dimanche 31 janvier 2010

1er anniversaire Du Big Brother Maroc Blog : Les statistiques et les incontounables du Blog.

évolution lecteurs sur big brother maroc
Une année, Jour pour jour que ce blog existe. A l'époque, Israël tapait et détruisait ce qui restait de Gaza. A force de poster des commentaires Pro-Palestiniens sur les sites d'infos Français, je me faisais bannir à chaque fois.

J'ai été censuré.

Bagarreur comme je suis, J'ai décidé de réagir, et j'ai créé ce blog. Le choix du Nom, Big Brother Maroc est probablement inopportun, et je l'ai choisi au PIF, au hasard, mais Bon ! C'est devenu le Nom de Mon blog.

Petit à petit, je commençais à partager mes idées et mes commentaires sur des évènements de l'actualité.

En une année, Plus de 360 articles Publiés. En économie, actualité marocaine et internationale, santé, web... Tout y passe.

Plus de 200 abonnés RSS, Une centaine de personnes reçoivent ma newsletter dès qu'un article est publié.

Un article partagé plus de 3000 fois sur Facebook. D'autres plus de 1000 fois

Vous verrez, qu'au tout début du Blog, ça a commencé avec un visiteur/jour, puis une dizaine, et puis petit à petit ça augmentait jusqu'à arriver, 6 mois après, à 800/900 pages lues par jour.

Comment j'ai fait pour augmenter l'audience de mon blog de façon exponentielle ?

Première chose : Buzzer : Donner une information inédite, unique, mais surtout surtout la partager sur Facebook. Et là, c'est le vrai déclic. Dès que j'ai commencé à publier mes articles sur Facebook, le chiffre a augmenté de façon extra-ordinaire.
Deuxième chose : Rapporter une information, la commenter à ma façon en mettant sur le titre et sur les 2 premiers chapitres autant de mots clés que possible. Et là, dès que l'on tape une recherche sur l'un de ces mots clés, l'article est souvent répertorié sur la première page de recherche google pendant un laps de temps.

Je me suis rendu compte que mon PAGERANK google (qui est de 3) ne sert plus à grand chose dans le référencement google. Mais c'est surtout la cadence de publications d'articles (quasi quotidienne dans mon cas) et le nombre de mots clés qui y figurent.

Aujourd'hui, et en moyenne, entre 1500 et 2000 visiteurs uniques/jour.

Avec des bons, et de moins bons articles, je partage toujours avec autant de plaisir avec VOUS, une vision des choses, la mienne.

Voila tout est dit, une année qui part, une autre qui commence. Et toujours animé de mon amour du partage, avec un principe : Je ne détiens pas la vérité, et personne ne la détient. Avec un avis différent, des avis et des contre-avis qui se tiraillent, tout en tendant vers un juste Milieu.

Pour finir, voici quelques articles qui en valent la peine avec quelques commentaires :

