Pages
▼
mercredi 18 novembre 2009
Rachid Nini Prêt à faire de la Prison : Un déclic pour la presse et pour le Maroc ?
Rachid Nini, l'éditorialiste et créateur du Journal le Plus vendu au Maroc (Al Massae) a été condamné à 3 mois de prison ferme pour avoir publié "une fausse information", a décidé de ne pas donner suite à cette condamnation.
Apparemment, il s'apprête réellement à passer par la case prison dans moins d'une semaine. Mais en attendant, il ne lésine pas sur les critiques à toutes les institutions et les personnalités étatiques qui ont contribué à cette situation.
Nini n'est pas apprécié partout, certains le traitent de populiste (comme si c'était une tare) et n'apprécient pas sa critique qu'il avait promulgué contre les médias en quête de sensationnel et dénué d'éthique journalistique (selon ses propos). Mais ceux-ci restent à mon avis assez minoritaires.
Rachid Nini est la Plume la Plus Lue au Maroc. Quand il sera en prison, que se passera il ? Aura il la possibilité de rédiger sa chronique quotidienne ? Qu'elle sera la réaction des marocains ?
Certains de ses détracteurs diront que Nini cherche à se victimiser.
Au moins lui, il va au bout de ses idées et les assume, contrairement à certains médias qui se rétractent dès qu'ils se sentent en danger.
Quand Al Massae disparaitra, que restera il comme journaux crédibles au Maroc ? Les Journaux des partis politiques ? Personne ne lit des torchons pareils. Assabah ? qui est aussi un journal Privé (et le deuxième en chiffres de ventes) et qui appartient au groupe éco-médias, jugé trop proche du patronat et donc du gouvernement ?
Là, je peux vous dire, que la liberté d'expression et la Liberté Tout court va prendre un sérieux Coup au Maroc !
Puisse Dieu nous en préserver !
Note : Les idées de Rachid Nini sont aussi discutables que les idées de tout un chacun dans ce monde. Ma position est : Nous avons autant besoin d'un avis et de son contraire. Et c'est ça aussi la liberté !
Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email
La liberté d'expression et la Liberté Tout court ont pris un sérieux coup au Maroc le jour ou on a mis des idioties comme le "sacré" dans le champs légal.
RépondreSupprimer@ Anonyme : Oui, vous avez raison. Mais en rêvant qu'un de ces jours cette liberté soit totale , préservons ce que nous avons acquis en matière de liberté.
RépondreSupprimerMais là, il y a une vraie régression !