samedi 17 octobre 2009

L'accès à Internet est un Droit Fondamental, mais pas au Maroc


Maintenant, l'accès à internet est inscrit dans certains pays comme étant un Droit fondamental : Internet, selon ces Illuminés (n'est ce pas !) est aussi nécessaire que le droit à la liberté, à la vie ou à l'éducation !

Vous croyez que ces gens sont fous en faisant un choix pareil ? Venez, je vous montre quelque chose de plus fou encore.

Maintenant, les Finlandais auront le droit d'accéder gratuitement à une connexion avec un minimum de 1 Mbps (méga-bits par seconde) à partir de juillet prochain, et à 100 Mbps d'ici 2015. Pour y arriver, ils estiment avoir besoin d'un investissement de 200 millions d'Euros (2 milliards de Dhs).

En une phrase : D'ici 2015, Tous les Finlandais auront droit au Très Haut débit gratuitement avec un investissement de 2 Milliards de Dhs.
Alors, qu'en est-il au Maroc ?

L'actuel Gouvernement a préparé une stratégie qui s'appelle "Maroc Numeric 2013" qui vise à faire des technologies de l'information un des piliers de l'économie...

Comment ? En subventionnant la connexion et les Pcs de 80.000 Ingénieurs à hauteur de 85% (entre autres).

Le Cout ? 5,2 milliards de Dhs (Plus 2,6 fois que le budget de la Finlande).

Encore en une phrase : Le Maroc va subventionner la connexion d'une infime partie de sa population d'ici 2013, avec un cout 2,6 fois plus élevé que celui de mettre Tout les Marocains sous haut débit et gratuitement.

Biensur, la comparaison est difficile : vue la taille et la population des deux pays, mais c'est plutôt pour mettre en évidence qu'en Fin de compte, ces Finlandais, ils n'ont pas Mis plus d'argent que Nous dans ce domaine, mais eux, ils passent pour des pionniers. Pourquoi ?

En une phrase encore : Ils n'ont pas Maroc Telecom qui détient le Monopole de ce Marché au Maroc et en facturant le 1 Mbps au Maroc (qui est gratuit en Finlande) à 367 Dhs (ADSL à 199 Dhs et abonnement lign Fixe 168 Dhs).

Internet est un levier de l'économie, on n'a pas (plus) le droit de laisser une Grande Partie de Notre croissance économique sous la tutelle d'une société Privée sans la contraindre à assurer un service Minimum.

Et Puis, ne cherchez pas ces infos dans les magazines du genre qui Crient "Ou sont passés les Intellos Marocains" : Avant qu'ils posent cette question aux autres, qu'ils se demandent ou est passé leur Obligation d'informer tout en étant impartial ?

Ah, mais là, il s'agit d'un article Anti-Maroc Telecom : L'un des Plus Grands fournisseurs de contrats Pubs au Maroc pour ces médias.


A lire sur le même sujet :

  1. Clés 3G au Maroc : Les vrais usages des clés internet au Maroc !
  2. Loi de Finances 2010 : Voici Comment passer de 3,5 à 4,8% de Croissance économique.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS Par Email

2 commentaires:

  1. +1 pour l'bligation d'informer tout en étant impartial

    RépondreSupprimer
  2. +1 pour l'bligation d'informer tout en étant impartial

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.