dimanche 27 décembre 2009

[Maroc] Le Père Noël en Djelabba joue à la Ta3rija et circule en Karwila : Pourquoi nous ne nous aimons pas !




Oh LE SCANDALE ! Le Père Noël en Personne laisse tomber son Manteau Rouge, Sa cloche, et son traineau à Rennes pour La Djelabba Marocaine, La Ta3rija et La Karwila ?

C'est invraisemblable, n'est ce pas ? Cela peut paraitre assez rigolo, mais cela me dérange.
Voici ma vision d'un mal de société.

Quand on me souhaite Bonne année 2010, et on ne m'a pas souhaité Bonne année 1431.
Quand On me Dit "est-ce que tu as acheté La bûche de Noël" et pas La Fakia de Achoura.
Quand la télé Nationale fêtera la Fin de l'an mais pas la Achoura
Quand On me dit qu'est-ce que tu vas acheter pour tes enfants pour Noël.
Quand un coup de fil de France me demande : "Je ne sais pas si vous fêtez Noël chez vous, mais en Tous cas bonne fêtes". 
Quand on décore l'école de Mon fils avec du Coton Blanc (en guise de flocons de neige de Noël), et même mon Restaurant Japonais préféré est victime "Du Bonne année 2010".

Je Répond : le Père Noël est Mort Accidenté, il a été terrassé par la Carriole de Baba Aychour.

C'est méchant, je l'avoue. Noël est une fête, d'accord, mais le Nouvel An Hégire ou Achoura (Le 10ème Jour de Moharam) sont aussi des évènements qu'on fêtait au Maroc, malheureusement de moins en moins depuis un certain temps. Le Noel prend le dessus.

C'est aussi un peu la culture Marocaine qui s'efface à coup de culture Non-Marocaine.

Pourquoi donnons nous plus d'intérêt à ce qui n'est pas Notre, tout en délaissant ce qui fait le "Nous" ? 

Un problème existentiel qui a des répercussions sur tous les aspects de la société, y compris économiques :

Ce n'est pas les exemples qui manquent. Une Invention Marocaine, délaissée au Maroc, rachetée par des Européens, et revendue à prix fort au... Maroc.
Ce Grand scientifique Marocain, dénigré chez lui, adulé à l'étranger.
Même les chefs d'entreprises se disent incapables de déléguer aux subalternes "Marocains", il préfèrent faire tout, et tout seuls.

Imaginez que vous travaillez dans une entreprise qui s'appelle "Maroc", tous les employés croient que les autres employés sont mauvais, méchants et incapables. Qu'arrivera-t-il à cette entreprise ?

Des fois, je demande à un Marocain : "Est-ce que tu es quelqu'un Digne de confiance ?" Il répond : "Bien sûr, OUI."
Et à ce même Marocain je demande : "Est-ce que les autres Marocains, sont Dignes de Confiance ?" Vous connaissez la réponse.

Essayez de poser ces questions autour de vous, vous verrez à quel point notre Perception de nos compatriotes est très Négative. 

Essayez de faire quelque chose de Bien ou de Bon, et vous entendrez le "Madir Khir, mayttra Bass" (Traduction : "Ne fais pas le Bien, tu n'auras aucun problème".)
Et si par malheur, on voit quelqu'un entrain de faire du Bien : "Ah Fkerchou l3jina", il veut qu'on dise que c'est un pieux alors qu'il cherche la notoriété/bénéfice.

C'est cette "Perception négative de l'autre Marocain" que nous devrions détruire en Premier pour rebâtir l'édifice d'une société qui s'auto-respecte et qui avance.

Les psychologues et comportementalistes avaient donné un Nom à ce que nous vivons : "The Self Fulfilling Prophecy" : A force de croire que nous sommes mauvais, nous le devenons, et le contraire est vrai aussi.

Sourions, faisons confiance aux autres, soyons bons et Partageons : C'est aussi à ça que servent les fêtes, qu'elle soit Noël, Aychoura, ou autres.

En fin de compte, l'essentiel c'est de "Participer", dans le respect de ce que  nous sommes, et dans le respect de l'autre.

