Suite à la requête du Président Sarkozy, Aminatou Haidar est rentrée au Maroc (Laayoune) après sa "grève de la faim" à Lanzarote et qui a duré 32 jours.
A travers différentes actions sur le net, j'ai été en contact avec une machine de désinformation extra-ordinaire orchestrée par des Soutiens du Polisario-Algérie.
Sur un précédent article, "Comment le Maroc pourrait sortir gagnant de l'affaire Aminatou Haidar", on pouvait voir les ouvertures qu'avaient le Maroc pour régler ce problème dans de meilleurs conditions. Malheureusement, Le Maroc a tardé à prendre cette décision.
Par contre, Penser que le Maroc a été humilié à cause d'Aminatou relève plus de la Pensée HORMONALE (impulsive) qu'une cervelle : Dans le cas des relations internationales ou de souveraineté, il y a le concret, le Tangible : Le Sahara est toujours Marocain avec des millions de Marocains dessus. Qu'elle rentre ou pas n'est pas le Problème.
D'ailleurs, lors d'une conférence de presse à ce propos, le porte-parole du Gouvernement, Khalid Naciri semblait très réactif en parlant d'Aminatou qui a renié sa nationalité. Le Gouvernement n'a pas hésité à demander à Aminatou de faire des excuses...
Beaucoup d'émotionnel dans une affaire ou la communication Marocaine a démontré son inefficacité.
La Guerre a changé de Visage.
Depuis l'entrée en Vigueur du Cessez-le-feu entre Le Maroc et le polisario en 1991, la guerre a changé d'outils et de terrains.
Depuis cette époque, le Polisario s'est vidé d'une Grande Partie de ses cadres : il n'est plus que l'ombre de lui même.
Sur un plan militaire, le Maroc est Largement supérieur y compris contre l'Algérie qui abrite et soutient le Polisario.
Mais les choses changent : l'Algérie fait tout pour remédier à ce déséquilibre de force : Elle, qui était contre Toute collaboration avec les USA, vient d'ouvrir son territoire et son espace aérien pour les avions Militaires Américains. Dans tous les cas, aucune des deux parties (Maroc, Algérie-Polisario) ne pourra recourir à la force dans un futur proche.
Actuellement, le Combat se passe sur d'autres fronts : médiatiques et diplomatiques.
La question qui s'impose, donc : Est-ce que le Maroc a les armes qu'il faut pour cette nouvelle Guerre ? La Réponse est sans équivoque : NON.
Sans une communication efficace, mais surtout sans une stratégie Globale, le Maroc restera faible devant la Machine Bien rodée et préparée du Polisario-Algérie.
Je me limiterai à les messages de désinformation dans cet article
Prenons le cas de l'affaire Aminatou Haidar.
Aminatou Haidar : Comment créer une star par négligence :
Aminatou Haidar qui était inconnue des communs des mortels est devenue l'emblème du combat du Polisario. Comment est-elle devenue une star ou comment on crée une star par négligence ?
2 Moyens très connus dans le domaine de la communication : Sentimentaliser, et répéter l'info autant que possible.
La première supercherie : Aminatou, une militante Non-Marocaine, est une victime du Maroc.
Certainement, Aminatou a subi des bavures Policières et judiciaires : Une chose qui peut se passer dans tous les pays de ce Monde.
Par contre, dans les pays les plus civilisés, l'état reconnait ses torts (à travers un tribunal ou une instance intègre) : c'est ce qu'a fait le Maroc en indemnisant Aminatou pour ce qu'elle a subi.
Elle a reçu 48.000€ d'indemnités (l'équivalent de 20 ans de SMIC Marocain).
Pour les Soutiens d'Aminatou, qu'ils soient espagnols, Américains ou autres, Aminatou a subie des Bavures, elle a été mise en prison sans jugement - et Leur perception de la chose s'arrête là -.
Le Maroc a laissé le terrain vide en ne communiquant pas sur cette indemnisation, avant sa grève de la faim.
Cette même indemnisation sous forme d'un chèque qu'elle a encaissé en utilisant son identité Marocaine : Là aussi, ce document qui existe, n'est jamais passé sur les médias pour Montrer la supercherie et la Propagande d'Aminatou. On le retrouve sur un reportage de la chaine Arabe MBC, et nulle part ailleurs.
Vous verrez aussi plusieurs médias parler d'Aminatou, la Militante sahraoui ou née à Laayoune, Ce qui est faux.
Aminatou est née à Akka, Une région qui ne figure pas dans la zone du conflit du Sahara. Elle est Marocaine de Naissance, et c'est donc une Citoyenne Marocaine avant tout.
Deuxième supercherie : "Aminatou dérange le Maroc : c'est pour cela qu'on lui a confisqué son passport."
Aminatou Obtient son passeport Marocain, et durant des années, elle voyage un peu partout avec. Le Polisario-Algérie fait marcher sa machine pour faire faire inviter Aminatou un peu partout.
N'oublions pas que le Polisario-Algérie dépense des Millions de Dollars pour utiliser les services de sociétés de Lobbying et de communications Américaines et européennes. Il est clair que toute leurs déclarations ont fait l'objet d'une préparation minutieuse de la part de spécialistes dans la Communication.
Le Polisario mobilise beaucoup de personnes pour véhiculer ses idées : Il suffit de passer dans une station de métro à Madrid pour se rendre compte du Nombre extra-ordinaire de tracts Pro-Polisario distribués. Quasiment tous les artistes Espagnols ont été sensibilisés aux idées Polisario.
Je ne dis pas que la Diplomatie Marocaine n'a rien fait : des dépenses en milliards, des diplomates un peu partout, mais pour quelle Résultat ? Quasi dérisoire.
Le Fait qu'Aminatou a un Passeport Marocain et qu'elle rentre et sort à plusieurs reprises en l'utilisant, est un exemple clair de tolérance du Maroc. Là aussi, une information très importante que le Maroc aurait pu utiliser pour annihiler la Propagande Polisario.
Tout cela n'étant pas fait, la dame prenait de l'ampleur, et enfilait de mieux en mieux son nouveau costume d'Activiste Humanitaire.
Aminatou Haidar : Une affaire d'émotions.
Le fait de lui interdire l'accès au Maroc et le retrait de son passeport était une décision légitime du Maroc.
Légale ou pas légale selon des lois ou des normes, peu de gens s'en soucient réellement.
Le Plus important c'est que cette décision aurait pu être bien justifiée et acceptée par une Grande majorité des Européens/Américains qui suivent cette affaire. Là aussi, le vide laissé par le Maroc a vite été remplie par ses détracteurs.
La troisième supercherie : Aminatou fait une Grève de la Faim.
Aminatou prétend et montre au Monde qu'elle fait une grève de la faim.
Des Médias, y compris espagnols commencent à soulever le doute : La dame garde un poids normal après 30 jours de grève de la faim et arrive même à se lever seul de sa chaise roulante. Mais ces médias là, ont certainement eu peur de l'opinion publique espagnole qui était devenue largement Favorable à Aminatou.
Une mère de famille, éloignée de ses enfants, victimes du Maroc, cet occupant qui maltraite les Sahraouis : C'est cette Image finale qui perdure dans les esprits d'une grande partie des occidentaux. Et c'est aussi un très bon moyen pour faire parler de l'indépendance du Sahara, du Polisario comme seul représentant des Sahraouis.
La quatrième Supercherie : "Le régime Marocain est un régime Totalitaire et Non démocratique, donc les Sahraouis indépendantistes seront toujours opprimés."
Il est clair que le Maroc n'est pas un pays TOTALEMENT démocratique : Pour la simple raison que la Démocratie est un concept qui s'apprend. Et tout processus d'apprentissage nécessite du temps et de la volonté : il est normal qu'en attendant d'arriver à une démocratie totale, il y ai des dérapages ici et là.
Ceci dit, le Maroc reste le Pays le Plus démocratique de la Région Nord-Afrique. Une Démocratie Monarchique ou les sahraouis ont leur place comme tout autre Marocain.
