Pages

dimanche 10 janvier 2010

[Hagouza] Le Nouvel An berbère fêté par des Manifestations en Kabylie (Algérie).


A tous mes frères berbères Amazighs je souhaite un Joyeux Yennayer, plein de santé et de prospérité pour tous.

La fête de Yennayer est une tradition ancienne au Maghreb, elle signe le nouvel an Agricole. Les Marocains la nommaient Haggouza, une fête qui était, il n y a pas si longtemps, fêté dans plusieurs régions du Maroc.

La Hagouza/fête de Yannayer est l'un des symboles de la symbiose entre les Arabes et les autochtones berbères du Maroc. Au Maroc, il n y a pas de dualité entre berbères et arabes, mais il y a un respect dans la différence.

Cette fraternité et symbiose à la Marocaine devrait inciter Le régime militaire Algérien à remettre en question ses raisons d'opprimer le Peuple Kabyle.

Depuis Boumediene, qui traitait les kabyles de "Racistes", de "Séparatistes", la région de la Kabylie subit un embargo économique. Cette région riche par son histoire, par ses Hommes est devenue aujourd'hui, l'une des régions les plus pauvres d'Algérie.


Cette oppression qui prend différentes formes et qui continue de nos jours avec Bouteflika joue sur le "Terrorisme Économique des kabyles" afin que ceux-ci jettent aux oubliettes leurs revendications culturelles et identitaires.

Mais qu'ont fait ces kabyles pour mériter une telle chose ? Sans les Kabyles, l'Algérie n'a plus d'histoire. Un peuple qui a toujours été très pacifique et qui ne cherche que reconnaissance et respect de ce qu'il est : Un peuple à part entière avec une culture, une langue et une grande histoire.
Leurs requêtes sont claires : Les kabyles rêvent d'une régionalisation et l'autonomie de la Kabylie. Ce n'est certainement pas un appel au séparatisme ni à l'indépendance.

Chaque Année connait son lot de confrontations entre les kabyles et les gendarmes du régime Bouteflika (Enfanté par le FLN et du clan d'Oujda). Entre 2001 et 2003, ces confrontations ont engendré plus de 1500 victimes (1200 handicapés à Vie et 116 morts kabyles dont voici les noms sur le site du comité des Droits de l'Homme des Nations unis).

Le 12 janvier, les Kabyles organisent des Marches pacifiques à l'occasion du Jour de l'an Amazigh. Encore une fois le régime Militaire algérien les attendra avec sa répression et tout cela dans l'indifférence du Monde entier.

A part les sites des Kabyles expatriés, vous trouverez très peu d'informations sur le sujet.

La Presse Algérienne qu'il y a si peu était connu pour sa liberté est, aujourd'hui, largement maitrisée par le Pouvoir.
Quelques rares médias indépendants Algériens qui parlent de la répression des Kabyles, subissent des pressions judiciaires interminables. ("Rapport de Reporter Sans Frontières : Algérie classée 141 sur 171 pays", par El Watan, Journal Algérien indépendant dans le collimateur du Pouvoir)

Et puis qui d'autre se fera le porte-parole des Kabyles. Les Médias Marocains indépendants semblent peu intéressés par "l'affaire Kabyle". Les Marocains ? Même pas conscients que ces "Frères" sont sous la semelle des Militaires Algériens.

Contre vents et marrés, ma voix n'apportera que peu de choses au peuple Kabyle, mais à travers ce blog, je soutiendrai "ces frères lointains", oubliés par tous.





Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email


11 commentaires:

  1. Bonsoir, vous les marocains vous êtes nos frères nous autres algériens kabyles ou arabes, mais la chose que, aveuglés par les monsonges du palais royal, vous vous endormez de comprendre est que le sahara occidental appartien aux sahraouis qu'ils faut, eux aussi, considérer comme des frères au même titre que les algériens, les tunisiens ou encore les mauritaniens et les lybiens. Si vous faites le forcing sur le roi pour revenir à la raison et libérer les territoire aux sahraouis vous gagnerez économiquement ce qui vaut 100 fois la main mise sur le territoire sahraoui. Vous bénéficez du gaz à moitié prix , du pétrole au plus bas prix et par l'ouverture des frontières avecl'algérie vousarriverez à faire revivre la situation économique de vos frère kabyle de Nador et elhoceima.

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme : Croyez vous que c'est le palais royal qui nous "aveugle" et que l'on n'est donc pas capable de penser par nous même ?

    Cher Monsieur, ces Marocains qui sont vos frères, ont toute la capacité de discernement et de jugement sans passer par quiconque. Et puis, le Sahara a toujours fait partie du Maroc : c'est un FAIT historique.

