L'Opus Prize est l'équivalent du Nobel dans le domaine associatif. Il est délivré chaque année à des personnes qui ont réalisé des changements considérables dans leurs sociétés.
Mme Aïcha Ech Channa qui milite depuis plus d'une trentaine d'années pour les droits des femmes et les enfants de femmes célibataires n'a pas toujours eu autant de reconnaissance. Il y a quelques années, elle était attaquée sur le plan personnel et même physique.
D'une très grande humilité, cette Grande dame du Maroc a mis en place une association "Solidarité Féminine" qui avait un modèle unique au niveau mondial à l'époque : Le but de l'association est d'assurer aux mamans une indépendance financière et sociale afin qu'elles n'abandonnent plus leurs enfants.
Au tout début les mamans célibataires sont reçues dans l'un des centres d'écoute qui accueillent plus d'un millier de visites par an. Pour les cas les plus démunis, l'association les prend sous sa responsabilité :
- elle assure l'alphabétisation et la formation des mamans dans un secteur productif et accessible (Couture, cuisine, pâtisserie Marocaine, soins de beauté...)
- Les mamans perçoivent une aide financière et en nature de façon hebdomadaire : l'association prend en charge une partie du loyer des appartements loués par ses bénéficiaires, elle participe aussi au panier, les couches, le lait en poudre pour bébé, à hauteur de 250 dhs par semaine. Le But de l'association n'est pas de prendre en charge en totalité les besoins de la Maman, mais surtout de l'aider à avoir une certaine autonomie pour garder son enfant dans les meilleurs conditions.
Il y a aussi une couverture médicale qui prend en charge les soins de l'enfant et sa maman à 100%, une crèche gratuite, afin qu'elles puissent avoir un travail en dehors de l'association.
En moyenne les mamans restent entre 2 et 3 ans à l'association.
Tout cela a un cout, et l'association fait appel aux donateurs à hauteur de 50% de ses besoins, l'autre moitié est couverte par les activités de l'association.
En effet, l'association assure un service traiteur : Au même moment ou elles sont formées, les Mamans assurent une partie de la production qui est destinée à la vente. Il y a aussi un petit restaurant, un Centre de remise en forme dernier cri, des "kiosques" qu'on retrouve à coté des hôpitaux, et toutes ces activités sont assurées par les mamans elles-mêmes.
L'association est en mouvance, elle s'adapte aux besoins de la société : Auparavant, une grande majorité des mamans étaient analphabètes, depuis quelques années, 50% d'entre elles ont un niveau scolaire ce qui fait que les formations proposées ne sont plus adéquates à cette catégorie de mamans. D'autres formations ont vu le jour : secrétariat, comptabilité, Gestion...
Toute cette organisation a été initiée par Mme Aicha Ech Channa, originaire de Derb Sultane (Quartier populaire de Casablanca), et infirmière de formation, la voici maintenant reconnue au Niveau Mondial avec l'Opus Prize.
Qui aurait dit qu'une dame d'une telle simplicité arrive à un si haut niveau mondial, avec sa volonté et son humilité comme armes ? N'est elle pas LE VRAI exemple pour tous les Marocains ?
Le Maroc donnera toujours naissance à des hommes et des femmes de ce Calibre,
Aicha Ech Channa, comme tu as porté le nom du Maroc aussi haut, nous ne pouvons qu'être reconnaissants, et que Dieu te préserve pour ce beau Pays.
Vive AICHA ECH CHANNA, VIVE LE MAROC !
Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email
J'ai tjs admiré cette dame et l'action qu'elle mène. Je luis avis consacré un billet il y a deux ans et demi déjà :
RépondreSupprimerhttp://bigbrothermaroc.blogspot.com/2009/11/mme-aicha-ech-channa-remporte-lopus.html
Je ne peux qu'applaudir la reconnaissance dont elle est l'objet! Je suis sûr qu'elle en fera le meilleur usage!
Elle et d'autres femmes sont la preuve que le Maroc bouge, malgré les grincements de dents de certains de nos compatriotes!
Bravo, Madame Chenn! TBARK ALLAH 3LIK, YA LALLA!
Je suis très heureux pour Mmd Ech Channa. Elle donne la preuve que l'on peut faire évoluer les droits humains par l'action sur le terrain, même lorsque la mentalité locale s'y oppose.
RépondreSupprimerBravo ! c'est un honneur pour tout le Maroc
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer