Sous le titre "Les non musulmans au Maroc n’ont pas de quoi se plaindre", Mohsine El Ahmadi, Professeur Marocain de Sociologie actuellement à l'université de Georgetown, décrit la liberté de culte des Non-Musulmans au Maroc.
On y apprend -entre autres- qu'au Maroc, il y aurait plus de 3000 Chiites, qui "se réunissent généralement en toute liberté". Et il rajoute : "Ils ont créé des organisations telles que l’Organisation des chiites marocains, l’association Attawassoul à al-Housseima, l’association al-Inbiaat à Tanger, et al-Ghadir à Meknès. Ils n’ont jamais rencontré de difficultés pour pratiquer leurs cérémonies publiquement."
En effet, depuis quelques années (en 2002), Certains médias Marocains ont approché la communauté chi'ite au Maroc qui aurait un chef spirituel (Imam) : Driss Hani. Un premier article de Maroc-Hebdo qui rapporte l'interview de ce Houjatollah (Un titre religieux chi'ite), a vite été démenti par une autre intervention de Driss Hani, mais cette fois-ci sur les colonnes du Magazine Tel-quel.
Les chi'ites Marocains, présents essentiellement au Nord du Maroc, se font discrets et on rapporte même qu'ils n'osent pas pratiquer leurs rites en publique.
Depuis, et suite à un incident diplomatique entre le Maroc et l'Iran, le gouvernement Marocain avait annoncé la rupture des relations diplomatiques avec l'Iran. Puis, une école à Rabat suspectée de prosélytisme chi'ite a été fermée, ainsi que plusieurs perquisitions et saisies de livres et DVD chi'ites.
Par ailleurs, on apprend aussi de l'article du Pr. El Ahmadi, qu'il y a 10 synagogues et 16 églises ouvertes au Maroc où Les Juifs et chrétiens Marocains (et Non Marocains aussi) pratiquent leurs cultes en toute liberté.
La surprise -pour moi en tous cas- est que même "Les hindous et les bouddhistes ont aussi leurs temples à Rabat et à Casablanca."
Le Hindouisme et Le Bouddhisme n'étant pas des religions Monothéistes, et non reconnus en Islam (contrairement au Christianisme et Judaïsme) ont quand même leurs lieux de cultes au Maroc.
Ce constat de liberté de culte au Maroc est encore plus accentué avec les Marocains Juifs, qui sont perçus comme étant Aussi Marocain que tout un chacun.
J'ai toujours apprécié ce mixage de religions Au Maroc : il me renvoi à l'époque Andalouse où les Différentes Religions se côtoyaient en toute liberté, où Ibn Rochd (Avérroés), le Musulman, Maïmonide, le Juif, vivaient cote à cote.
Ça me rappelle aussi qu'à l'époque (12ème siécle), à Paris ou à Londres, on essayait de parler Arabe : C'était très IN.