    Ce qui est plus étonnant, c'est pourquoi le régime Algérien veut à tout prix soutenir le Polisario ? N'a il pas d'autres chats à fouetter ? Ne me dites pas que "Le régime algérien soutient tous les opprimés de ce monde" ca vous savez autant que moi que c'est faux.

    Je partage avec vous l'envie d'avoir un terrain d'entente entre le Maroc et l'Algérie. Un partenariat Gagnant-gagnant. Le Maroc a autant besoin de l'Algérie que l'Algérie a besoin du Maroc.

    Et puis, il n y a aucune raison économique au monde qui coupera le Maroc du Sahara.

    Enfin, que voulez vous faire des Saharouis Qui se disent Marocains et sont Marocains ? et à Tindouf, il y en a de moins en Moins de ces sahraouis.

    Voulez vous les laisser sous l'autorité du Polisario, dont le secrétaire général est aussi le Président depuis 1979 ?
    Laisser des Marocains à la Merci d'un régime qui n'est pas le sien est aussi affreux que de laisser les Algériens sous l'occupation Française.

    Si le Polisario veut gouverner, il n'a qu'à se présenter aux élections dans le Sahara qui aura une large autonomie, et que les Urnes disent leurs mots.

    je vous confie deux vidéos. L'une d'elles et celle d'un Ex-Militaire Algérien exilé, il parle de la Cause de la déchéance du Maghreb :
    http://www.facebook.com/#/video/video.php?v=1297638327901

    La deuxième, est un documentaire Australien réalisé à Tindouf sur l'Esclavage des filles dans ces camps. Désirez vous qu'on laisse les Marocains vivre comme ça pour faire plaisir aux généraux algériens ?
    http://www.facebook.com/#/video/video.php?v=1292497039372

    Allez une dernière pour la route :) Un grand résistant Algérien et ex-sénateur parle de la Guerre du Sable sur un média Algérien : http://www.elkhabar.com/quotidien/?date_insert=20090818&ida=169511&idc=30#

    N'hésitez pas à effectuer une recherche sur mon blog avec le Mot : Algérie. Vous verrez !

    RépondreSupprimer
  3. @ Anonyme

    Suivons ton raisonnement et parlons des relations de ton pays avec les autres pays limitrophes de l'Algérie!

    Ton pays fait-il bénéficier la Tunisie du gaz à moitié prix? Non que l'on sache, et pourtant la Tunisie n'a pas "annexé" le moindre centimètre carré!

    Ton pays fait-il bénéficier les pays subsahariens de sa manne pétrolière? Je pense au Mali et au Niger! Non que l'on sache et pourtant ces pays en ont le plus grand besoin!Le Maroc pour sa part aide ces pays qui sont pourtant loin de lui!

    L'ouverture des frontières antre nos deux pays a surtout profité à tes compatriotes : rapelle-roi dans les années qui ont suivi la dernière ouverture, vous étiez des MILLIERS à vous précipiter dans ce Maroc que vous méprisiez pour acheter des pommes et des bananes et pour vous faire photographier devant les marchands de légumes ..OUi, mon ami....Je sais ce que je dis, j'ai vécu cette période!

    Tu dis que nous sommes "aveuglés par les mensonges du palais" : pourquoi ne pas dire que vous les algériens vous êtes "aveuglés par le mensonge de vos généraux"!

    Pour finir, les touaregs de votre Sahara sont-il moins algériens que nos sahraouis sont moins marocains!

    RépondreSupprimer
  4. la population frere d algerie ne sait rien de notre histoire. ils croient tous que le sahara était habité par des gens qui n ont aucun lien ni avec l etat marocain ni avec avec les marocains
    pour revenir sur l histoire et le nombre de populations et de cultures en algerie et d apres le resonnement en haut de la page
    il faut diviser l algerie en kabylie/chaouia/mzab/hassi messoud/touareg et arabes en 6 etats
    pour voir l absurdité du raisonement algerien
    qui n est pas seulmt celui des generaux mais aussi celui de l inteligencia

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme,
    Allez vous faire foutre avec votre gaz et pétrole...
    Les lecons faudraient les donner à vos escrocs de gouvernants qui pillent vos richesses !
    Pour votre connaissance, si jamais le palais royal se désintéresse du Sahara MAROCAIN (ce qui ne sera jamais le cas) c'est tout le Maroc qu'il aura devant lui ! Pigé ou vous avez besoin d'un dessin !
    Par contre, la vieille chanson "les marocains nos frères", le disque est rayé et personne n'en croit plus.
    Un état (création post-colonialiste) qui emmerde un État millénaire pour dominer la région, l'histoire est connue...
    Un état qui se fait que des ennemis (et achéte à coup de petro-gaso-dollar ses alliés) dont le dernier en date l'Égypte !
    A tous les algériens libérez-vous a
    vant de penser "libérer" les autres ! A bon entendeur salut

    RépondreSupprimer
  6. Des anonymes qui s'insultent entre eux, c'est passionnant le Maghreb en déconstruction !

