Pages

mercredi 29 juillet 2009

Le remaniement ministérielle au Maroc en 4 questions-réponses.


Mohand Laenser dans une conférence américaine sur le Maroc


Des ministres ne sont plus ministres, et d'autres qui ne faisaient rien sont devenus ministres.

Q : Pourquoi ?
R : Parce que Mr Ali El Himma a décidé avec son parti (PAM) de ne plus soutenir l'actuel gouvernement.

Q : Donc le ministre PAM (Ahmed Akhchichine) n'est plus ministre à cause du dernier remaniement ?
R : Non, il est toujours ministre PAM dans un gouvernement que le PAM ne soutient pas !

Q : Et qu'est ce qui a changé après ce remaniement ?
R : La ministre de la culture (Touria Jabrane) qui était malade a voulu être remplacée, et aussi Nawal Moutawakil qui était ministre des sports voulait faire autre chose.
Et surtout la réincarnation de Mohand Laenser (S.G du Mouvement Populaire) dans le poste de Ministre sans ministère d'état.

Q : D'accord... Et le Marocain en tout ça ?
R : Il va devenir fou si il continue à essayer de comprendre une chose qui s'appelle "La Politique au Maroc".


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

mardi 28 juillet 2009

8% de Chômage au Maroc, et les règles d'or pour ne pas être chômeur : Habitez une zone rurale et surtout soyez sans diplômes !


Tels des CDs enrayés qui se répètent à l'infini, vous endenterez et lirez dans nos chers médias qu'au Maroc il n'y a que 8% de chômage.

Suite à l'annonce faite par le Haut Commissariat... Du Plan (une sorte de commissariat ou on maltraite les plans!) tout ces médias répéteront, sans aucun commentaire ce Chiffre.

Mais ! Comment le Maroc arrive à avoir que 8% de chômage ? (Mieux qu'une dizaine de pays européens et même les USA -9,5%-).

Selon le HCP (Page 1), en moyenne le nombre d'emplois crées dans le monde rural est de 5000. Mais, et pour une raison extra-ordinairement extra-ordinaire, en 2009 ce chiffre a évolué de...2400% (120.300 emplois en rural cette année) : LOLLLLL ! De quoi donner de vrais leçons à tous les économistes du Monde entier.

Par quelle miracle ce chiffre a-t-il explosé ? Allez-y le prouver.

Biensur, nos chers médias, n'y voient du feu : en cette période d'été ou rien ne se passe, ils sont tellement friands d'infos, qu'ils ne prennent même plus la peine de la lire avec les Yeux OUVERTS.

D'autre part, nous savons tous qu'il n y a aucun système fiable capable de quantifier réellement le nombre de chômeurs dans le rural. Ce qui ouvre la porte à des spéculations et des estimations qui titillent notre humour.

Plus sérieusement, le HCP nous donne une leçon très précieuse : (regardez le bas du dernier tableau, page 4)
  1. Le taux de chômage parmi les Sans diplômes est de 4,7% : Pas mal, ça veut dire qu'ils se débrouillent bien.
  2. et là, grande surprise : Le Taux de chromage parmi les diplômés est lui, de...17,3% !!!!

Moralité : au Maroc, on chôme, surtout, parce qu'on a des diplômes et parce qu'on vit en milieu urbain.

C'est décidé, je m'installe à l3roubiya, et la prochaine fois que je vois mon fils lire ou partir à l'école, je lui fous une bonne claque !



A lire sur le même sujet :
  1. L'Hebdo Courrier International Censuré au Maroc ? Non, c'est juste Une Grande supercherie.
  2. [Maroc] La Limonade, Les viennoiseries, le chocolat : Des aliments de Base au Maroc !
  3. [Maroc] : "Bombe Atomique" au Maroc ! (1)

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) : Par flux RSS Par Email

lundi 27 juillet 2009

Un Saoudien mis en Prison après avoir témoigné dans un Talk-Show de LBC TV ( أحمر بالخط العريض)



Tous les médias et journaux marocains ont en parlé durant la dernière semaine : Une Marocaine avait témoigné à visage découvert dans d'un Talk Show Libanais (La Ligne Rouge, Sur LBC Tv) sur ses désirs sexuels "anormaux".

Certains ont défendu l'action de la demoiselle, d'autres l'ont qualifié de honte nationale.

Heureusement pour notre chére Marocaine, c'est qu'elle n'était pas la seule "victime" de l'apparition dans ce talk-show, puisqu'un Saoudien (Abdel-Jawad), a aussi témoigné à visage découvert sur ses ébats et sa tactique de drague en Arabie-Saoudite(via Bluetooth).

Plus d'une centaine de plaintes ont été déposées contre Abdel-Jawad à Jeddah. Il est accusé d'avoir eu des relations hors du cadre du Mariage et surtout d'avoir communiqué en public de ses ébats sexuels.

Il a été arrêté le mercredi dernier. Et certainement, suite à des pressions saoudiennes, le Talk-Show ne passe plus sur la chaine et son présentateur Malik Maktabi a aussi disparu d'antenne.


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

samedi 25 juillet 2009

Dix Ans de Règne de Mohamed VI (2) : et le Marocain en tout ça ?