Les 12 articles incontournables du Big Brother Maroc 2009 

  1. Une Grande crise à venir au Maroc : Un article toujours d'actualité. D'ailleurs, l'économiste de ce week-end parle de cette crise en UNE. Largement commenté. Avec des fois des attaques personnelles contre moi.
  2. Des articles sur la Grippe Porcine : dans celui-là, avant l'apparition du Premier cas de H1N1, je parlais de l'argent qui allait être gaspillé par le ministère de la santé. J'avais réclamé au ministère de la santé de me donner mes 41 dhs (le cout/personne de la lutte contre la Grippe A au Maroc) et qu'on me laisse vivre avec ce virus ! Llahouma fiya oula f les labos !
  3. Celui qui a suscité le plus de débat  sur l'affaire du Groupe MALI. Un autre ici sur la couverture de Telquel pour ceux qui ont manifesté pour MANGER en Ramadan.
  4. Là, Je réponds à une Journaliste du Journal Français "le Monde" qui insultait toutes les Marocaines : Rigolo et cynique à la fois !
  5. Dans cet article, je parlais des raisons Pourquoi au Maroc, on n'aura pas de Finance Islamique. Cet article a été repris dans des médias anglophones à l'époque et a été largement diffusé.
  6. Un appel que j'avais lancé pour Abolir la Peine de Mort, j'allais gagner le Prix de Amnesty International à ce sujet. Mais bon, j'étais pas éligible : Je réclamais que l'on ne pende plus les criminels (surtout d'enfants) mais ... La suite dans l'article :)
  7. Comment le HCP fait évoluer les chiffres du Chômage de 2400% (!!!) en une année !
  8. Comment tomber malade en utilisant une Clé 3G au Maroc : étape par étape.
  9. Mon dernier combat dans l'affaire Aminatou Haidar. Une proposition que j'avais faite pour faire revenir Aminatou au Maroc, alors que tout le monde ne voulait pas entendre une chose pareille. La Page Facebook (15.000 Marocains) que j'avais créé pour répondre à la Propagande Aminatou...
  10. Les leçons que j'ai appris de la confrontation idéologique avec le Polisario et Aminatu.
  11. Le Journal Al Massae, qui tape sur les Fassi-Fihri depuis un bout de temps, leur faisait du lêche-bottes il y a quelques mois. Prise de conscience ou Tkharmiz ?
  12. Le plus romantique de mes articles avec une analyse comportementale : "Pourquoi nous ne aimons pas ?" Et "Le Père Noël en Djelabba joue à la Ta3rija et circule en Karwila"

Et puis, pour être plus performant au Boulot ou à l'école, Lisez BigBrother.ma, c'est scientifiquement prouvé !

jeudi 28 janvier 2010

"Le Journal Hebdo", n'est plus !


C'est bien une triste nouvelle : comme je vous l'annonçais la semaine dernière, "Le Journal Hebdo" , vient de fermer ses portes sur ordre du tribunal.

Un magazine qui, à travers entres autres, des éditoriaux de Aboubakr Jamaï, avait complétement chamboulé le paysage du magazine francophone au Maroc. Pionnier et précurseur d'une mouvance assez positif du journalisme dans notre pays.

Après le Boycott tacite des annonceurs nationaux et privés, Ce magazine Phare vient de crouler sous ses dettes qui s'élèvent à une dizaine de millions de Dhs. Des arriérés pour la sécu qui s'élèvent à 400 millions de Cts, 350 millions pour diffamation en faveur d'une entreprise Européenne (l'ESISC), 200 millions pour Attijari Wafa banque, 100 millions pour Wafabail et 800 millions pour le Fisc.

Voilà, c'est donc une GRANDE page du Journalisme marocain qui se referme.

Mes condoléances !

dimanche 24 janvier 2010

Chi'ites, Boudhistes, Hindous, chrétiens et Juifs du Maroc.


Sous le titre "Les non musulmans au Maroc n’ont pas de quoi se plaindre", Mohsine El Ahmadi, Professeur Marocain de Sociologie actuellement à l'université de Georgetown, décrit la liberté de culte des Non-Musulmans au Maroc.

On y apprend -entre autres- qu'au Maroc, il y aurait plus de 3000 Chiites, qui "se réunissent généralement en toute liberté". Et il rajoute : "Ils ont créé des organisations telles que l’Organisation des chiites marocains, l’association Attawassoul à al-Housseima, l’association al-Inbiaat à Tanger, et al-Ghadir à Meknès. Ils n’ont jamais rencontré de difficultés pour pratiquer leurs cérémonies publiquement."

En effet, depuis quelques années (en 2002), Certains médias Marocains ont approché la communauté chi'ite au Maroc qui aurait un chef spirituel (Imam) : Driss Hani. Un premier article de Maroc-Hebdo qui rapporte l'interview de ce Houjatollah (Un titre religieux chi'ite), a vite été démenti par une autre intervention de Driss Hani, mais cette fois-ci sur les colonnes du Magazine Tel-quel.

vendredi 22 janvier 2010

Un centre de déchets en Plein forêt de Maâmora ? L'autre définition de l'écologie par Nos élus locaux.


