C'est quoi ce Forum de Paris ? Et ben c'est une institution qui s'intéresse aux défis des temps présents. Cette année, il a été Délocalisée à Casablanca et organisée en partenariat avec le Quotidien Marocain "L'économiste", Groupe Eco-Médias.
C'est très réducteur comme description, car il me faudrait une dizaine d'articles pour expliquer et décrire l'action du Forum de Paris qui s'est tenue à Casablanca.
En une phrase, Disons que c'est un concentré de débats de très haut niveau sur le défi que connait le Monde entier : La crise financière internationale.
Sous le thème : Construire l'après Crise, une trentaine de grosses pointures de l'économie se sont réunis pour en débattre :
- Jean-Paul Fitoussi, co-auteur avec Stiglitz (Nobel de l'économie) d'un rapport commandé par Le Président Français sur la Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social : La star de la Journée. Keynésien et alter-mondialiste sur les bords, mais surtout une réelle bibliothèque ambulante et assez agréable à entendre.
- Salaheddine Mezouar : Actuel Ministre des finances Marocain, qui a repris, lors de son élocution, la stabilité Macro-monétaire dont jouit le Maroc a son actif, alors qu'elle est le fruit des actions des gouvernements précédents. Ceci dit, le Ministre a su garder l'attention de l'auditoire par son charisme et ses derniers chiffres sur la bonne santé de l'économie Marocaine.
- Anas Alami : actuel DG de la CDG, qui a parlé pour ne rien dire.
- Elie Barnavie : Ex-Ambassadeur d'Israël à Paris et Historien.
- Nicolas Baverez : Historien, avocat et économiste Français.
- Mohamed Horani : Président de la CGEM.
- Xavier Vidal-Folch : Directeur adjoint du Journal Espagnol El Pais. Avec son accent espagnol, il a su décrire la situation de l'économie Espagnole et son évolution exponentielle durant les dernières années. En fin de soirée, j'ai pu m'entretenir avec lui sur le Sahara et la prise de partie flagrante d'El Pais pour le Polisario.
- Nadia Salah : La Grande éditorialiste du Journal l'Économiste, qui, comme d'habitude ne déçoit pas.
- Mustapha Terrab : PDG de l'OCP;
- Bassim Jai Hokimi : Ex-Pdg de l'ONA. Pour moi, il était la grande surprise de ce Forum : Un fin connaisseur des problèmes de l'économie Nationale et internationale. Très pertinent et captivant à la fois.
- Robin Simpson : Fédération mondiale des consommateurs ; conseiller à l’OCDE. Il a parlé d'une chose extra-ordinaire : Pas plus de 19% de banquiers comprennent ce que veut dire un Produit financier dérivé. Bonjour les dégâts !
- Thami Ghorfi.
- Karim Hajji : DG de la Bourse de Casablanca.
- Mohamed Berrada : ex-ministre des finances Marocain.
- Philip Chalmin : Spécialiste des Matières Première. Là aussi, un réel plaisir à entendre et à côtoyer.
- Hassan Abou Ayoub : Ambassadeur itinérant du Maroc. Présent dans l'auditoire et qui a intervenu lors d'une émission Radio de 2 heures avec Radio Atlantic à laquelle j'ai participé aussi. Et Croyez Moi, Cet Homme, Maitrisant l'histoire économique du Maroc, avec des idées structurées, sachant ou sont les problèmes vitaux du Maroc, et avec les solutions qu'il faut; je le décrirai comme Une Grosse, Grosse Pointure du Maroc.
- Et puis, une centaines d'autres personnalités plus ou moins connus.
Je ne parlerai pas d'après crise, puisque selon les dires de ces spécialistes, on y est toujours, et on en ressortira qu'après quelques années. En Aparté avec Jean-Paul Fitoussi, il me rapporte la Probabilité de 40% que la crise s'accentue d'ici la fin de l'année, surtout après le retrait des aides étatiques aux Banques.
Quasiment tous les intervenants sont d'accord sur la nécessité de réformer la sphère financière, revoir les agences de Rating Financier, mais surtout et c'est là ou le Maroc est concerné, l'importance de développer le CAPITAL HUMAIN, promouvoir une Vraie recherche scientifique et l'innovation technologique : réelle créateur de richesses.
Malheureusement, le Pr Olivier Pastré, auteur de rapports sur la finance islamique en France, n'était pas présent lors du Forum. Une vision alternative à la finance actuelle aurait enrichie le débat de façon considérable.
Pour conclure, je dirai que mon pays devrait apprendre beaucoup des erreurs des autres, et surtout éviter de tomber dedans. En développant son capital humain, relevant le niveau de la recherche quasi inexistante, investir dans des technologies et industries durables, et surtout ne pas laisser le secteur Agricole actuelle virer vers une agriculture rentière, totalement destinée à l'export. Tout cela pour un but ultime, réduire l'impact de la crise financières sur les plus démunis.
Comme je le disais au tout début, il me faudrait une dizaine d'articles pour traiter de tous les sujets débattus lors de ce forum.
Enfin, cette rencontre a réussi à lier l'utile à l'agréable, avec une organisation exemplaire et des débats plus riches les uns que les autres. Une Vraie réussite.
A la fin, j'ai participé avec Fitoussi, Hassan Abou Ayoub, Folch, Elie Barnavi, Philipe Chalmin en compagnie de Loubna Moussali et Jamal Azouaoui (Journalistes Atlantic Radio) à une émission qui a duré 2 heures. Je mettrai l'enregistrement dans un prochain article.
J'attends avec un impatience l'enregistrement :)
RépondreSupprimer