Bonne année 1431, 2010, Joyeuse Achoura, Noël à toutes et à tous.



Pour rigoler méchamment :)


Cher Papa Noël,
Quand tu descendras du ciel,
Ne Glisse pas dans les grosses cheminées Marocaines,
Tu tomberas dans la Berma du Hamam,
Ta Brulera ou tu mourras en te noyant.
Si tu arrives à t'en sortir,
les Kessalas s'en feront une joie et un plaisir.


Yallah, Viens au Maroc.


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

6 commentaires:

  1. Merci, quatre fois merci pour les 2paires de voeux.
    Se regarder dans un miroir marocain, et apprendre à s'aimer...

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme : Ah... Si on devait apprendre une chose dans ce monde, ça serait bien s'aimer.

    Nous nous demandons Pourquoi les autres peuples avancent, se développent, et vivent mieux ?

    L'amour et le respect de l'autre règne.
    Et crois moi, ce discours a été formulé et prouvé par le seul Psychologue/comportementaliste qui remporte le Nobel de l'économie.

    RépondreSupprimer
  3. Salam !

    Sympa ton espace et surtout ton patriotisme, ton civisme et ta générosité !

    Même après avoir flingué le Père Noël en l'attendant armé de chevrotines au gros sel pour lui faire cuire les fesses pendant au moins une semaine et lui apprendre la politesse de descendre par la cheminée comme un immigré clandestin libérien, tu t'arranges pour aimer toute l'humanité avec chacun sa croyance et ses fêtes, à condition bien que que tout ce beau monde te respecte aussi dans ton identité mais sans jamais cesser d'être peace, pas vrai ?

    Mais je ne suis pas d'accord concernant ton accord avec le billet de Larbi quand il parle d'annus horribilis pour la libetté de la presse au Maroc.

    Vraiment pas d'accord, parce que je sais ce que valent la plupart des journalistes qui ont été condamnés et que cela fait longtemps que je réprouve leurs pratiques soit-disant journalistiques.

    Mais comment voudrais-tu entendre un autre son de cloche que celui qui domine en ce moment et depuis un bout de temps dans la société civile en en provenance de chez eux, précisément ? L'homme est une machine à justifier ses actes a dit un philosophe dont je ne me souviens plus du nom, et les journalistes sont encore plus habiles à ce petit jeu là, ça c'est moi qui le dis...

    Et tant pis pour les citoyens-lecteurs ? Tant pis pour les citoyens lecteurs !

    RépondreSupprimer
  4. @ SalvadorDali : Le Plaisir est partagé, croyez moi. Et si vous permettez, je voudrai ajouter votre blog sur la Blogroll du mien.

    Sachez que vous avez bien résumé ma pensée sur le père noël.

    Par contre, permettez moi d'éclaircir mon commentaire cher larbi :

    Vous verrez dans mon blog que je prend pas la défense de l'incompétence de certains néo-journalistes de la dernière pluie. Ceci dit, je trouve désolant de mettre un humain en Prison pour une écriture ou une pensée.

    Et c'est ces peines privatives qui me dérangent.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  5. parce que les gens sont des moutons et que les marocains croient que le developpement passe par la cravate et le costume (au lieu de la djalaba), le bonjour (au lieu du salam), la zina (au lieu du mariage), noel (au lieu du 3id), dimanche (au lieu du djoum3a)...
    malheureusement à courir après tout ça, les marocains ne sont qu'une mauvaise imitation des européens (un peu comme des adibas au lieu des adidas) et ne sont plus de vrais marocains.

    Ni l'un, ni l'autre

    RépondreSupprimer
  6. Père Noël est un pur produit Coca Cola, imaginez l'effort marketing qui est derrière!
    Regardez http://images.google.co.ma/images?hl=fr&source=hp&q=coca+cola+pere+noel&rlz=1R2ADFA_frMA355&um=1&ie=UTF-8&ei=uvdFS_mwPJXCmgONoZn6Ag&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CB8QsAQwAw

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.