Selon l'Association Salej Maamora et plusieurs sources journalistiques, le conseil de la ville de salé vient d'autoriser l'installation d'un centre de transfert de déchets ménagers dans la Foret de Maamora.

La plus grande forêt de chêne liège au monde, qui est en place depuis des millénaires, est menacée par cette décision des élus locaux. L'installation de cette décharge est imminente et a même été validé par le Haut-Commissariat aux eaux et fortes de La Wilaya de Rabat-Salé.

Comment des gens arrivent à se donner le droit de détruire ce qui ne nous appartient pas ? Ce Patrimoine qu'est la Maamora appartenait à nos Parents, à Nous, et à tous nos enfants.

Qui parlera au Nom de ces générations futures, qui seront privées de ce trésor ?

Quelle Grande Hypocrisie ! L'état Vient d'initier un débat National sur la Charte de l'environnement, Le Maroc organise la Journée de la Terre cette année, il se lance aussi dans un Méga-Giga Projet Solaire, mais en même temps, il détruit l'une de ses plus grandes forêts !

C'est ces élus locaux qui autorisent un tel massacre qui devront débattre de la Charte de l'écologie ?!

Peut-être qu'il y a une autre définition de l'écologie que je ne connais pas encore !

Big Brother Maroc Observateur chez France 24.


Une petite information rapide : Je viens d'être désigné par l'équipe du site la Chaine française FRANCE 24 comme Observateur.

Un "Hanzzazz" quoi, mais attitré :)

Moins d'une année après le début de cette aventure qu'est ce Big Brother Maroc blog, je fais de mon mieux pour ne pas m'éloigner de mon but initial : Offrir une autre vision des choses, tout en étant le Plus intègre possible.

Merci !

jeudi 21 janvier 2010

Forum de Paris : Big Brother avec Les Gros Gabaris de l'Economie Mondiale à Casa.


Eh Oui ! Le Weld Derb Seltane que Je suis a passé la journée d'Hier avec des Grosses têtes de l'économie Mondiale et Nationale au Forum de Paris, délocalisé à Casablanca. Du Grand Taxi Blanc, entassé avec 6 de mes compatriotes à 3 dhs le trajet (il y a quelques années) vers un forum aussi Grand que celui du Forum de Paris : Comme quoi, les miracles existent.

C'est quoi ce Forum de Paris ? Et ben c'est une institution qui s'intéresse aux défis des temps présents. Cette année, il a été Délocalisée à Casablanca et organisée en partenariat avec le Quotidien Marocain "L'économiste", Groupe Eco-Médias.

C'est très réducteur comme description, car il me faudrait une dizaine d'articles pour expliquer et décrire l'action du Forum de Paris qui s'est tenue à Casablanca.

En une phrase, Disons que c'est un concentré de débats de très haut niveau sur le défi que connait le Monde entier : La crise financière internationale.

Sous le thème : Construire l'après Crise, une trentaine de grosses pointures de l'économie se sont réunis pour en débattre :
  • Jean-Paul Fitoussi, co-auteur avec Stiglitz (Nobel de l'économie) d'un rapport commandé par Le Président Français sur la Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social : La star de la Journée. Keynésien et alter-mondialiste sur les bords, mais surtout une réelle bibliothèque ambulante et assez agréable à entendre.
  • Salaheddine Mezouar : Actuel Ministre des finances Marocain, qui a repris, lors de son élocution, la stabilité Macro-monétaire dont jouit le Maroc a son actif, alors qu'elle est le fruit des actions des gouvernements précédents. Ceci dit, le Ministre a su garder l'attention de l'auditoire par son charisme et ses derniers chiffres sur la bonne santé de l'économie Marocaine.

Le Tribunal Ordonne la saisie des Biens du Magazine le Journal Hebdo : Pourquoi Le Journal doit survivre.


Avant hier, le Tribunal de deuxième instance de Casablanca a ordonné la saisie des comptes et des biens du Magazine Marocain, le Journal Hebdo.
Le Journal avait été reconnu coupable de diffamation contre l'ESISC, et condamné ainsi à payer 350 Millions de cts au Profit de ce centre.