Drapeau maroc
99,99% des articles parus concernant les Dix ans de Règne du Roi Mohamed VI décrivent ce qu'a réalisé le Roi pour le Maroc. Biensur, ma statistique n'est pas exacte, mais il s'avère que tout le monde regarde au haut de l'échelle marocain incarné par sa monarchie.

Et pourquoi pas regarder le bas aussi ? Le Marocain, ou mêmes tous les marocains : du pauvre, au diplômé chômeur, au riche ?

C'est vrai que nous avons toujours alimenté une Culture du "c'est toujours la faute à l'autre". Et Nous en tout ça ? On est parfaits ? Non, et loin de là.

Le babysitting et l'état providence :


D'abord, mettez-vous à la place d'un Roi, et que votre peuple est fait -entre autres- de Jeunes, qui ont étudié, pour avoir un diplôme... Puis, ces jeunes viennent devant le parlement pour demander des emplois dans l'administration, sinon ils menacent de se bruler !

Mais quelle est donc cette logique de babysitting : Donne moi un boulot ou je me brule ? N'est-ce pas enfantin ?

L'état ne vous a pas formé pour vous bruler, ni pour vous offrir un emploi, mais pour que vous vous preniez en main. Et puis Bougez-vous les fesses !

Contrairement à ce que l'on peut penser, ces jeunes diplômés chômeurs (et torches vivantes) ont des propositions de travail (d'ailleurs, les journaux grouillent de ces annonces), mais leur Problème à ces Mrs Diplômés, c'est qu'ils ont la honte de travailler comme coursier ou commercial : Ils ne veulent que des emplois qui correspondent à leur diplôme ! Le Beur et l'argent du Beur.

Le Diplômé chômeur, brulable à tout moment, n'est qu'un exemple de cette attente éternelle de l'état providence.

Heureusement que ce n'est pas le cas parmi tous les jeunes qui bougent, créent des sociétés, les ratent, puis réessayent encore ! L'avenir c'est eux !

L'anti-Maroc :


Imaginez encore que vous êtes Roi d'un peuple qui déteste...son pays. Certainement, ce n'est pas le cas d'une majorité de Marocains, mais arriver au point de maudire son Propre pays (Llay n3al bouha Blad) est synonyme d'un mal profond et grave : Aucune civilisation, depuis que l'Homme est sur cette terre, n'a méprisé son pays ou sa terre.

Quand on n'a plus aucun attachement sentimental avec son pays, on peut faire ce qu'on veut et sans limites : On peut être une maitresse d'école, sans vraiment donner des cours : ce qui compte c'est le salaire de fin de mois. Et le Pays, et l'Homme de demain en tout ça ? On s'en fout.

Des exemples : de l'employé de la commune, du Flic, du Juge... il y en a partout. Et c'est ce qui mine notre société : Le Manque de Patriotisme ! Qu'est ce que j'ai fait pour le Bien de Mon pays ? Euh, non, j'attends toujours que Dawla (l'état) Fasse pour moi.

Vous vous imaginez être Roi sur un pays comme celui-là ?

La somme de tous ces deux malheurs -Babysitting étatique et Anti-patriotisme- c'est ce qui fait que nous sommes entrain de perdre plusieurs combats :
  • Le Sahara Marocain : Allez y voir le Polisario comment il apprend à ses enfants de combattre l'ennemi, et partout : En sortant d'un métro à Madrid vous verrez des centaines de Tracts Pro-Polisario, mais vous ne verrez jamais des Tracts pro-Marocains. Car le Marocain est détaché de ce pays : il veut bien que ce problème du Sahara finisse, mais il ne va rien faire pour : Il s'attend à ce que l'état fasse tout (Babysitting) et en fin de compte, Ou Ana mali (c'est pas mes oignons = Anti-Patriotisme)
  • L'éducation : Comment voulez-vous qu'un prof. d'université, d'école, de collège, inculque à ses étudiants le savoir-faire et le savoir-être, si lui, même payé, ne trouve aucune raison de se casser la tête avec ces casses-têtes qui ne rapportent rien : Autant leur faire faire des cours supplémentaires (si leurs parents ont de quoi payer), dans ce cas là, je leur donnerai ce qu'il faut.
  • La corruption, le Crime, l'incivisme... Tout y passe.

Et en fin de compte, on ne récolte que ce qu'on a semé !


A Lire Aussi :



Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) : Par flux RSS Par Email

La Reine Rania de Jordanie décrit l'enfer sur terre dans Un Spot Publicitaire pour Gaza.

La Reine Rania de Jordanie décrit dans ce spot publicitaire ce que peut être l'enfer sur terre.



C'est un spot pour appel aux dons en faveur de Gaza et de L'UNRWA.



Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

La Honte Du Monde a un Visage.

Pendant que vous vous amusez, pendant que vous passez vos vacances : ayez une pensée à ce que le monde et Israël a fait de nous : Des Gens Insensibles aux malheurs d'un peuple sans visage : Le Peuple Palestinien.



A Lire sur le même sujet :
  1. Une fille palestinienne plus forte que l'armée Israélienne.
  2. Un Rabbin Israélien : "Les Arabes sont des bêtes et des ânes"
Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

La Chine Lance Une Chaine Arabe.

chaine chinoise arabe
La Chine est entrain de lancer une nouvelle chaine qui émettra en langue arabe.

