Pages

mardi 1 septembre 2009

Meditel Racheté par un groupement Marocain pour 800 millions d'Euros.


Le bruit courait depuis longtemps que les deux principaux actionnaires de Meditel (le deuxième opérateur de téléphonie mobile au Maroc), Telefonica et Portugal Telecom désiraient vendre leurs parts. Chacun d'eux détenait 32,18% d'actions.

Il y a eu plusieurs propositions de compagnies Arabes et Européennes : Orascom (Egypt), Etisalat (UAE)... Mais finalement c'est les actionnaires Marocain, déjà présents dans le tour de table de Meditel qui rachètent ces parts : Finance.com, RMA wataniya, et la CDG. Le montant de la transaction est de 800 Millions d'Euros (400 pour chacun). Méditel a été valorisé à 1 milliard d'Euros.

Portugal telecom et Telefonica auraient empoché un bénéfice de 270 millions d'Euros chacun. Ce qui fait une plus-value intéressante et une source importante de fonds en ces temps de crises.

Finance.com et RMA wataniya de Othman Benjelloune, détenaient déjà, respectivement 5% et 13,06% de parts de Méditel. Le niveau de participation des Entreprises Marocaines n'a pas encore été divulgué.

L'état Marocain augmente, donc sa participation Meditel à Travers la CDG (Fipar Holding, Filiale CDG qui détenait 17,59%). L'état marocain détient aussi des parts dans l'opérateur Historique (Maroc telecom).

A noter que Maroc Telecom est en position de Monopole exclusive de la téléphonie Fixe/ADSL au Maroc qu'elle revend à des prix plus élevés que la Moyenne dans la Région MENA. Elle réalise ainsi un bénéfice Net de plus de 40%.

Par ailleurs, Meditel a été protégé, depuis le début, d'une concurrence potentiellement agressive de l'opérateur Historique, à travers l'application d'un prix plancher des communications mobiles : Tout cela ne faisait pas l'affaire du consommateur Maroc.

L'état qui devient, probablement, actionnaire principal à Meditel poussera-il la concurrence à un niveau raisonnable entre SES deux sociétés, ou passera-il à des pratiques anti-concurrentielles (type PRIX PLANCHER) qui ne servent en rien, ni l'économie nationale, ni le consommateur moyen ?


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

1 commentaire:

  1. arf, la meme conclussion ressort dans l'edito d'almassae aujourd'hui

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.