Pour Info, l'ESISC avait publié, en novembre 2005, un rapport intitulé “Le Front Polisario, partenaire crédible de négociations ou séquelle de la guerre froide et obstacle à une solution politique au Sahara occidental ?”. Le Journal Hebdo de son coté avait largement critiqué le rapport sur 6 pages.

Il s'en suit une bataille judiciaire qui durera 3 ans, et qui risque, en fin de compte, d'entrainer la fermeture définitive du Journal Hebdo.

D'un autre coté, le Journal arabophone Al Massae rapporte une autre poursuite du Journal, mais cette fois-ci par la CNSS

mercredi 20 janvier 2010

Premier Blog de l'état Marocain : les internautes dans le Débat National sur l'environnement ?


Joli coup. Le Gouvernement vient de lancer son premier Blog. Oui, oui. Un blog pour inciter les Marocains à participer au débat national sur la Charte Nationale de l'environnement et du développement durable.

Présentée par le Gouvernement le 14 Janvier dernier, Cette charte devra être discutée à travers plusieurs rencontres qui se tiendront un peu partout au Maroc.
Les élus locaux, des experts en écologie et des ONG devront en débattre afin de garantir une action écologique durable au Maroc.

Quand on sait qu'il y a très peu d'experts en Écologie au Maroc et Nos chers élus locaux s'y connaissent tellement en écologie que le débat sera, bien sur, soporifique.

samedi 16 janvier 2010

[Maroc] Le Nouveau Ministre du Tourisme : le GoldenBoy de Londres, "flagellé" par la Critique Anglaise.

 Yassir Znagui ministre tourisme maroc
Yassir Znagui, nommé durant le dernier remaniement du gouvernement Abass El Fassi, Ministre du Tourisme est un total inconnu au Maroc.

Et Pour cause, il était banquier et trader à Londres. Selon le Journal Hebdo, Il aurait été repéré il y a quelques mois, par Lalla Joumana, cousine du roi et ambassadeur du Maroc à Londres lors d'un salon de tourisme En Angleterre.

Une nouveauté dans le paysage Officiel Marocain : faire venir un Inconnu (Mais un Inconnu Beau-gosse quand même) de la Place Politique Marocaine et le Propulser en Ministre dès sa première apparition.
D'autant plus qu'il est très jeune (39 ans). Il se retrouve Parachuté de la finance, ou il exerçait auparavant, vers un poste de Ministre au Maroc avec toute la bureaucratie des ministères Marocains.

Ceci dit, j'ai été agréablement surpris de savoir que ce Monsieur s'est frotté au Monde de l'entrepreneuriat, contrairement à une grande majorité des Ministres actuels : Il avait lancé un Restaurant à Londres avec un autre Investisseur (Un certain Majid Elghzal).

Disons, Malheureusement pour eux, en 2006, ils ont eu la visite d'un Critique Culinaire du Journal Anglais "The Independant". Et le Critique n'a pas tari sur le cynisme -Rigolo- pour décrire ce Restaurant comme un "Désert Culinaire".
Voici quelques passages Traduits en Français :

  • En parlant de la décoration du Restaurant :
It's more like a church, with wood-panelled walls, subdued down-lighters and a stained-glass panel at the far end.
Traduction :
Ça ressemble Plutôt à une église, avec de la Boiserie, des briquets et un vitrail en verre tout au Bout.
  • Et pour conclure :
I've rarely encountered a restaurant so bleakly charisma-free, or service so unwelcoming. I've had more fun in a crematorium. Dune has one of the best addresses in London, a perfectly adequate chef and a lot of money behind it. It hasn't, however, the faintest clue how to deal with customers, or give any impression of taking any pains. "When Will I See You Again?" How about never. Is never good for you?
Traduction :
J'ai rarement été dans un restaurant sans charisme, ou avec un service aussi peu accueillant. J'ai eu plus de Plaisir en visitant un Crématorium (Là ou on brule les Morts).
Dune a l'une des meilleures adresses de Londres, un très bon chef et beaucoup d'argent investi en tout cela.
Mais, il n'a ni la finesse de bien accueillir les clients, ni au moins montrer qu'on se donne la peine pour les accueillir.
(Ndlr : En faisant allusion à une réplique sur la carte du Menu) : "Quand est ce que j'aurai l'occasion de Vous revoir" ?
(Ndlr : le Critique répond cyniquement à cette réplique) Que pensez-vous de...JAMAIS ?  Est ce que JAMAIS vous convient comme réponse ?
Fin de la Traduction.

vendredi 15 janvier 2010

[2M] : Brigade de Police Anti-Crime sur Al Wajh Al Akhar : A voir Absolument.

