dimanche 15 novembre 2009

[Maroc] Le Sujet d'Actualité de cette Semaine : Le Sexe !



Croyez moi, ceci n'est pas un montage. Je n'ai même pas pris le temps d'arranger les magazines pour prendre cette photo.

Les Magazines arabophones se mettent aussi à la mode actuelle : Tout ce qui a connotation sexuelle : Il n y a que ça qui vend, et il n y a que ça qui intéresse.

Nos pauvres médias ne sont que ce Nous (lecteurs) faisons d'eux : C'est parce qu'on aime lire des articles sur le sexe qu'ils sont obligés d'écrire dessus, à contre cœur biensur.

Nichane, Par exemple, vous parle cette semaine de votre "Première relation sexuelle". Avec une image soft biensur, ce TORCHON s'enfonce encore plus dans la Libido des Marocains. Pour ceux qui veulent le faire une première fois, ce magazine sera un bon manuel pour l'occasion.

Le Magazine "Al Mach'Had" a lui choisi de parler d'Homosexuels avec un titre quasi incompréhensible (pour moi en tous cas) : "7afou Tafou, Mcharég Ttrafo (حافو طافو، مشرك طرافو)". L'autre Magazine "Maghreb Al Yaoum" a choisi le sujet des relations sexuelles incestueuses.

Voila ! si on ne vivait pas dans ce pays, on croirait qu'il n y a que ça, rien d'autre, aucune autre actualité qui importe.

C'est ça aussi la Liberté de La Presse, qui est aussi, La Liberté de Nous vendre n'importe quoi !


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email


8 commentaires:

  1. Ya trois trucs qui font vendre les "torchons" au Maroc : la monarchie quand il veulent être sérieux, la religion quand ils veulent faire moderne et le "cul" quand ils n'ont plus rien à dire!

    ET ils veulent qu'on les considère comme des journalistes responsbles!

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut etre parce que la majorité des lecteurs et des lectrices n'a pas de probléme de sexualité comme toi. c'est la seconde fois que tu réagis négativement. la première fois c'était le nu qui te posait probléme. j'espére au moins que t'arrive à te voir dans le miroir tout nu :))))

    RépondreSupprimer
  3. @ Politis : Ces néo-journalistes sont décevants. Comme si au Maroc, il n y a rien d'autre d'intéressant, rien qui en vaille la peine de faire une enquête.

    @ Bani Adam : Ton commentaire me rappelle un dicton Marocain qui dit : "Le minaret s'écroule, Crucifions le coiffeur !"

    Pour revenir à une discussion plus logique : Si tu habites au Maroc, est ce que dans ce pays il ne se passe rien intéressant pour que Trois Magazines à la fois parlent que de Sex ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est en posant des pierres les unes sur les autres que l'on réussit à construire...ce n'est certainement pas en regardant par le trou des serrures que l'on se rend utile. Tout cela est bien dommage, en effet.

    RépondreSupprimer
  5. Sincérement Energuméne je crois que tu as un problème avec la sexualité en particulier et le nu en général et crois moi tu n'es pas le seul à ce que je lis et je constate

    Tu sais comment ça se passe une réunion d'une rédac pour choisir des sujets sur lesquels plancheront les journalistes ?


    Quel est le problème pour toi si le magazine décide de traiter de la première fois sexuelle ?

    Pourquoi préférer laisser ces choses là TABOUS ? pourquoi es-tu pour le TABOU Energuméne ? je voudrais comprendre

    Tu raisonnes comme si ces magazines ou journaux multiplient les unes sur la sexualité CHAQUE JOUR et CHAQUE SEMAINE

    Bien sur que ces journaux traitent d'autres sujets dans les différents numéros

    Il faut sortir de la culture du HCHOUMA et du TABOU

    RépondreSupprimer
  6. @ Bani Adam : Vous pourriez être un Bani Adam et arrêter de Juger ma Personne : Vous ne savez pas qui je suis ni comment je suis ni si j'ai un problème avec quoi que ce soit.

    Comme j'ai l'habitude de dire : Les Hommes jugent les idées, Dieu seul peut juger les Hommes.

    Alors, jugeons les idées !

    Là aussi, je vous ré-explique une autre fois : Y a il ou non un sujet Plus intéressant que le Sexe dans ce pays ? Ce pays est il bloqué dans son Sexe et n'arrive pas à se trouver d'autres sujets plus intéressant ?

    Qui a dit que le Sexe est Tabou ou le Nu est tabou ? On en voit à longueur de journée et partout.

    Avec un coup d'oeil rapide sur les magazines européens, je me suis rendu compte à quel point on est en retard. Pire encore, on en fait une fixation tout en négligeant les choses les plus importantes.

    Comment expliquer que Plusieurs Magazines et les plus grands de la place ont le même sujet à traiter (qu'est le Sexe) en l'espace de 2 semaines ? N'est ce pas ça l'obsession ?

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que c'est dû à deux facteurs:
    * On a très peu de journalistes qui ont des visions globales, et qui ont la capacité (et l'envie, la créativité, la persévérance, le courage...) de mener des enquêtes plus diversifiés, plus profondes et qui apportent un vrai plus aux lecteurs marocains.

    * Les journalistes les plus qualifiés, on leur met les battons dans les roues. (pour pas dire plus)

    Et il ne faut pas nier tout de même que nos magazines ne parlent pas QUE du sexe, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  8. @Energumene : S'il existe une liberté de presse, et comme vous dîtes une liberté de vendre n'importe quoi, il y a aussi une liberté de ne pas acheter. Personne ne vous oblige!
    Par ailleurs, dans le dicton marocain que vous citez, bien connu, souvent utilisé à tort et à travers, eh bien, "le coiffeur" n'est point "crucifié" (???), mais "pendu". Rendons à César ce qui lui appartient.
    Enfin, pour revenir au débat de la semaine, il a déjà été initié il y a quelques années déjà par Soumaya Naamane-Guessous (en 1981-1984):"Au-delà de toute pudeur".

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.