Pages

dimanche 4 octobre 2009

Nini : «Le Journalisme est le secteur le plus corrompu au Maroc »

Rachid nini Al MassaeOui, oui c'est bien Rachid Nini, quand il était gentil !

Rachid Nini. Cet éditorialiste du Journal Al Massae, est certainement la plume la plus lue au Maroc.

Connu pour ses écritures aiguisées et son conservatisme, il n'ose pas à rentrer en confrontation (à travers ses écritures et ses idées) avec différentes personnalités ou de centres du pouvoir Marocain.

Cette fois-ci, et durant le vendredi dernier, il vient de s'attaquer... à son Corps de Métier : au Journalisme et la corruption qui y sévit. Il n'hésite pas à dire que "Probablement, le Journalisme et les médias, sont les secteurs les plus corrompus au Maroc".

Donc voilà, Nini l'a fait ! Nini vient de cracher une grosse Morve dans la soupe des Journalistes.

Il serait injuste de notre part de cautionner tout ce que rapporte ce Monsieur, mais il s'est réellement démarqué pour dénoncer quelque chose que tout le monde pense sans trop oser en parler.

Je me demandais des fois comment des journaux privés faisaient moins de 3000 ventes/jour et arrivaient à persister sur le Marché. Même les journaux appartenant aux partis politiques ont beaucoup de problèmes à cause de ventes qui ne décollent pas.

Et puis, qui d'autre que lui pouvait Mettre le Doigt dans la Grande plaie du Journalisme qu'est la corruption ? Avouons-le, les Journalistes INTÈGRES et reconnus au Maroc, ça se compte sur les doigts d'une seule main.

Mais était-il opportun que Rachid Nini crache au visage des journalistes, en ce moment, ou ils sont dans l'œil du cyclone ?

Taoufik Bouachrine, qui n'est autre que l'Ex directeur de publication du Journal Al Massae, et créateur du Journal Akhbar Al Yaoum se retrouve dans la tourmente, depuis quelques jours, à cause de la fermeture arbitraire de son journal par le Ministère de l'Intérieur, sans décision du tribunal.

Un autre ex du Journal Al Massae, le chroniqueur Ali Anouzla, créateur du Journal Al Jarida AL Oula, a aussi des soucis juridiques à cause d'une rumeur sur la santé du Roi Mohamed VI.

Nini aurait pu se montrer solidaire avec ses EX, mais que faire ? Nini a depuis peu, un comportement de Cafardeur, qui a changé son cheval de bataille depuis l'affaire des Juges de Ksar El Kébir et l'amende de 6 millions de Dhs qu'il leur devrait payer.
Mais avouons le encore, c'est Un Cafardeur Courageux. Car nous avons autant besoin de journalistes intègres que de Justice équitable : l'un ne peut exister sans l'autre !

Ce qui m'a touché encore à la fin de cet éditorial : Nini n'aime pas que certains "Blogueurs republient ses éditoriaux à la recherche de notoriété et de visiteurs pour accroitre leurs recettes publicitaires."... Comme si Nini est le seul à pouvoir être intègre dans ce monde !

D'ailleurs, vous ne trouverez jamais aucune Pub dans ce Blog. Par contre, vous retrouverez bien des articles ou le Journal de Nini fait du lèche-botte à l'une des familles les plus puissantes (actuellement) au Maroc : La famille Fassi-Fihri !

Cet article ne semble-il pas être Fait sous Commande ? Je vous laisse en Juger !



A lire aussi :

  1. "Faut-il brûler Benchemsi ?" titre du Times (version Maroc) !
  2. Exclusif : [Maroc] La BBC fait de la désinformation pour corroborer sa théorie d'un danger contre les Anti-Ramadan.
  3. Big Brother Maroc fête ses 9 mois d'existence : les Articles à ne pas rater !

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) : Par flux RSS Par Email

2 commentaires:

  1. C'est une bonne chose que de vouloir dénoncer la corruption dans le secteur du journalisme. Mais le mieux serait qu'il vienne avec des preuves ou des indices pour ceux qui traquent la corruption. Sinon, cela paraît être une de ces tentatives où on tire sur les autres uniquement pour mieux se faire voir.

    Le journalisme, quant à lui, s'il n'est pas corrompu, il est au moins partial à cause de sa dépendance des contrats commerciaux ou de publicité avec de grands groupes.

    RépondreSupprimer
  2. @reda chraibi:
    c très facile d´accuser les autres, mais de faire une autocritique ne l´est pas, surtout dans notre société.
    ce que fais Nini est à vomir à mon sens.
    ce qui est remarquable est qu´il arrive à vendre son journal: le plus lu du Maroc....!! ca laisse à réfléchir....

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.