Al wajh Al Akhar 2M 14 Janvier 2010
Avouons-le, nous sommes très critiques envers nos télés nationales : Et il y a suffisamment de raisons pour le faire. Mais encore Une fois, le Magazine de 2M Al Wajh Al Akhar du 14 Janvier (L'autre visage en Français) réalise un Grand reportage digne des grandes télés.

Montrer l'autre visage de la réalité Marocaine, c'est aussi ça le journalisme d'investigation.
Cette fois-ci, l'équipe télé de Hassan Benrabeh a suivi la Brigade Anti-criminel de la Police de Hay Hassani à Casablanca. Et ça donne ça.
Un VRAI autre Visage des Flics Marocains : Bravo !

jeudi 14 janvier 2010

[Vidéo] L'Emir du Qatar avec Tzipi Livni, mais pas Un mot dessus sur Al Jazeera, la chaîne Qatarie.


Al Jazeera, la chaine Qatari d'informations a fait de l'info qui concerne les arabes/musulmans son pain quotidien.
Bien sur, sa critique d'Israël est quasi-quotidienne, mais qu'arrive-t-il quand l'Émir du Qatar(Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani ) en Personne se déplace en Israël pour signer des conventions avec les Politiques Israéliens ? rencontre Tzipi Livni,l'ex-Ministre Israélienne des affaires étrangères à New-York.

Al Jazeera n'en dit pas UN SEUL mot. Et voici les preuves en vidéo.

La Visite de l'Émir du Qatar En Israël à Tzipi Livni, commentée par la chaine Irakienne, Al Fayhaa




La Vidéo Originale, fournie par Une chaine Israélienne :




Comme quoi, l'adage Arabe qui dit que "le Dromadaire ne regarde jamais sa bosse mais regarde celles des autres" est une réalité pour tous nos chers pays et systèmes arabes.

[Algérie] Violences Policières contre les Kabyles (Photos et Vidéos)


Photos et Vidéos de la Manifestation Kabyle pour le Nouvel An Berbère, 1er Yennayer 2960, réprimée par les services de sécurité Algériens.

[Vidéo] Les Manifestants Kabyles crient : "Pouvoir Assassin"



Comme je vous l'annonçais il y a quelques jours, les Amazighs Kabyles d'Algérie ont fêté le Nouvel An berbère à leur façon : une Marche pour réclamer l'autonomie de la Région Kabyle.

Et comme prévu aussi, le Régime Algérien a réprimé une partie de ces manifestations pacifiques qui a rassemblé plus de 15.000 Personnes selon les organisateurs, la moitié selon la Police algérienne. Plusieurs arrestations et des centaines de blessés, selon les organisateurs.

Les Photos de la Marche pour l'Autonomie de la Kabylie :




Après le Blocus économique imposé par Alger, la Kabylie vit sous la peur de la répression Policière.

Essayez de chercher ces informations dans les médias Algériens, vous verrez le grand Black-Out dès qu'il s'agit de la Kabylie : une censure Tacite pour ne pas énerver le Résident à vie du Palais de la Mouradia.




mercredi 13 janvier 2010

La Grande Muraille d'Egypte (contre Gaza), approuvée par Cheikh Al Azhar.


Le Gouvernement Égyptien avait décidé de construire un Mur en Acier entre l'Égypte et Gaza. Le But annoncé est de barrer la route aux tunnels creusés sous terre par les Palestiniens, et utilisés pour s'approvisionner dans la partie égyptienne de Rafah.