On pourrait prendre l'exemple de Cheikh Biadillah, ce Sahraoui dont les membres de la famille sont cadres actuels du Polisario et qui a été démocratiquement élu comme Président de la Deuxième chambre du Parlement Marocain.
La cinquième supercherie : Le Maroc Bloque le processus d'auto-détermination des Sahraouis.
Vous verrez souvent dans les slogans des Pro-Polisario : SAHARA LIBRE, AUTODETERMINACION... Que le Maroc n'applique pas les résolutions de l'ONU appelant à un référendum d'autodétermination...
Réellement, le Maroc s'était engagé dans ce Processus, et a activement participé à sa réalisation. Mais même la MINURSO devait faire face à un dilemme sans fin : Qui a le droit ou non de participer à ce référendum.
Ce qui a mis en suspens tout le processus de finalisation du Problème du Sahara qui a duré de 1991 à 1996.
Devant l'incapacité Pratique de réaliser ce referendum, le blocage et le statut-quo qui en résultent sont largement Favorable au Polisario mais surtout pas à la population sahraouie.
Favorable au Polisario, car sans le problème du Sahara, le Polisario ne recevrait ni aides ni quoi que ce soit de l'étranger.
Jusqu'à nos jours, plusieurs centaines de familles sahraouis sont coupées en deux : une partie réfugiées à Tindouf (Algérie) et une partie au Maroc.
Le Polisario entretient ce statut-quo en appelant toujours à l'autodétermination qui n'est pas réalisable en Pratique. D'ailleurs, ce Processus a été voté par les Nations Unis non pas Pour Pousser le Maroc à le réaliser, mais il a été voté un 20 décembre 1966 pour la décolonisation Espagnole.
Ceci est une note Historique, mais dans notre discours il faudrait s'orienter plus vers le Futur, Vers Ce Maroc qui cherche la paix et la résolution définitive de ce conflit, vers ce Maroc qui aime tout le Monde, y compris ses détracteurs.
Imaginons si les Diplomates Marocains avaient fait preuves d'un peu de sentiments "Positifs" dans cette histoire, ils seraient certainement plus audibles : "Nous partageons tous la souffrance d'Aminatou, cette Marocaine éloignée de ses enfants est un exemple de la souffrance des familles Marocaines partagées en Deux - entre Le Maroc et les campements de Tindouf - : Le Maroc cherche une paix durable et réel, aidez nous à l'atteindre. "
La sixième supercherie : Le Polisario Unique représentant du Peuple Sahraoui.
Si on définit Le Polisario comme un parti Politique séparatiste militarisé, il est Un Parti unique, et s'est auto-érigé unique et seul porte parole des Sahraouis.
Son secrétaire général est à sa position depuiss... 1976 sans vote.
AbdelAziz Marrakchi s'est même Proclamé Président de la République Arabe Saharoui "Démocratique" depuis 1979(Non reconnue par l'ONU).
La vraie question est, que faire de ces Millions de Sahraouis "Unionistes" qui sont Marocains et veulent rester Marocains ? Eux, ils n'ont pas voté pour le Polisario ou qui ce soit d'ailleurs.
Devant l'incapacité Pratique de réaliser un référendum, la Proposition Marocaine de Large autonomie démocratique est une solution qui ne fait ni gagnant ni perdant et respecte le choix démocratique de tous les habitants du Sahara.
Note :
Ces Messages, vous le verrez un peu partout dans les médias : ils seront répétés à l'infini.
Je ne suis pas surpris de voir Le Journal Hebdo (15Dhs dans les Kiosques), Un magazine Marocaine reprendre ce même discours à son compte.
Les Idées d'AbouBakr Jamaï (son éditorialiste) sont aussi meurtrières que la désinformation Du Polisario contre Notre Pays : Pour Lui, et je cite son éditorial de cette semaine : "Les vrais responsables, c'est NOUS" "Notre humiliation, Nous l'avons méritée."
Une question Mr Jamaï, qu'a fait mon père, mon grand père, ma fille, ma soeur pour mériter une humiliation telle qu'elle soit ?
