J'ai été censuré.
Bagarreur comme je suis, J'ai décidé de réagir, et j'ai créé ce blog. Le choix du Nom, Big Brother Maroc est probablement inopportun, et je l'ai choisi au PIF, au hasard, mais Bon ! C'est devenu le Nom de Mon blog.
Petit à petit, je commençais à partager mes idées et mes commentaires sur des évènements de l'actualité.
En une année, Plus de 360 articles Publiés. En économie, actualité marocaine et internationale, santé, web... Tout y passe.
Plus de 200 abonnés RSS, Une centaine de personnes reçoivent ma newsletter dès qu'un article est publié.
Un article partagé plus de 3000 fois sur Facebook. D'autres plus de 1000 fois
Vous verrez, qu'au tout début du Blog, ça a commencé avec un visiteur/jour, puis une dizaine, et puis petit à petit ça augmentait jusqu'à arriver, 6 mois après, à 800/900 pages lues par jour.
Comment j'ai fait pour augmenter l'audience de mon blog de façon exponentielle ?
Première chose : Buzzer : Donner une information inédite, unique, mais surtout surtout la partager sur Facebook. Et là, c'est le vrai déclic. Dès que j'ai commencé à publier mes articles sur Facebook, le chiffre a augmenté de façon extra-ordinaire.Deuxième chose : Rapporter une information, la commenter à ma façon en mettant sur le titre et sur les 2 premiers chapitres autant de mots clés que possible. Et là, dès que l'on tape une recherche sur l'un de ces mots clés, l'article est souvent répertorié sur la première page de recherche google pendant un laps de temps.
Je me suis rendu compte que mon PAGERANK google (qui est de 3) ne sert plus à grand chose dans le référencement google. Mais c'est surtout la cadence de publications d'articles (quasi quotidienne dans mon cas) et le nombre de mots clés qui y figurent.
Aujourd'hui, et en moyenne, entre 1500 et 2000 visiteurs uniques/jour.
Avec des bons, et de moins bons articles, je partage toujours avec autant de plaisir avec VOUS, une vision des choses, la mienne.
Voila tout est dit, une année qui part, une autre qui commence. Et toujours animé de mon amour du partage, avec un principe : Je ne détiens pas la vérité, et personne ne la détient. Avec un avis différent, des avis et des contre-avis qui se tiraillent, tout en tendant vers un juste Milieu.
Pour finir, voici quelques articles qui en valent la peine avec quelques commentaires :
Les 12 articles incontournables du Big Brother Maroc 2009
- Une Grande crise à venir au Maroc : Un article toujours d'actualité. D'ailleurs, l'économiste de ce week-end parle de cette crise en UNE. Largement commenté. Avec des fois des attaques personnelles contre moi.
- Des articles sur la Grippe Porcine : dans celui-là, avant l'apparition du Premier cas de H1N1, je parlais de l'argent qui allait être gaspillé par le ministère de la santé. J'avais réclamé au ministère de la santé de me donner mes 41 dhs (le cout/personne de la lutte contre la Grippe A au Maroc) et qu'on me laisse vivre avec ce virus ! Llahouma fiya oula f les labos !
- Celui qui a suscité le plus de débat sur l'affaire du Groupe MALI. Un autre ici sur la couverture de Telquel pour ceux qui ont manifesté pour MANGER en Ramadan.
- Là, Je réponds à une Journaliste du Journal Français "le Monde" qui insultait toutes les Marocaines : Rigolo et cynique à la fois !
- Dans cet article, je parlais des raisons Pourquoi au Maroc, on n'aura pas de Finance Islamique. Cet article a été repris dans des médias anglophones à l'époque et a été largement diffusé.
- Un appel que j'avais lancé pour Abolir la Peine de Mort, j'allais gagner le Prix de Amnesty International à ce sujet. Mais bon, j'étais pas éligible : Je réclamais que l'on ne pende plus les criminels (surtout d'enfants) mais ... La suite dans l'article :)
- Comment le HCP fait évoluer les chiffres du Chômage de 2400% (!!!) en une année !
- Comment tomber malade en utilisant une Clé 3G au Maroc : étape par étape.
- Mon dernier combat dans l'affaire Aminatou Haidar. Une proposition que j'avais faite pour faire revenir Aminatou au Maroc, alors que tout le monde ne voulait pas entendre une chose pareille. La Page Facebook (15.000 Marocains) que j'avais créé pour répondre à la Propagande Aminatou...
- Les leçons que j'ai appris de la confrontation idéologique avec le Polisario et Aminatu.
- Le Journal Al Massae, qui tape sur les Fassi-Fihri depuis un bout de temps, leur faisait du lêche-bottes il y a quelques mois. Prise de conscience ou Tkharmiz ?
- Le plus romantique de mes articles avec une analyse comportementale : "Pourquoi nous ne aimons pas ?" Et "Le Père Noël en Djelabba joue à la Ta3rija et circule en Karwila"
Et puis, pour être plus performant au Boulot ou à l'école, Lisez BigBrother.ma, c'est scientifiquement prouvé !