    Concernant la culture kabyle, je garde un souvenir intense et merveilleux des "Contes et légendes de Grande Kabylie" dont j'avais déniché un jour, il y a longtemps, les deux volumes dans la bibliothèque familiale... Malgré la distance et la différence, mon imaginaire s'y était un peu beaucoup reconnu. Merci la Kabylie !

    RépondreSupprimer
  7. salvadorali,

    Le maghreb en déconstruction ?

    Il est beau l'euphémisme !
    A-t-il été construit pour le déconstruire ?
    Le maghreb n'existe que dans quelques papiers signés il y a 3 décennies, dans la tête de certains utopistes rêveurs...
    Pour être clair, le maghreb fait peur aux puissances à commencer par l'UE. l'algérie leur fait le ménage !

    RépondreSupprimer
  8. A tous les anonymes qui semblent s'être donnés la main : ce sont les utopies qui font avancer les civilisations !
    Bon, ce sont aussi parfois les utopies qui les mettent à bas...
    Mais le Maghreb existe bel et bien, dans la mesure où on aborde la chose sous l'éclairage de l'analyse systémique, qui ne se fonde pas sur l'humeur de l'analyste ni sur ses procès d'intention.
    Evidemment, c'est là une affaire de spécialistes mais ça c'est une autre question...

    RépondreSupprimer
  9. Salvadorali,

    Vous avez le sens de la blague ! Vous savez que vous êtes aussi anonyme que moi ! Mais bon y en a qui sont plus anonyme que d'autres!

    De quel analyse systémique parlez - vous ? de quel analyste ou de son humeur ?
    Est-il vrai que le maghreb existe ? je l'ai pas encore rencontré !
    Je crois que vous mélangez le maghreb (réel) GÉOGRAPHIQUE et le maghreb (souhaité)comme qu'unité politique et économique !
    Ne me parlez pas du bureau ouvert à Rabat depuis plusieurs années et qui n'a jamais servis à rien !
    Concernant l'utopie, aujourd'hui on parle plutôt de prospective, de vision stratégique,d'intelligence politique etc
    L'Utopie n'est pas de ce monde pratiquo-pragmatique !

    RépondreSupprimer
  10. Bon, ça me fait bizarre de répondre à une interpellation anonyme mais ça ne fait rien, ça décidera peut-être le dernier anonyme a avoir parlé de changer d'approche.

    J'ai le sens de la blague, oui, ça aide à digérer bien des niaiseries...

    Anonyme, salvadorali ? pas pour tout lemonde en tous cas, sans compter que ce que je publie dans mon blog me "situe" voire me révèle suffisamment.

    De quelle analyse sytémique parlé-je ? De cette méthode d'analyse des relations internationales que l'on m'a enseigné en première année de droit à l'université. Mais bon il s'agit d'un outil intellectuel sophistiqué et je comprends qu'il ne soit pas à votre portée, quand bien même on tenterait de vous y initier (désolé, vous m'avez un peu chauffé :-)

    Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas une chose qu'elle n'existe pas. Changez de lunettes et vous verrez mieux ce qu'il y a a voir, une fois que vous cesserez de vous enfermer dans cette attitude de déni et d'animosité, par exceès d'idéalisme je vous le concède.

    Je ne mélange pas le Maghreb géographique et l'autre, je dis que le maghreb géographique est la première dimension du (futur) maghreb politique et surtout CITOYEN !

    Je ne vous parle pas du bureau ouvert à rabat dans lequel je n'ai jamais mis les pieds, mais j'imagine son inconsistance et son inutilité en effet.

    Prospective, vision stratégique, intelligence politique ? Vive le projet de régionalisation prioritaire de NOS provinces sahariennes!
    Vous en avez oublié une dimension à mon avis : la dimension écologique dece projet de développement intégré de la région.

    L'Utopie n'est pas de ce monde pratiquo-pragmatique ? je suis disposé à vous prouver le contraire.

    Un dernier conseil : astreignez vous un peu à l'effort de tenir un journal, d'écrire ce que vous pensez au liueu de vous tenir à commenter ce qu'écrivent les autres.

    Ah, oui, une dernière chose : signez même Donald Duck si ça vous chante mais SIGNEZ d'un nom pliiize, c'est la moindre des corrections...

    RépondreSupprimer
  11. anonyme 1 salvadorali 0 . pourtant il et bien prétentieux notre spécialiste en papier mâcher

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.