Israël et l'Égypte qui participent au Blocus Total de Gaza, entretiennent une mort lente des Palestiniens en laissant passer un nombre très limité de denrées et en quantités insuffisantes : De quoi les Garder en vie, sans les laisser mourir de faim.

Aujourd'hui, le Gouvernement Égyptien a même décidé d'interdire le passage de tous les convois humanitaires. Bien sur, tout cela en conformité avec la Vision Israélienne de la chose.

Tout cela semble acceptable, venant d'un Moubarak qui a peur pour sa place et dont les jours sont comptés. Ce qui est encore plus Grave et Honteux, c'est la déclaration de La Mosquée Al Azhar, Justifiant tout cela.

Selon un communiqué d'Al Azhar, publié en Arabe :
«Ces tunnels sont utilisés pour la contrebande de drogue et autres marchandises qui menacent la stabilité de l’Egypte»
Et Pire encore, celui qui s'oppose à cette construction est un mécréant :
«Ceux qui s’opposent à la construction de cette barrière violent les commandements de la loi islamique»
Cette néo-Loi Islamique, taillée sur mesure pour Moubarak et Fils, est d'une honte inouïe et n'a rien avoir avec l'Islam ni avec l'histoire de l'Islam.

Le Niveau de Bassesse de ces propos dépassent le soutien à Moubarak pour exterminer les derniers Gazaouis, et arrivent au point de porter atteinte à l'islam.

Al Jazeera sport veut Entuber les Maghrébins : 10 Million de Dollars par Pays pour regarder 10 matchs de la CAN.


Al Jazeera Sport, la chaine Qatari, a demandé à chaque pays Maghrébin, Maroc, Tunisie et Algérie, 10 Millions de Dollars pour avoir l'autorisation de transmettre pas plus de 10 matchs par pays de la CAN (Coupe Africaine des Nations).

A raison de 1 million de Dollar par match et par Pays, Al Jazeera vient de donner un Gros doigt d'honneur aux Amoureux du Foot au Maghreb et en même temps à tous les Maghrébins.

Al Jazeera Sport détient le Monopole de la Transmission des matchs de la CAN au Maghréb. Le Maroc et la Tunisie ont refusé cette offre. Le Président Ben Ali a décidé de distribuer le montant mis à la table de négociations (2,2 millions de Dollars) au profit des équipes Nationales.

Pour avoir accès au bouquet Al Jazeera Sport à titre individuel, il faudrait débourser 1000 Dhs/an, ce qui est en soit, pas Grand chose pour les accros du Foot. Mais demander à tout un pays de Payer 10 Millions de Dollars pour 10 matchs, c'est quand même une grande arnaque.

Pour se consoler, les Marocains trouveront refuge au café du Coin, qui transmet les matchs en intégralité. Pour 10 dhs le téléspectateur aura la boisson, la cigarette au détail, le vacarme en Plus (comme dans un vrai  stade), et les commentaires en direct des autres spectateurs, experts en football le temps d'un petit café. 

Et comme on dit chez nous : Ou Mridna ma3endou Bass.


Le Héros de "Dexter" souffre d'un cancer.


Le Héros de la série télé "Dexter", Michael Hall vient de déclarer qu'il souffrait de la Maladie de Hodgkin, un cancer qui touche le réseau Lymphatique.

Je n'ai pas l'habitude de faire de l'info people sur ce blog, mais la série "Dexter" est l'une des meilleurs séries de ces 3 dernières années. "Dexter" un flic déjanté, et aussi serial-killer, est un personnage captivant, mystérieux.

dimanche 10 janvier 2010

[Hagouza] Le Nouvel An berbère fêté par des Manifestations en Kabylie (Algérie).


A tous mes frères berbères Amazighs je souhaite un Joyeux Yennayer, plein de santé et de prospérité pour tous.

La fête de Yennayer est une tradition ancienne au Maghreb, elle signe le nouvel an Agricole. Les Marocains la nommaient Haggouza, une fête qui était, il n y a pas si longtemps, fêté dans plusieurs régions du Maroc.