Avec un budget de plus de 6 milliards de Dollars, cette nouvelle chaine veut concurrencer Al Jazeera, CNN et la BBC qui sont déjà présentes dans le monde Arabe à travers l'émission satellite.

La culture marocaine est tellement réceptive aux cultures étrangères qu'elle se les accapare totalement : on a vu cela avec les chaines Françaises (TV5, Bouquet TPS/CanalSat) et les chaines Arabes (Rotana et la pullulation de cafés de chicha au Maroc).

Espérons que cette fois-ci on prendra, ce qu'il y a de mieux dans la culture chinoise : Le Travail acharné.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

vendredi 24 juillet 2009

Obama a décidé de couper les financements pour Israël !


Biensur que ce n'est pas possible. Comment Obama, avec son vice-président Sioniste (c'est lui qui le dit, et je le crois sur parole) pourrait-il faire une chose pareille avec la seule démocratie dans la région ?

Cette unique démocratie qui est encore entrain de "Coloniser" tout en tuant autant de "colonisés -palestiniens-" que possible.

Les Israéliens ont d'ailleurs peur de voir une chose pareille arriver : ils parlent d'un milliard de dollars en Moins sur les 2,7 milliards de dollars déjà octroyé sous formes d'armes "Made in USA".

Ne Crions pas encore Victoire !

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Donnez moi les 41 Dhs et laissez moi vivre avec ma Grippe Porcine !

ZOMG!!! SWINE FLU!!!!


400 millions de Dhs, viennent été alloués au budget de la lutte contre la Grippe Porcine (H1N1/A) au Maroc.

En plus des 850 millions de Dhs qui ont été mobilisés avant l'apparition du premier cas au Maroc, le montant Global s'élève donc à 1 milliard 250 millions de Dhs !

A croire que la lutte contre ce virus (pas si mortel que ça, en fin de compte) se traite à coups de billets de banques !

Dans peu de temps, on vous recommandera de faire bouillir 500 Dhs (en billet de 200 et de 100) et boire l'eau du bouillon : comme ça vous êtes sûrs de ne pas l'avoir !

En plus sérieux, on va faire un calcul simple : On prend la totalité du montant (1.250 millions de Dirhams) et divisons-le sur les 30 Millions de Marocains : ça donnera 41 Dhs par Marocain.

Ben, donnez-moi mes 41 Dhs et laissez moi me débrouiller avec ma Grippe !
C'est mieux que de la donner à un laboratoire pharmaceutique pour des vaccins (qui seront commandés par le Ministère de la Santé). En sachant que personne au Monde ne pourra vous affirmer que ces vaccins sont efficaces et surtout sans effets secondaires catastrophiques.

Demain, je vais au ministère réclamer mon argent !


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

"Trou du Cul du Web" Selon Google !

trou du cul du web
Tapez "Trou du cul du Web" sur google et vous verrez.

Ça donne comme premier lien, le site officiel de Nicolas Sarkozy.


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

mercredi 22 juillet 2009

Dix Ans de Règne : Allah, Al Watan, Al Malik. (1)

Allah, Al Watan, Al Malik (Dieu, La Nation, Le Roi) : A lui seul, ce slogan, résume toutes les interactions des marocains avec leurs emblèmes : Leur(s) religion(s), leur nation et leur Roi.

Allah et La politique au Maroc :


Le Maroc des temps modernes, se réclame Musulman Sunnite Malékite. Bien que des juifs et chrétiens ont toujours vécu au Maroc -et sont aussi marocain que tout autre marocain-. La religion musulmane fait partie du système marocain : Il y a toute une partie de nos lois actuelles qui s'inspirent des recommandations de l'Islam.

L'Islam comme base politique :


Politiquement, l'Islam a imposé une base : La Choura, qui veut dire consultation, concertation. Et ne va pas plus loin.

Se définir comme étant parti Islamique, ne veut rien dire : Car il n y a pas de Politique Islamique, mais il y a une base islamique à la politique (la choura) et une éthique islamique dans toutes les relations inter-humaines (y compris la politique).
Un parti (soit disant) Islamique, se doit de respecter à la fois la base islamique et l'éthique Islamique : ce qu'on peut d'ailleurs retrouver sous d'autres noms ou d'autres formes dans d'autres partis; Devrions-nous alors, nommer tout ces partis comme étant Islamiques ? Biensur que non.

Se définir comme Parti Islamique est une abbération en soi, mais c'est aussi un danger : Personne ne peut et n'a le droit de s'accaparer l'Image exclusive de l'Islam, ni prétendre qu'il est le seul à appliquer la religion : ce qui induit les gens en erreur, en croyant qu'avec un parti Islamique au Pouvoir, on retrouvera les temps des Khalifas et la grandiose -quand le monde parlait arabe-.

Le PJD (et ce qu'il est actuellement) essaie d'appliquer cet éthique islamique. Il a pu, à travers sa démocratie interne, et à travers ce qu'il donne l'impression d'être (un parti islamique), réunir autour de lui suffisamment de sympathisants pour être une contre-balance d'une "autre" politique. Et tant mieux.

Cette autre politique laminée, inefficace, connue pour son clientélisme et son manque de démocratie, est nocive au Maroc. Certes cette nocivité, induit un dégout des Marocains pour la politique. Et c'est Ce dégout qui entrainera dans un futur plus ou moins lointain, des réactions correctrices et un besoin de changement.

La réaction correctrice à venir sera, probablement dans un futur proche, le renvoi de tout l'espoir politique de changement vers le PJD : Il aura de plus en plus d'élus et de voix de votes en sa faveur. Mais arrivera-t-il à compenser ce besoin ? Probablement Pas.

La légitimité de la Royauté et l'Islam :


Un autre volet de L'islam et la politique marocaine est le titre Amir Al Mouminine, porté par le Roi. Amir Al Moumimine veut dire Prince des croyants.

Ce titre impliquait, initialement, une soumission des croyants aux décisions du Prince.

Ce titre est une création des sunnites, venus après la mort du Prophète Mohamed, pour parfois imposer des dirigeants ou faire taire une population qui était contre ces dirigeants. Car si on dit que quelqu'un est Amir Al Mouminine, il est relevé au niveau du Sacré, de l'indiscutable : Il est le Maitre, et le peuple suit à la lettre ces décisions, et n'a en aucun cas le droit de remettre en question la légitimité du pouvoir de son prince.

Certes le Seul Sacré dans l'Islam est Dieu et sa parole (le Coran). Le prophète Mohamed a été décrit à maintes reprises par le Coran comme étant un "simple" prophète, d'ailleurs dans certaines sourates, Dieu l'a même réprimandé. Ce qui veut dire que même le Prophète, qui n'a pas d'équivalent parmi les humains (et princes) se trompe.

Imposer par la voie de la religion un système ou un gouvernant a d'ailleurs causé tant de malheurs, et entre autres, le déclin de la civilisation arabo-musulmane.

Depuis que Mohamed VI est Roi du Maroc, le titre de Amir Al Mouminine est moins mis en avant pour asseoir la légitimité de la royauté. Les Marocains sont moins crédules : ils ont besoin d'être convaincus de la nécessité de ce système.

La Grande majorité des Marocains sont Royalistes à 1000%. Mieux encore, Ils Aiment leur Roi : A travers une logique (et non a travers une légitimité religieuse) ils ont pu forger ce sentiment de besoin de la Royauté et sont arrivés, à travers les actions du Roi, à l'aimer parfois plus que leurs enfants ou leurs parents.

En se comparant à ceux d'à coté (aux algériens à la merci des militaires, aux tunisiens gouvernés par un président-Roi) les Marocains se sentent épargnés. Leur bouclier n'est autre que le Roi et la Royauté.
Le Maroc jouit, d'ailleurs, d'une bonne stabilité politique et sociale, dont le Roi est le Pivot central.

Le Maroc a vécu, et entrain de vivre une mouvance de ses bases religieuses. Ça change et ça évolue avec le temps.

En bien ou en Mal, on ne le saura qu'à postériori.


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

10 ans de Règne de Mohamed VI : Une occasion pour se remettre en question.

le roi mohamed vi marocMohamed VI : le Roi de tous les Marocains.

Cette semaine, le Maroc va fêter les 10 ans de règne du Roi Mohamed VI. Un règne qui a soulevé beaucoup d'espoir, et parfois trop. On ne peut pas demander à Un Roi qu'il fasse tout, et qu'il soit à lui seul, l'objet de toutes nos attentes.

De cet apostat, et en espérant toujours un futur meilleur pour le Maroc (avec sa royauté, sa culture, son peuple et son histoire), on ne pourra avancer qu'en identifiant ce que nous sommes (Marocains avant tout) et quels sont les défis que nous devons relever.

Le temps ou le Marocain était fidèle serviteur du Roi est révolu. En toute logique, le Maroc et ses besoins sont tellement énormes qu'un Roi seul ne peut pas tout faire.

Le Roi, et en impulsant des changements dans notre société, veut certainement que tous les Marocains s'impliquent dans le futur (et présent) de leur pays.

Alors, j'exposerai à travers différents points de vue, une relecture du Maroc, parfois critique et que je m'impose avant tout.

Vous retrouverez cette nouvelle rubrique sous le titre : Maroc, Dix Ans du nouveau règne.

Longue Vie au Maroc, aux Marocains et à Leur Roi.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Comment l'Espagne expulse "les sans-papiers"...



Une vidéo filmé par des voyageurs dans l'aéroport de Madrid fait le tour du monde.

Des policiers espagnols entrain d'enchainer (comme un mouton), un sans-papier afin de l'expulser par avion.

Mis à plat ventre par terre, les mains et les pieds enchainés derrière, pour avoir eu l'audace d'aller chercher une vie meilleure en Europe.


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

mardi 21 juillet 2009

L'Hebdo Courrier International Censuré au Maroc ? Non, c'est juste Une Grande supercherie.

Cliquez sur la photo pour voir la comparaison entre les deux articles
L'AFP annonce que le Courrier International (ph. à droite) a été censuré au Maroc pour avoir publié un article qui est paru... sur un Magazine Marocain paru au Maroc et écrit par la même personne (ph. à gauche).


Vous verrez cette semaine plusieurs articles sur "Le magazine courrier international qui a été censuré au Maroc" (puis ici, ici...), mais ce que vous verrez moins, c'est les images ou les articles concernant les émeutes de Banlieue en France, de la nuit du 13-14 juillet, qui ont battu tous les records (Plus de 500 véhicules brulés en une nuit, usage de matériel militaire par les émeutiers...).

D'un coté, l'AFP (l'Agence France Press), a diffusé une info concernant "une censure du dernier numéro de l'hebdomadaire "Courrier International" par les autorités marocaines. Selon cette annonce, cet hebdomadaire a été censuré car il contenait un article et une caricature compromettante sur le Roi Mohamed VI.

Comme je ne peux vérifier la première information, je parlerai, donc de ce qui est vérifiable.

Avant tout, cet article est toujours accessible sur le site du Courrier international au Maroc. Comme ça, il faut prendre les gens pour des débiles pour parler de censure de la version Papier, tout en laissant l'accès à la version électronique.

Puis, Selon ce Courrier International en Format Papier (visible ici) tout cet article est fait d'extraits d'un article qui est paru dans le magazine Marocain "Le Journal hebdo" (regardez en haut de l'image, à gauche).

Et comme confirmation, vous verrez que la journaliste qui a écrit à la fois l'article paru sur le Courrier International et sur le Journal Hebdo est la même personne ! Il s'agit de Fédoua Tounassi (comparez entre le site du Courrier et le site du Journal).

Mais Messieurs de l'AFP : Le numéro du Journal Hebdo qui contenait cet article bien avant le Courrier international (y compris la caricature) a été imprimé, distribué, vendu au Maroc et Librement !

J'aimerai bien qu'on me dise pourquoi le gouvernement marocain interdirait à un magazine français de copier ce qui a déjà publié par un magazine marocain (et vendu au Maroc).

Et puis d'un autre coté, selon le Monde, "le gouvernement français aurait demandé aux préfets de ne pas communiquer aux médias les bilans des nuits des 13 et 14 juillet, notamment le nombre de véhicules incendiés dans les quartiers, interdisant toute vérification des chiffres officiels..."

Vous verrez tous les types de justificatifs maquillés à cette censure genre : "ceci n'est pas une censure mais un black-out", ou genre : "c'est pour éviter que ça se répète qu'il faudrait mieux ne pas communiquer dessus..." de quoi Justifier l'injustifiable.

Ben si le Maroc, lui arrive de censurer, au moins, il ne crie pas sur tous les toits qu'il est le Pays des droits de l'Homme ni celui de la liberté d'expression.



Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Une fille palestinienne plus forte que l'armée Israélienne.



Un document extrêmement émouvant : On n'y voit ni sang ni de corps déchiquetés, mais on voit une fille palestinienne, qui parle avec une si grande force et courage que les sionistes qui la verront sauront que des Palestiniens, seront et pour toujours, les propriétaires légitimes de cette terre.

A regarder jusqu'à la fin.


A lire aussi :

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

lundi 20 juillet 2009

¨[Maroc] La Limonade, Les viennoiseries, le chocolat : Des aliments de Base au Maroc

La limonade, les viennoiseries, les biscuits et le chocolat sont "apparemment" les aliments de base d'un Marocain moyen.

D'ailleurs, notre cher (cher financièrement bien sur) gouvernement, vient de signer un GROS chèque de l'argent du contribuable (vous et moi) pour le compte des sociétés qui produisent les boissons gazeuses (Coca-Cola, Pepsi et les autres).

Puis y a même un journaliste de l'Economiste qui nous dit : "la décision prise par le gouvernement permettra d’éviter la hausse du prix des boissons gazeuses, et de ce fait, ne pas sanctionner le pouvoir d’achat des citoyens." (c'est à la fin de l'article)

C'est sur, la Limonade est un Aliment de base de TOUS les marocains !

La caisse de compensation, à partir de laquelle ce montant a été pompé, a été mise en place initialement par Hassan II, pour soutenir les denrées de base (Sucre, Farine, Blé, gasoil...) consommées par une grande majorité des marocains et nécessaires à l'économie.

Mais ce qui se passe depuis que ce gouvernement est là, c'est qu'il fait des cadeaux en Or aux Grosses boites : Diminution de l'Impôt sur les sociétés pour tout le monde, y compris les banques et les Sociétés qui font des bénéfices extra-ordinaires (genre Maroc télécom : 40% de bénéfice net).

Et puis, c'est le pauvre (qui paie ses taxes) qui subventionne la farine des beaux croissants croquants, ainsi que de son chocolat. Il subventionne aussi, le super de nos belles voitures.

Cher Pauvre, Nous, et notre Cher Gouvernement, Nous te remercions. Continue ainsi : tu es le meilleur des pauvres.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Crash d'un petit avion à coté de Tit Mellil (Casablanca)

(Casablanca) Crash d'un petit avion qui faisait la liaison entre Tanger et Tit Mellil.

Il y avait à bord 4 personnes (et non 5) : 3 de nationalité étrangère et une personne de nationalité Marocaine.

