dont l'objet n'est pas d'informer mais de déstabiliser et quand elle informe, il faut se demander d'où elle tient son information!"

    Franchement quand je lis ce genre de phrases, je n'ai qu'une seule envie: C'est de dire BRAVO au makhzen/MAP/Le Matin/RTM/2M... pour leur formidable travail. Ils ont reussi dans leur mission de lavage de cerveaux collectifs infligé au marocains depuis plusieurs decenies. C'est quand même fort de leur part, de reussir à faire passer toute forme d'opposition aux injutices devenues naturelles dans notre société en danger pour la stabilité du pays.

    D'ailleurs la réaction des gens est devenue systematique: Ils voient en toute source d'opposition aux pratiques indécentes des autorités, des marionnettes commandées par les étrangers. Le PJD y a eu droit lui aussi à un moment, avant qu'il ne soit amadoué par le makhzen. Maintenant ils sont plus considerés comme des vendus plutôt que des traitres.

    "Nous lecteurs sommes donc en droit de nous demander d'où le JH tient parfois certaines informations?"

    Hmida, une info qui ne te plait pas, ou qui ne va pas dans le sens de ta pensée n'est pas forcément une information fausse.

    "PAS D'INFORMATION SANS MANIPULATIPON"

    C'est vrai ca. Par contre t'en a pas marre de te faire manipuler que par des sources d'informations pro-makhzen. Pourquoi le makhzen s'entete-t-il a vouloir étouffer des journaux qui ne represente qu'une infime partie de l'ensemble de la presse au Maroc et qui en plus (tu l'as dis toi même) ne sont lus que par une poignée de marocains ? Que craint le makhzen au juste ?

    RépondreSupprimer
  13. hmida le courtisan est une recrue de la bande de FAEH à son insu :)

    RépondreSupprimer
  14. "Vu les pratiques salariales des patrons de JH, ce n'esst surement pas les stimulations financières de la direction qui incitent leurs journalistes à se lancer dans le journslisme d'invstigation!"

    Non mais c'est de la malhonnêteté intellectuelle et un tissu de raccourcis !
    Pour quelle raison la polique salariale du Journal devrait elle influer sur la compétence de ses journalistes ? As-tu jamais rencontré ne serait-ce qu'un seul d'entre eux pour connaître ses motivations ?

    "Nous lecteurs sommes donc en droit de nous demander d'où le JH tient parfois certaines informations? Et quelles sont les motivitions béritables qui font que ces informations sont publiées"

    Sommes-nous dans un pays à ce point pourri qu'on soupçonne la presse de ne pouvoir écrire qu'avec des intérêts troubles à la clé et jamais par amour du métier ?
    Est-ce qu'on s'interroge, nous, sur tes possibles accointances avec le milieu de l'édition ? (je précise que c'est un parallèle et non mon interrogation réelle, car j'apprécie par ailleurs tes revues de lecture, mais reprenons)

    la présomption d'innocence existe-elle encore ou n'a-t-elle été qu'un délire abstrait ?

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.