La Hagouza/fête de Yannayer est l'un des symboles de la symbiose entre les Arabes et les autochtones berbères du Maroc. Au Maroc, il n y a pas de dualité entre berbères et arabes, mais il y a un respect dans la différence.

Cette fraternité et symbiose à la Marocaine devrait inciter Le régime militaire Algérien à remettre en question ses raisons d'opprimer le Peuple Kabyle.

Depuis Boumediene, qui traitait les kabyles de "Racistes", de "Séparatistes", la région de la Kabylie subit un embargo économique. Cette région riche par son histoire, par ses Hommes est devenue aujourd'hui, l'une des régions les plus pauvres d'Algérie.

samedi 9 janvier 2010

[Vidéo] : Gad Elmaleh, Dernier Sketch sur Les Stars du Rire [France 2]

Toujours aussi Magistral : Gad Elmaleh et son dernier sketch qui est passé sur l'émission "Les stars du Rire" sur France 2.



Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

vendredi 8 janvier 2010

Tout ce qu'il faut savoir sur la TVA [Guide de la PME au Maroc (2)]

Dans un précédent article, j'avais exposé Comment Créer son Entreprise au Maroc à moindre coûts. Vous y trouverez aussi, pourquoi il est plus intéressant de créer une SARL qu'une Société individuelle : Formes juridiques.

Dans plusieurs articles, vous saurez quelles sont les taxes et impôts auxquels sont assujettis les SARL au Maroc. Tout en sachant que je ne suis ni juriste, ni fiscaliste, mais un Serial Entrepreneur, n'hésitez pas à me poser vos questions :)

Tous ces articles concernant la PME au Maroc, taxes et Impôts, Gestion et management seront regroupés sous la rubrique ENTREPRISE.

Préambule :


mardi 5 janvier 2010

Rachid Nini n'ira pas en Prison, pas cette fois en tous cas.


La cour d'appel de Casablanca vient d'annuler la condamnation de 3 mois de prison Ferme à l'encontre de Rachid Nini (l'éditorialiste et créateur du Journal le plus vendu au Maroc.

Rachid Nini était poursuivi suite à un article sur Al Massae sur des personnalités très influentes, incriminées par le Baron de la Drogue "Triha". Dans un premier temps, il a été condamné à 3 Mois de Prison Ferme et une amende de 50.000 Dhs pour publication de "Fausses informations". Un autre journaliste de son équipe, Said Laajal, a écopé de 2 mois de prison ferme.

Rachid Nini avait annoncé qu'il ne déposerait pas un recours en Appel contre le Jugement en première instance. Il devait être incarcéré après 10 jours du premier Jugement.
Reblog this post [with Zemanta]

lundi 4 janvier 2010

[Maroc] Remaniement Ministériel, Mais pour quel Gouvernement ?


Selon plusieurs sources, un remaniement ministériel est en cours. Ce remaniement concerne le Ministère de l'intérieur (Chakib Benmoussa) , du tourisme et de l'artisanat (Mouhamed Boussaïd), de la Modernisation des secteurs publics (Mohamed Ababou) et de la Justice (Abdelwahed Radi).

Aucune confirmation officielle n'a été communiquée. L'information a été confirmée quelques heures après la publication de cet article. Voici les nouveaux ministres du gouvernement Abbas El Fassi.


Ceci dit, ce remaniement relève plus (encore) du rechapage du travail d'un gouvernement affaibli par les deux chambres du parlement, où il n'a plus de coalition majoritaire.

Puis, Tout cela est soutenu tacitement par le PAM, le nouveau venu et première force Parlementaire, qui avait retiré son soutien au gouvernement actuel, tout en gardant des ministres au sein de ce même gouvernement.

Dernièrement, lors du vote de la loi de finances, les Députés PAM se sont abstenus de voter cette loi : On n'est pas contre et on n'est pas Pour !

Tout cela couronné par des promesses électorales non tenues par la grande majorité du gouvernement :
  • Ministère de l'habitat : Villes sans bidons-Villes à l'aube de 2010. 
  • Ministère de l'éducation : Plan d'urgence pour léducation, boudé par les instituteurs.