Selon la gendarmerie Royale, le pilote aurait perdu le contrôle de l'avion à 1 Km de l'aéroclub de Tit Mellil.

Le pilote et le co-pilote étaient de nationalité portugaise. La troisième personne est un homme d'affaire français.



Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

[Maroc] : Crash d'un avion de tourisme qui faisait la liason entre Tanger et Titt Mellil

De sources sûres, on apprend le crash d'un avion de tourisme marocain qui faisait la liaison entre Tanger et Tit Mellil. Il y aurait plus de 5 personnes à bord de cet avion.

Plus d'informations tomberont dans la soirée.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

dimanche 19 juillet 2009

[Egypte] : Grippe Porcine : 1er Cas mortel chez une femme de 25 ans, contaminée lors du pélerinage à la mecque.

A picture of people performing {{w|Tawaf}} (ci...

Il y a quelques instants, le ministre de la santé égyptien vient d'annoncer le décès d'une jeune femme de 25 ans, contaminée par le virus de la grippe porcine (A/H1N1) et qui était de retour du pèlerinage (Omra) à la Mecque.

La femme a été mise en quarantaine dès son retour, le 16 juillet.

D'ailleurs, le ministère de la santé égyptien a décidé de mettre toutes les personnes qui auront effectué un séjour en Arabie Saoudite en quarantaine.

Jusqu'à Maintenant le gouvernement égyptien et aussi Marocain, n'ont pas décidé d'interdire le Grand pèlerinage de la Mecque (Hajj) qui rassemble des millions de pèlerins chaque année, afin d'éviter un risque trop important de contamination par le virus de la grippe porcine.


A lire aussi :


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email


Reblog this post [with Zemanta]

samedi 18 juillet 2009

Un Rabbin Israélien : "Les Arabes sont des bêtes et des ânes"

rabbin israel batzri raciste araba

Un rabbin israélien (Batzri) sioniste et extrémiste avait déclaré il y a quelque mois, en protestation contre une école de Jérusalem, ou Israéliens et Palestiniens, étudient en paix :

«Les Arabes sont des bêtes et des ânes..»

«Le peuple d'Israël est pure, les Arabes sont une nation d'ânes.»

Et puis son fils ajoute : «Ils (ndlr : Les Arabes) sont inférieurs, ils veulent prendre nos filles. Les gens disent que nous sommes racistes, mais ce sont eux les méchants, les plus cruels, la racaille. C'est la guerre »

Pourquoi je rapporte ça dans mon blog ? Puisque tout le monde sait d'office qu'il y a des racistes et partout, et surtout parmi les sionistes.

C'est en imaginant un Raciste Arabe disant 10% de ce qu'a dit ce Sioniste, le monde se serait soulevé contre lui, mais là quand il s'agit d'un Israélien, j'imagine que peu de médias vont relater l'information.

Un exemple : Tout le monde sait que Ahmedinajad a voulu que Israël disparaisse, mais peu de vous savent que Joe Biden, l'actuel Vice-président d'Obama a déclaré : "Je suis un sioniste, et pas la peine d'être Israélien pour être sioniste", la voilà en Vidéo d'ailleurs.

La façon avec laquelle est traitée l'information quand il s'agit d'Israël et largement différente à l'information qui concerne les Arabes ou Musulmans.

Et j'aime pas la désinformation : Voilà, mes raisons !


A lire aussi :

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

vendredi 17 juillet 2009

Le PAM contre Tout les autres !




Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) fait sortir les armes contre tout Les "Autres", ou presque.

La semaine dernière, c'était le moment de faire peur au PJD : Le PAM se réunit le vendredi dernier pour décider d'éventuelles poursuites judiciaires contre le parti de Benkirane.

Certaines personnalités du PJD auraient traité les membres du bureau politique du PAM de "terroristes aux penchants éradicateurs"...

Puis, le PAM lance un avertissement au troisième homme du pouvoir Marocain : Mustapha Mansouri, qui n'est autre que le président de la première chambre du Parlement Marocain (selon la constitution il est le 3ème homme du pouvoir Marocain après le Roi et le Premier Ministre).

Le communiqué du PAM est d'ailleurs clair : "(NDLR : le PAM) décidera ultérieurement de la position appropriée à prendre concernant les propos de M. Mustapha Mansouri,...". Donc, le voilà averti.

Et puis, la décision du tribunal administratif d'annuler les votes qui ont permis à Fatim-Zohra Mansouri (PAM) de devenir Maire n'a fait qu'attiser le feu du PAM : Pour le Parti, cette élection était une consécration de taille.

Maintenant, le PAM attaque le Ministère de l'intérieur et le Wali de Marrakech qui aurait fait pression sur la Maire déchue pour que celle-ci se délaisse de certains choix qu'elle devait faire (autant que Maire) au profit du Wali.

D'ailleurs, on se demande bien pourquoi la Dame n'a pas parlé de ces pressions avant l'annulation de son élection par le Tribunal ?

Puis, le PAM a décidé de boycotter la réception organisée par Chakib Benmoussa (Ministre de l'intérieur) pour les nouveaux élus communaux et régionaux, en guise de protestation.

Voilà donc, le PAM attaque à la fois, le PJD, le Ministère de l'intérieur, le RNI avec Mustapha Mansouri, le Wali de Marrakech...

