jeudi 3 septembre 2009

Ou la CDG et Othman Benjelloune vont Trouver les 800 millions D'Euros Pour Meditel ?

othman benjelloune BMCE finance.com
Même si Othman Benjelloune règne sur l'empire Finance.com, valorisé à des milliards de Dhs, Il n'a pas les 800 millions d'Euros pour s'offrir le luxe de racheter les parts de Telefonica et Portugal Telecom à Meditel.

Vous me direz qu'est ce que j'en sais ? Non, je ne suis pas allé fouiner dans sa maison au dessous d'un carrelage ou dans son matelas. Mais comme je vous en avais parlé hier, le Pays en entier souffre d'un manque dangereux de Devises. Donc, si tout le pays (y compris toutes les Banques et Bank Al Maghrib) n'a pas ce montant, ou va-t-on le chercher alors ?

Le premier Moyen serait que le groupe Finance.com prenne un crédit chez des banques étrangères. Ces crédits sont parfois trop chers. Ce qui impliquera directement que le Groupe Finance.com s'attend à ce que les bénéfices de Meditel couvrent le cout de ce crédit. Mais quand on sait que Méditel n'a fait que "500 millions de Dhs" de bénéfice, cela me parait invraisemblable.

Un calcul simple s'impose : si le taux de ce crédit est de 2,5% par exemple, les intérêts de ce crédit s'élèveront à 20 millions d'Euros (220 Millions de Dhs) : Quasiment la moitié du bénéfice de Méditel ira dans le paiement des Intérêts !!!

N'oublions pas qu'il faut rembourser aussi le capital principal (en gros : les 800 millions divisées par le nombre de mois de crédit).

C'est donc impossible que les bénéfices de Méditel, seuls, puissent rembourser ce crédit. Mais, Le groupement de Othman Benjelloune brasse suffisamment de cash pour pouvoir rembourser plus que ce Montant.

Quel est donc l'intérêt pour un financier de prendre participation dans une compagnie qui va plomber les chiffres de tout son groupe ?

En monétisant très rapidement cet achat (revendre ces parts le plus rapidement possible avec un bénéfice confortable) me semble le scénario le plus probable.

En gros, ils achètent une machine qui ne produit pas assez, mais qui prend de la valeur dans le temps. Une sorte de spéculation.

Dans le pire des scénarios, une spéculation sur le cours Dirham/Euro peut rentabiliser l'affaire. Je m'explique : si Othman Benjelloune revend dans 2 ans ses parts à Meditel à 800 millions d'Euros, il est gagnant ! Et comment ?

On prend l'exemple de L'Euro/Dirham = 11,30. Dans 2 ans L'Euro/Dirham = 11,60 : Finance.com se fera un bénéfice de 30 cts par Euro investi (à peu près 240 millions de Dhs).

Ceci n'est qu'un exemple. On peut penser que le Dirham soit Dévalué suite à une décision Imposée par le FMI pour booster les exportations Marocaines (l'une des solutions à l'asséchement de la réserve en devises du Maroc). Et là ça sera le Jackpot pour Finance.com.

L'autre possibilité pour financer cet achat, serait que Finance.com vende ses actifs (biens) à l'étranger. Ce processus peut prendre beaucoup de temps, en plus, tout initié à la finance sait que Son propre Argent coûte plus que celui des banques. Ce scénario me parait aussi invraisemblable.

Bon c'est vrai, il reste une dernière solution : Que je prête cet argent à Othman Benjelloune. Il n'a qu'à laisser un commentaire sur cet article, je le contacterai dès que Possible.


A lire sur le même sujet :

  1. Meditel Racheté par un groupement Marocain pour 800 millions d'Euros.
  2. Pour comprendre la crise à Venir au Maroc et ses conséquences.
  3. Article du Journal l'Economiste sur le Sujet.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

9 commentaires:

  1. mme je comprends pas aux finances, et l´argent, mais déjá juste son nom "benjelloun" vaut des milliards, ne t´inquiéte pas il va trouver de l´argent pour acheter, non seulement les parts de telefonica, mais aussi celle de France telecom....
    si on était en Angleterre, les benjelloun and co, peuvent vendre leurs noblesses à des millions d´Euros, mais bon pas de chances, ils sont au Maroc...

    RépondreSupprimer
  2. Son patrimoine vaut plus de 100 milliards de Dhs ! Si ce n'est pas ça être riche !!!

    Peut-être un de ces jours, je ferai un article là dessus : les grandes familles Riches du Maroc, tu verras qu'elles sont toutes liées les unes aux autres.

    RépondreSupprimer
  3. votre analyse mérite bien un détour mais reste malheureusement trés amateur et loin des réalités macro monétaire que vous avez essayé d'étayer ci dessus.
    la vérité est bien autre et englobe politique intérieure et extérieure avant de passer par une leçon poussée en finance internationale

    RépondreSupprimer
  4. Je préfère que cet article passe pour un Article plus simpliste, clair et net. Que tout le monde puisse comprendre au moins quelque chose.

    Ce blog n'est pas destiné aux financiers ni aux économistes, mais à Mr Tout le Monde.

    Il serait d'une grande utilité que vous nous expliquiez en quoi cet article est loin de la Réalité Macro Monétaire ?

    RépondreSupprimer
  5. la simplicité n'implique pas forcément la cohérence. je trouve que vous faites plusieurs spéculations "dans le vide"

    RépondreSupprimer
  6. @ Snoop : J'ai avancé des raisons financièrement tenables. Cela suppose que vous avez un minimum de connaissance dans le domaine.

    Ceci dit, à vous de prouver que c'est vide :) Sinon, c'est votre commentaire qui sera alors "Vide" :)

    Et en plus, c'est l'avenir qui prouvera que j'avais raison :D

    RépondreSupprimer
  7. bon j'ai aimé ton analyse quoique elle est invraisemblable et vide à quelque uns, mais hey! on est au Maroc alors tout est possible!

    RépondreSupprimer
  8. @ MonaLisa : oui c'est tellement vide qu'on trouve les même idées (mais trois jours après) dans un article du Journal La Vie Eco !

    http://bigbrothermaroc.blogspot.com/2009/09/rachat-integral-de-meditel-une.html

    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  9. Les grands groupes marocains, et meme celui du fameux Benjelloune n'ont pas les moyens de s'offir des rachats de cette envergure en devise, et surtout dans un contexte de soit disant crise.

    On ne vois la que le sommet de l'iceberg, plusieurs achats sont entrin de s'éffectuer en devises,

    Le tout est de savoir par quel biais ces devises rentrent au Maroc.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.