Discours du Roi Mohamed VI du 3 Janvier 2010 : Vidéo Intégrale.



3, Janvier 2010 :  Vidéo Intégrale du Discours du Roi Mohamed VI : Création du Conseil consultatif de la Régionalisation au Maroc.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

dimanche 3 janvier 2010

[Maroc] Discours du Roi Mohamed VI : Création du conseil Consultatif de la Régionalisation.



Omar Azzimane, Président du conseil 
Consultatif de la Régionalisation au Maroc

Le discours du Roi Mohamed VI du Dimanche 3 Janvier, qui était tant attendu par une grande majorité des Marocains, apporte l'ébauche d'une nouvelle révolution de la gestion locale au Maroc. Un conseil consultatif de la Régionalisation a été créé pour proposer un nouveau modèle des gestions des affaires locales.

En effet, la gestion locale des régions au Maroc relevait plus du casse-tête chinois que d'autre chose. On ne savait pas qui faisait quoi : Entre les walis, les Maires, les conseils de villes et autres, on se retrouvait devant une multitude d'entités qui avaient des prérogatives qui étaient, parfois, discordantes.

Sans une refonte de ce système de gouvernance, toute politique nationale avait du mal à se mettre en place, et surtout se perdait dans les méandres des multiples administrations et perdre ainsi beaucoup de temps et d'efficacité. Et c'est là que réside l'importance de l'Impulsion du Roi en personne : Un changement aussi stratégique aurait pu être rejeté d'emblée par certains, mais là, le Roi lui même l'annonce à travers un discours télévisé.

On pourrait imaginer d'aller vers un modèle de landes allemand, cantons Suisse ou de gouvernements locaux avec une large Autonomie (Espagnol) ou même un modèle à l'américaine (États Unis du Maroc !).

vendredi 1 janvier 2010

Big Brother Maroc a besoin de Votre Avis : Nouveau Graphisme 2010 ?




2010 est là, On se fait une petite cure de jeunesse pour le Big Brother Maroc Blog.
Dans moins de 20 jours, le Blog fêtera sa 1ère Année : et ce n'est que le début.

Avec le Nouveau graphisme, Je suppose qu'il est plus agréable et plus facile de naviguer dans le Blog. Mais cela reste Mon avis sur la Chose :)

Si ce n'est pas trop demandé, cher Amis et Lecteurs, Pourriez-vous me donner votre avis en répondant à ce Minuscule Sondage ?


2009 - 2010 : L'article du Minuit d'un 31 décembre : Comment je suis Devenu heureux.


Agrandir le plan
Marocain, Australien, Musulman, Athée, Riche, Pauvre ? Ceci est Votre Maison.


En ce 31 décembre, Les extra-terrestres se marrent . Eux qui (on suppose) sont entrain de nous observer, doivent bien se demander : "mais qu'ont ils ces humains de sautiller comme ça en ce jour ? Des millions de gens dans les rues entrain de fêter. Mais quoi donc ?"

Après analyse sérieuse de leur part (Oui un E.T c'est très sérieux), ils retrouvent la cause de tout ce tapage : UN CHIFFRE ! Oui, les humains sont entrain de fêter un Chiffre qui change. Ce chiffre qui était un 9 (du 2009), devient Tout simplement un 10 : Quoi de plus logique dans une suite mathématique. Le 9 a toujours précédé le 10, et le 10 a toujours suivi le 9 : Alors POURQUOI fêter ce changement si futile ?

Demain ne sera encore qu'un...AUTRE JOUR, qu'on le chiffre 1 Janvier ou 32 Février, ce n'est qu'un autre Jour qui signe le départ d'un autre Jour, qui fait l'Aujourd'hui.

2010 comme 2034 sera une année comme tant d'autres, ou les Humains se douteront durant un brève moment qu'ils sont dans la décadence, et ils jureront, la main sur le cœur, de ne plus vivre cela. L'espoir d'un jour meilleur a toujours existé depuis que l'Homme est sur cette terre, sans que ce Jour Meilleur arrive.