Tant mieux pour le PAM si il arrive à gérer tous ces "combats" à la fois.

Mais décidera-t-il de mener les vrais combats ?

Allez à titre d'exemples, on va en citer quelques uns :

  • L'inactivisme morbide de l'actuel gouvernement : des lois, on en produit de moins en moins au Maroc.
  • La vraie Crise financière, économique et sociale qui ne fera que commencer : avec les caisses de l'état qui se vident
  • La fuite des cerveaux marocains.
  • L'éducation !!! Déjà saigné à blanc avec la politique du départ volontaire, le système éducatif s'engouffre d'année en année.
  • Interdire Le cumul de postes par des élus, à la fois parlementaire, élu local, ministre, président de commune... Et surtout, limiter leurs salaires à un plafond...
  • Interdire aux parlementaires, comme aux ministres d'avoir une rente à vie que leurs enfants et femmes héritent après leur mort !!!

Là, on saura que le PAM est un parti qui mérite tout notre soutien.

D'ici là, battez-vous, poursuivez qui vous voulez : ça ne nous concerne pas !

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) : Par flux RSS Par Email

Les USA, L'ONU, les Européens : Tous responsables de la chute de l'avion iranien.

crash avion iran tupolev embargo


Le crash de l'avion iranien qui a entraîné 168 morts, montre encore une fois l'implication des USA, des européens et Les Nations-Unis dans des meurtres et crimes contre les civils.

L'embargo économique imposé par ces trois entités à l'Iran (et sans raisons valables, à part que l'Iran gène Israël), pousse la compagnie aérienne Iranienne à acheter des avions Russes (Tupolev) d'occasion.

Ces anges volants de la Mort sont connus pour leur qualité et leur niveau de sécurité assez bas.

Ah mais là, les médias européens ou américains ne mèneront pas une campagne médiatique comme pour les élections présidentielles de l'Iran : ça ne les intéresse pas de voir des civils mourir. Ce qu'ils désirent, du fond de leur cœur, c'est de voir le régime iranien actuel détruit et décimé.

Un régime, ennemi d'Israël et des USA.


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Une nouvelle chanson, signée Michael Jackson.



Une chanson inédite de Michael Jackson vient d'être mise en ligne. On ne sait pas quand est ce qu'elle a été réalisée.

Elle porte le titre de : "A place with no name".


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

mardi 14 juillet 2009

La dépouille de Rayan sera rappatriée au Maroc par Avion spécial du Roi Mohamed VI.

Le Roi, Mohamed VI, a décidé de prendre en charge la totalité des frais du rapatriement de la dépouille du bébé Rayan, décédé suite à un crime par négligence de la part de l'infirmière espagnole qui était supposé s'occuper de lui.

Le Roi a ainsi décidé d'affréter un avion spécial pour le rapatriement de la dépouille.

Le Père, âgé de 21 ans, vient de perdre à la fois sa femme et son unique enfant.

Nos sincères condoléances.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

lundi 13 juillet 2009

La première femme maire de Marrakech perd son poste.

Fatim-Zahra Mansouri Maire Marrakech en compagnie de Biadillah
Ce lundi Matin, le Tribunal administratif a annulé les votes de la circonscription de Menara (Marrakech), qui avait permis à Fatim-Zahra Mansouri de devenir la première Femme Maire de Marrakech.

Le Tribunal a aussi décidé de refaire les élections au niveau de cette circonscription, sans en délimiter la date exacte.

Ce jugement survient après le recours en Justice d'autres candidats à ces élections au niveau de Marrakech.

Ainsi, Fatima-Zahra Mansouri (PAM) n'est plus la maire de Marrakech.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Suite du Feuilleton d'Oujda : Fadwa Manouni se rétracte et Nous lit un communiqué écrit sur les pressions qu'elle a subie de la part du PJD.



FadwaManouni (ou Fedoua Menouni), la conseillère municipale fraichement élue à Oujda, et qui a dénoncé initialement des pressions des RG (Renseignements généraux) Marocains pour le choix de ses alliances politiques, se rétracte et nous fait un communiqué sur Youtube (daté du 10 Juillet 2009).

Elle accuse le PJD de tous les maux : Ce parti lui aurait proposé une contre-partie financière et politique pour s'assurer du soutien de Fedoua Manouni lors des élections du bureau municipal de la ville d'Oujda (sous forme de voyage en Turquie et Une OMRA offerte à ses parents !).

Elle accuse aussi ce parti d'avoir exercé des pressions pour "utiliser sa spontanéité politique" et que certains cadres politiques du PJD ont utilisé son témoignage pour le diffuser largement sur Internet, sans son accord préalable, et le déformer dans l'intérêt de leur parti.

A noter que Fadwa Manouni a été renvoyé de son parti pour non respect des consignes du Bureau politique du MP(Mouvement populaire), suite à son alliance avec des conseillers du PJD.

Pour lui répondre, il suffit de regarder l'ancienne vidéo mise sur Youtube, qui montre clairement que Fadwa Manouni savait depuis le début que son témoignage était filmé.

