jeudi 28 janvier 2010

"Le Journal Hebdo", n'est plus !


C'est bien une triste nouvelle : comme je vous l'annonçais la semaine dernière, "Le Journal Hebdo" , vient de fermer ses portes sur ordre du tribunal.

Un magazine qui, à travers entres autres, des éditoriaux de Aboubakr Jamaï, avait complétement chamboulé le paysage du magazine francophone au Maroc. Pionnier et précurseur d'une mouvance assez positif du journalisme dans notre pays.

Après le Boycott tacite des annonceurs nationaux et privés, Ce magazine Phare vient de crouler sous ses dettes qui s'élèvent à une dizaine de millions de Dhs. Des arriérés pour la sécu qui s'élèvent à 400 millions de Cts, 350 millions pour diffamation en faveur d'une entreprise Européenne (l'ESISC), 200 millions pour Attijari Wafa banque, 100 millions pour Wafabail et 800 millions pour le Fisc.

Voilà, c'est donc une GRANDE page du Journalisme marocain qui se referme.

Mes condoléances !

5 commentaires:

  1. Ce qui est de scandaleux dans cette sombre histoire, EN PLUS DE LA DISPARITION DE CETTE PUBLICATION, c'est les dettes qu'elle a enregistré envers la CNSS et le FISC!

    Cela veut dire qu'elle n'était pas en règle ni avec le droit social ni avec le droit fiscal de ce pays!

    Et dire que ses patrons prétendaient donner des leçons à tout le monde, du chef de l'état au dernier des fonctionnaires!

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande si "Souffles" & surtout "Lamalif", en plus de la censure des années de plomb, payaient à l'époque leurs charges à la Sécu.. De même que pou certaines publications actuelles.
    En tout cas, je dois avouer que le magazine a pas mal secoué le paysage médiatique durant plus de 12 ans. & c'est triste qu'il disparait de cette façon. Au moins, il jouait au rôle de la mauvaise conscience.
    Bon, ce qui reste maintenant est de sauvegarder les numéros du magazine afin de pouvoir le lire durant toute la période de sa publication. Certains aimeraient bien qu'il ne subsiste rien de son existence.

    RépondreSupprimer
  3. @ Emomo

    Ne compare pas LE JOURNAL à SOUFFLES ou à LAMALIF!La période n'est pas la même, l'engagement non plus, les objectifs encore moins!

    RépondreSupprimer
  4. on va se contenter de rachid nini et ses acolites!!!!

    c'est une enorme perte pour la presse marocaine, pour nous citoyens marocain c'est catastrophique!!

    RépondreSupprimer
  5. Avant, si vous vouliez faire une dépression,et avec un résultat Garanti, vous lisez le Journal Hebdo,le Journal écrit par des dépressifs pour les dépressifs.
    Maintenant, le Journal Hebdo se dit victime d'une "politique d’asphyxie financière sophistiquée".. Curieux choix des mots. En réalité ce qui est "sophistiqué", c'est plutôt la stratégie de montée aux extrêmes du JH depuis quelques mois (constatée par tous), et la créativité comptable et fiduciaire avec laquelle ses dirigeants ont esquivé leurs responsabilités sociales et morales.
    Media Trust créée en 1997 n'a présenté aucun document comptable aux Impôts depuis 2002.
    L'opération qui a consisté à transférer son activité sur Trimédia, dans le but d'échapper aux créanciers de Media Trust est un preuve INCROYABLE de mauvaise foi.
    Alors ailleurs on appelle ça des PATRONS VOYOUS et pourquoi on a tant de mal à l'admettre? Simplement parce qu'ils se permettent à longueur de colonne de nous persuader que la catastrophe est imminente, ça fait dix ans que ça dure.
    On s'explique mieux la montée en puissance de mauvaise foi du JH de ces derniers mois. Quand les journalistes servent leur propre agenda plutôt que celui des lecteurs, voilà le résultat.
    Alors tous ensemble pour dire au Journal Hebdo : BASTA - allez vous cacher les mecs

    http://www.facebook.com/group.php?v=info&gid=458488335223

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.