vendredi 25 septembre 2009

Le Maroc est-il prêt à affronter la grippe Porcine A/H1N1 en cas de pandémie?

Photo Ministre de la santé Marocain,
Mme Yasmina Baddou (L'Economiste)

La Ministre de la santé Marocaine, Yasmina Baddou, a donné une réponse sans équivoque à cette question : "Tout à fait."

Selon Madame la Ministre, "ses services hospitalisent systématiquement, même les cas douteux. Cela a permis de retarder au maximum la pandémie dans notre pays". Ce qui est tout à fait vrai. Mais qu'en est-il des porteurs du virus qui sont passés au travers des mailles du filet du système de surveillance aux frontières ?

A ce que l'on sache, aucun système n'est parfait à 100%. Surement, il y a des cas de contaminations qui circulent à ce moment même au Maroc. Personne n'en parle, car personne n'a eu le signal d'Alarme : Le premier cas diagnostiqué de grippe porcine qui n'a jamais été en contact avec une personne contaminée venant de l'étranger ou bien, le Premier Cas de mort dû à la Grippe porcine.

Supposons que Le ministère de la santé Marocain a mis en place un système de Prévention performant contre La Grippe Porcine (cela reste biensur une supposition), qu'en est-il des traitements des cas avérés ? Des cas qui se compliquent et qui peuvent à tout moment mourir ?

La première raison de mortalité directe à cause de la Grippe Porcine est le S.D.R.A (Syndrome de Détresse Respiratoire Aigu). La personne qui est atteinte devient incapable de respirer toute seule, ses poumons sont tellement endommagés qu'ils ne réalisent plus leur fonction.

Le Tamiflu, le seul traitement dont on dispose, n'a aucune efficacité lors d'un SDRA, si ce n'est de diminuer la durée de ce Syndrome si on Arrive à Garder en Vie ces Malades.

Et Savez-vous comme on peut garder en Vie ces Malades? Avec une Machine d'assistance respiratoire.

Et le Maroc n'en pas assez.

Laissez moi vous donner des chiffres : Dans le Monde, on estime que 30% de la population général aura contracté le virus au courant de l'année prochaine (ce qui fait 10 millions de malades Pour le Maroc).

Actuellement, en France, 9% des malades ont développé une IRA (Infection respiratoire aiguë, une complication beaucoup moins grave que le SDRA et traitable avec des antibiotiques).

On estime que 2,5% des malades feront un SDRA (complication pouvant être mortelle), ce qui donne une estimation de 25.000 cas de SDRA pour le Maroc. A notre que l'OMS cite plus de 15% de cas Hospitalisés dans certaines villes à cause de complications.

Le Plus grand Hôpital de la Plus Grande ville au Maroc (le CHU Ibn Rochd, Casablanca), ne dispose pas plus d'une soixante de machines d'assistance respiratoire, et sur mon élan d'optimisme, je suppose que dans tout le Maroc on n'a pas plus de 300 de ces Machines, dans les hôpitaux comme dans les cliniques privés.

A titre d'exemple, la seule ville de Lille (France, 225100 Habitants) dispose de plus de 1000 Machines !

Aucune comparaison n'est possible.

Que ferions-nous lorsque 30% du personnel médical aura contracté la maladie ? Le Maroc pourra-il continuer à hospitaliser et traiter à ses frais tous les patients atteints du Virus ? Que se passera-t-il quand toute une famille est atteinte ? devront-ils rester cloitrés chez eux ? Qui les nourrira alors ?

Encore, en France, ils ont prévu de mobiliser l'armée pour approvisionner les patients obligés de rester chez eux, par des sachets de repas préparés.

Qu'on nous dise à la fin qu'on ne doit pas paniquer. Je l'accepte : Car tôt ou tard on mourra de grippe porcine ou d'autre chose. Mais nous dire que le Maroc est prêt à affronter la Grippe Porcine, là, vous m'excuserez mais je n'y crois PAS.



Retrouvez tous les articles à propos de la Grippe porcine au Maroc en cliquant sur ce lien.


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

4 commentaires:

  1. Quel est le budget du ministère en cas de crise? Le savons-nous?
    Asma

    RépondreSupprimer
  2. Asma, 1.250 millions de Dhs ont été débloqués pour lutter contre le virus, pour la suite on ne sait pas...

    J'ai déja fait un post à ce propos, regarde dans la section : http://bigbrothermaroc.blogspot.com/search/label/grippe porcine

    RépondreSupprimer
  3. ok, merci j'y vais.
    Asma

    RépondreSupprimer
  4. Je garde mes 41 Dhs et qu'on me laisse vivre avec ma Grippe Porcine !

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.