vendredi 25 décembre 2009

[Maroc] La Loi de Finances 2010 Votée : L'autre définition de la Honte !



Avant hier, La loi de finances 2010 a été  définitivement adopté. Une fois n'est pas coutume, le Tiers des députés se sont "dérangés" pour voter la Loi la Plus importante de l'année. Toutes en sachant que durant les séances de discussion de la Loi, les députés étaient aux abonnés absents avec parfois pas plus de 6 parlementaires présents.

Cette loi de finances vient de montrer à quel point Nos élus se sentent concernés par l'avenir de Notre pays. C'est cette Loi votée aujourd'hui qui donnera ses fruits (pourris) dans un futur proche.

Sur un plan financier et d'investissements, on peut noter le point positif du maintien d'un niveau d'investissements étatiques assez élevés. Mais qu'en est il de l'investissement privé, qui constitue l'autre Moteur de développement  ?

Maintenant, il est plus intéressant (fiscalement parlant) de spéculer sur un terrain vague que de créer sa propre entreprise. Pour les Entreprises qui veulent s'agrandir (sous forme d'augmentations de capital) se verront surtaxer par rapport aux années précédentes.
 
Sur le Plan social, la Loi de finances 2010 prévoit de diminuer les impôts pour le revenu salarial et d'augmenter la Tranche d'exonération de l'Impôt sur le Revenu : Une sorte de Leure pour faire taire les revendications syndicales.

Quand on sait que la Vie sera encore plus cher. Un exemple : la TVA sur les carburants passe de 7% à 10%. Cette augmentation aura certainement des répercussions sur le Pouvoir d'achat des ménages.
Les Boissons gazeuses (Coca et Compagnie) seront toujours subventionnées par l'état : qui vise selon La coalition "à la préservation du pouvoir d'achat des citoyens, ajoutant que cette matière subventionnée doit bénéficier aux couches les plus démunies."

Comme Si Coca fait partie du repas quotidien du Marocain Et que le patrons de Coca sont les couches les Plus démunies.

Le Gouvernement a aussi refusé un amendement sur la création d'un fond de solidarité pour les Femmes divorcées et sans revenues (Fonds de solidarité Familiale). Tout en sachant que cette disposition devait être appliquée il y a bien longtemps, conformément à la Nouvelle Moudawana.
La cause avancée par le gouvernement : Pas assez de fonds et pas eu le temps de l'intégrer dans la Loi de finances. Il promet de le faire l'année prochaine.

En résumé, le Gouvernement Abbas el Fassi fait un Gros cadeau Fiscal aux Grandes entreprises (Grâce à la Baisse de l'Impôt sur les sociétés 2009 de 35 à 30%). La crise venue entre temps, et la baisse des recettes fiscales comme conséquence, l'état ira piocher dans les poches des Marocains Moyens et pauvres, ralentira l'investissement privé, fait un cadeau aux entreprises des boissons gazeuses, et surtout se débarrassera de la solidarité familiale jusqu'en 2011.

Tout cela, bien sur, avec la bénédiction des partis (ou de l'abstention du PAM qui est la première Force parlementaire) et des députés aux abonnés absents.

N'est ce pas ça l'autre définition de la Honte ?

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email