Pages

mardi 29 septembre 2009

"Ils L'ont fait" : La couverture de Telquel Sur le Groupe Mali.

affiche telquel
"Ils l'ont fait", c'est le titre de Couverture du Magazine Telquel. Si ce n'est pas la photo qui trompe "La bonne" volonté du titre, on aurait dit que ce titre parle d'un grand exploit Marocain.

Avec le "Ils l'ont fait", on suppose immédiatement que quelque chose d'extra-ordinaire vient d'être réalisé. Un peu l'exemple à suivre par tous les (malheureux) lecteurs. Malheureux, car ils auront déboursé 15 Dhs (le prix de Telquel) Pour du bon Pipi de chat.

Un ramassis d'interviews, de portraits des personnages du groupe Mali. Et qu'ont ils fait d'aussi extra-ordinaire ? Manger en plein Ramadan ?! Ou en reprenant les mots de Zineb EL RHAZOUI : JETER UN PAVE dans la Marre ?

C'est ça DONC ? Qu'ont-ils rapporté aux Marocains ? Qu'ont-ils changé dans la vie des Marocains ? La liberté de Manger en plein ramadan ? Ou la liberté de Penser ?

Ridicule !

C'est donc ça l'exemple que devrait suivre les Marocains pour faire plaisir à Benchemsi. Mais les vrais Héros de cette Nation, eux, ne méritent que dénigrement ou Oubli total de notre part. Ces grands qui ne feront probablement pas la Une d'un Magazine Type "Telquel" : ceux qui se battent chaque jour pour un avenir Réellement meilleur pour les Marocains, Et non se faire passer par les sauveurs d'une nation alors que leur action relève plus de l'enfantillage et de caprice de Fils à Papa que d'acte sensé.

C'est joli quand le Premier venu (ou la première) vient donner des leçons à ce P'tit Peuple (regardez ici, ce Mr qui le Traite de Grand Corps Malade).

Je me demande parfois à qui s'adresse ce discours de Telquel ?
Aux Marocains ? Je ne le crois pas : Ils ne sont pas aussi dupes que le croit Benchemsi pour leur faire gober un Baratin aussi Grand que "L'exemple à suivre, c'est le Groupe MALI".

Selon son éditorial, il semblerait qu'il y ai un Clash entre les conservateurs et les COURAGEUX (soit disant) Défenseurs des libertés individuelles ! C'est pour cela qu'il décrit l'avenir Comme étant Sombre.

C'est donc ça ? C'est ce clash idéologique qui mènera le Maroc à perte ?
Là, je viens de m'assurer qu'il y a bien des gens qui vivent sur des nuages.

Réellement, Les Marocains ont besoin d'éducation (en premier), santé, infrastructures, justice équitable...De Respect ! C'est à travers ce combat qu'on arrive à instaurer une vraie liberté et non un semblant de liberté contre Manger ou Pas Manger en Ramadan. (Vraiment, Ridicule)

Que ces gens Mangent, ne mangent pas, ça ne concerne qu'eux. Qu'on nous les présente comme des révolutionnaires, ayant réalisé un exploit extra-ordinaire : Non, Merci, on n'est pas aussi cons.

Ces jeunes qui ont d'autres priorités que de Pouvoir Manger ou Non durant Ramadan, ont marre de ce discours Dénigreur du Marocain et de la culture Marocaine et Il n'y a pas de liberté sans que le Marocain retrouve l'estime de Lui-même.

NOUS L'AVONS FAIT : Nos Parents ont bâti ce Pays à coups de sueurs et non de pétro-dollars ou de ressources de colonies occupées par la force de l'Arme. Nous Continuons sur leur chemin, dans le respect et dans l'Humilité : Un long processus parsemé d'imperfections, mais Marocains et Fiers !

Sautillez, sautillez, On arrive !


A lire sur le même sujet :

  1. [Maroc] La BBC fait de la désinformation pour corroborer sa théorie d'un danger contre les Anti-Ramadan.
  2. Manifestation pour manger durant Ramadan et le terrorisme Culturel.
  3. [Maroc] : Une manifestation Pour Manger durant le Ramadan à Mohamedia.


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

5 commentaires:

  1. s'il y a de la démocratie au le maroc je dirait au directeur de TELQUEL (va chié c mieu pour toi )de quel libérté il parle et de quel libété parle ce group mali :d wé nous sommes des marocain et fiére de l'étre et on est pas forcé a quelque chose et c'est notre volenté et si quelqu'un qui di c'est ma libérté de manger en plein public dans un pay mesulmen qui jeune c'est lui qui ne respecte pas les droit de l'autre et c lui qui ne respecte pas la volenté du peuple ( s'il n y avait pas de libérté dans le maroc TELQUEL aurait été supprimé et on veu qu'elle le soit )

    RépondreSupprimer
  2. manger en plein ramadan c'est tout ce qu'ils ont pu faire?!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    je suis délicieusement surprise par ce blog. Bravo.
    Par ailleurs ce numéro de Telquel n'est qu'une illustration de plus du Maroc dont rêvent M. Benchemsi et compagnie. Un Maroc dénué d'identité, iconoclaste et sans valeurs sous l'appellation bidon de liberté d'expression.
    Liberté d'expression je veux bien, encore faut-il avoir qqch à dire, et qu'on soit à la hauteur d'assumer pleinement et en toute conscience les conséquences de ce qu'on dit ou on fait.
    Il se serait agi de liberté d'expression si le magazine s'était contenté, avec objectivité, de rapporter les faits et de les présenter comme tels, sans auréoler les auteurs d'une nimbe de sacralisation qu'ils refusent aux choses réellement sacrées.

    RépondreSupprimer
  4. abdel dit:

    Un adolescent aime dire non.
    Manges pour grandir, non je ne veux pas grandir.
    Aimes pour être aimé, non je ne veux pas aimer.
    Vis, non je ne veux pas vivre.
    C’est un ensemble de jeunes immatures, qui ne voient pas plus loin que leur nez.
    Dans quelques années ils vont se rendre compte du fait que leur entreprise a été ridicule.
    Ils vont laisser derrière eux le ridicule.
    Parce que le ridicule, ne change pas dans le temps, il reste figé, constipé tétanisé.
    N’est ce pas monsieur ridi….benschemchi . iwa . ….mchi

    RépondreSupprimer
  5. je suis vraiment déçu parce que on a comme ces mauvais gens au Maroc dans un pays islamique
    a mon avis il ne faut pas les entendus quel marque est vous?

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.