jeudi 10 septembre 2009
Aïcha Ech Chenna nominée pour le Prix Opus avec 1 million de Dollars à La clé.
Aïcha Ech Chenna, cette inconnue du Grand public et surtout des jeunes Marocains, est finaliste du "Opus Prize". Ce prix de 1 million de dollars est décerné par la Fondation Opus au profit à la meilleur action associative dans le monde. C'est un peu l'équivalent du Prix Nobel.
Cette année là, elle est en concurrence avec deux autres personnes : Un brésilien qui a ouvert plus d'une soixantaine de centres dans 10 pays pour aide aux toxicomanes, et une colombienne qui a créé des centres d'aides aux handicapés.
Madame Ech Chenna a été choisie pour son action au sein de l'association Solidarité Féminine qu'elle a créé en 1985. Cette association prend en charge des Mamans célibataires afin qu'elles n'abandonnent pas leurs enfants.
Cette prise en charge prend différentes formes : Formation des femmes dans des domaines porteurs, afin que celles-ci puissent subvenir à leurs besoins et ceux de leurs enfants à travers un travail décent. Les enfants sont pris en charge durant la journée par l'association dans des crèches, et ils sont récupérés le soir par leurs Mamans.
Il y a aussi une prise en charge médicale (pédiatre sur place pour les enfants, psychiatres et assistantes sociales pour les Mamans) ainsi qu'un service de remboursement des frais médicaux. L'association négocie aussi les loyers d'appartements et en subventionne une partie, afin que ces "bénéficiaires" deviennent totalement indépendantes au bout de deux ans.
Afin de que l'association ne soit plus dépendante des donateurs, celle-ci a joint l'utile au rentable en créant un service de traiteur, des restaurants, une salle de remise en forme (avec jacuzzi s'il vous plait), un bain turc très haut niveau, un salon de coiffure... Les mamans sont encadrées et suivies dans le domaine d'activité qu'elles choisissent.
Quoi qu'on dise ou qu'on écrive, rien ne peut résumer le travail de cette femme extra-ordinaire, dont les jours sont comptés à cause d'une maladie Grave. J'espère que vous serez plusieurs à la soutenir, et soutenir son action.
Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est dame est une heroine de notre société. Je lui voue tout mon respect.
RépondreSupprimerRéda : à qui tu le dis ?! Je suis membre de l'association :)
RépondreSupprimerun grand bonjour pour une femme remarquable, je salue son courage , sa bonté, sa force et je l'a félicite d'avance pour le prix , pour nous elle l'a déjà gagné. bravo maman aicha ech chenna
RépondreSupprimercomment ça ? les mères célibataires ne sont pas envoyées en prison ?
RépondreSupprimer@ Snoop : Non, elles sont brulées et crucifiées !
RépondreSupprimerLe plus important c'est que les enfants ne sont pas abandonnés et qu'ils pourront avoir une vie décente.
@ Energumene: c'est une bonne nouvelle ! donc si je couche avec une fille hors mariage, on ne risque pas d'aller en prison même si elle devient enceinte ? cool !
RépondreSupprimer@ Snoop : Ah c'est ça les bonnes nouvelles ? Pouvoir coucher et avoir un enfant qui ne vivra jamais avec son père ?
RépondreSupprimerFigure toi que c'est un être humain à part entière comme Toi et Moi ! Ne mérite-il pas qu'on pense un peu à lui ?!
oh combien on a besoin de ces initiatives au Maroc, il faut les multiplier, il faut que l´Etat subventionne ces initiatives et les encourager.....
RépondreSupprimervous devriez enlever "les commentaires stupides" de ce "snoop" qui nous fait honte
RépondreSupprimerMabrouk
RépondreSupprimer