Interviewer Aminatu et publier son interview est une pratique libre dans le cadre de la liberté d'expression. Mais prétendre que nous méritons l'humiliation et que nous sommes les bourreaux des Sahraouis séparatistes, c'est aussi prétendre que les Victimes des attentats terroristes de Casa le méritaient : elles était dans un Bar au moment de l'explosion (dans le mauvais endroit au mauvais moment).
Ceci reste un débat d'idées, Mr Jamaï, Aminatou... Tout ce monde est fait d'humains, et tout humain mérite respect. Les Humains Jugent les actes, Dieu Seul juge les intentions.
Je reprendrai d'autres messages de la désinformation, de ses supports et des solutions à entreprendre dans un futur proche.
Pour une paix durable et respectueuse de tout être vivant.
Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email
Ou Vous pouvez m'écrire en cliquant ici
Il n'y a que la vérité qui blesse et je comprends que tu puisses faire l'autruche en pronant la désinformation et la propagande !
RépondreSupprimerTu souilles la marocanité avec tes mensonges flagrants
Que Dieu te pardonne et t'ouvre les yeux afin d'atténuer ta complicité et laver tes mains du sang des martyrs
Je ne peux que te soutenir dans le combat que tu mènes pour faire connaitre et reconnaitre la position marocaine dans ce conflit artificiel!
RépondreSupprimerJe ne le fais sur mon blog, parce que je considère que ce quoi est appelé "problème" du Sahara n'en est pas un : ce territoire est marocain, au même titre que le Rif ou le Souss ou la plaine de Chaoui ou celle de l'Angad!
Je déplore autant que toi - je CONDAMNE même - lesprises de positions de certains marocains qui soutiennent les séparatistes, confondant "opposition politique" et autre chose de plus grave!
J'approuve plein de tes positions, qui sont celles de tous les marocains dignes de ce nom...
RépondreSupprimerPar contre, sur le coup de "Il est clair que le Maroc n'est pas un pays TOTALEMENT démocratique : Pour la simple raison que la Démocratie est un concept qui s'apprend", tu m'as fait bcp rire!!
@ Allal : Que Dieu Nous pardonne à tous et à toutes. Amen.
RépondreSupprimer@ Hmida : Nous ne devons pas laisser la place vide devant l'"AUTRE" avis. Si "eux", ils défendent leurs idées à coups de publications, nous aussi, devrions faire autant.
D'ailleurs, je rêve d'un Magazine Francophone, anti-conformiste, et qui sort du modèle Telquel-Le Journal.
@ Anonyme :
Oui, faisons nos MEA-CULPA et soyons clairs les uns envers les autres : Nous ne pourrons avancer sans reconnaitre nos erreurs.
"L'échec est le Fondement de toute réussite" Ma devise préférée.
De la bonne volonté à la mauvaise foi, il n'y a q'un pas.
RépondreSupprimerEssaie de ne pas trop faire dans la mauvaise foi, sinon tu ne feras que desservir la cause que tu défends.
@ Anonyme : Ton diagnostic et ton conseil m'interpellent : comment Ne Pas Trop Faire dans la mauvaise foi ? Pourrais-tu être plus clair ?
RépondreSupprimer"Une question Mr Jamaï, qu'a fait mon père, mon grand père, ma fille, ma soeur pour mériter une humiliation telle qu'elle soit ?"
RépondreSupprimerIls tolèrent un régime infâme?
Pour être plus précis, ils le défendent.
@ Anonyme :
RépondreSupprimerInfâme ? Je suis sûr que tu ne vis pas au Maroc.
Je pense que tu es pire que les Salafistes qui se sont fait exploser dans un Bar. Eux au moins, ils n'avaient pas dit que ces Gens méritaient leur mort.
C'est aussi ça l'extrémisme.
VIVA EL POLISARIO.
RépondreSupprimerSAHARA LIBRE.
VIVA AMINETU HAIDAR.
VIVA EL SAHARA LIBRE E INDEPENDIENTE.
VIVA SUPERMAN, VIVA TELETUBBIES !
RépondreSupprimer