Quand on se propose pour devenir un élu public, tout ce qui relève de la politique reste dans le domaine public et non privé : donc, personne n'a besoin d'accords préalables pour diffuser ses vidéos.

Chacun de nous, aura son avis sur les raisons qui ont poussé Fadwa Manouni (la "fierté" d'Oujda) à changer radicalement de discours.

On ne peut qu'être désolé de voir que les choses ont évolué de cette façon, mais dites-vous que ce qui nous concerne, nous, simples marocains, c'est les meurtres commis contre la démocratie dans notre pays.

Mais nous espérons toujours, qu'au sein de cette débandade politique, il y a au sein de ces élus, des gens intègres, et fidèles à leur pays et convictions.

Encore mes condoléances !


A lire sur le même sujet :

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Meurtre du Bébé de Dalila Mimouni !

Dalila Mimouni

La Jeune Marocaine, Dalila Mimouni, qui résidait à Madrid et qui était présenté comme étant le premier cas de décès en Espagne suite à l'infection par le Virus de La Grippe porcine (A/H1N1), avait accouché, par césarienne en urgence, d'un nouveau-né prématuré qui portait le prénom de Rayan.

Aujourd'hui, on apprend que des infirmières de l'hôpital (Antonio Barba, Madrid) ou séjournait Rayan, lui ont administré, par "erreur" une dose de LAIT par le sang : ce qui a entrainé le décès du bébé ce Lundi.
On ne peut pas être aussi négligeant : Il y a très peu de médicaments qui ont la couleur et la consistance du Lait, alors comment se fait-il que ces infirmières n'ont pas remarqué que la seringue comportait un produit lacté ? Elles doivent, vraiment, être aveugles pour commettre un crime pareil !

Auparavant, le Mari de la défunte Dalila, avait déclaré que sa femme est décédée suite à la négligence du staff hospitalier espagnol, qui n'avait pas pris au sérieux l'état de santé de sa femme.

Le décès de Dalila Mimouni a été présenté, par les responsables espagnoles, comme le décès d'une femme qui était fragilisé à la fois par le virus de la grippe et une maladie respiratoire (Asthme) : ce qui a été démenti par le Mari, puisque la défunte était une sportive de Haut niveau.



A lire sur le même sujet :
Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) : Par flux RSS Par Email

vendredi 10 juillet 2009

[Maroc] : "Bombe Atomique" au Maroc ! (1)

Nadia Salah journaliste l'economiste marocNadia Salah, l'éditorialiste de l'Economiste,
crache une "BOMBE ATOMIQUE" dans la soupe de la FMEJ.


Durant ce vendredi, plus d'une vingtaine de Journaux et magazines marocains ont paru sans leur éditorial. La FMEJ (Fédération marocaine des éditeurs de journaux) a décidé de protester, par ce biais, contre les attaques répétées contre les médias privés marocains.

D'ailleurs, pour les habitués, vous n'aurez pas le plaisir de lire la Star éditorialiste d'Al Massae (Rachid Niny).

D'autres journaux, ont eux, choisi de ne pas s'allier avec leurs confrères. C'est un choix, certes, regrettable, mais ça reste un choix.

A l'Economiste, Nadia Salah a écrit dans son éditorial d'aujourd'hui, ce que je pensais depuis quelques mois.

J'imagine bien le courage dont elle a dû faire usage pour publier un tel éditorial, puisqu'il va à l'encontre de tout le discours des officiels marocains. Et elle a raison.

Sous le titre de "BOMBE", elle décrit une prédiction qui saute aux yeux de tout initié à la finance et l'économie suite à la publication des chiffres de l'HCP, Bank Al Maghrib (Page 4) et l'office des changes : La chute effrénée des réserves marocaines en devises.

Il est clair que la baisse des revenus -de l'état- en matière d'impôts et ses dépenses colossales en salaires et entretiens, ne peuvent qu'être des petites bombes (bombinettes, selon Nadia Salah) par rapport à la Grande "BOMBE ATOMIQUE".

D'ailleurs, Elle persiste et signe, en disant : "Le terme n'est pas trop fort" et encore elle a raison !

Le constat est clair : depuis l'année dernière, on importe plus que ce qu'on exporte. En plus, nos rentrées en devises étrangères dégringolent. On a certes, des réserves (estimés par Bank Al Maghrib, de 6 mois et quelques jours), mais celle-ci s'épuiseront dans quelques mois.

Nadia Salah, rapporte un épuisement de toutes nos réserves de devises en 2011. En changeant un peu les paramètres, on peut démontrer ultérieurement que cette échéance est plus proche qu'il ne parait.

Pour rappel, avant les émeutes de Koumira de Casablanca (1981), le Roi Hassan II disait que le Maroc avait encore "deux jours de devises devant lui". C'est ce qui a poussé le gouvernement de l'époque à augmenter les prix de toutes les denrées de première nécessité.

Des émeutes, un programme d'Ajustement structurel imposé au Maroc par le FMI et les grands pays... Et certainement, "Une perte de Souveraineté".

Nadia Salah, pour les plus dubitatifs, est une éditorialiste économique du genre Poids LOURD : Perspicace, intelligente et courageuse. Avec une aura et des avis qui sont repris dans les hautes sphères décisionnelles au Maroc, elle est probablement la meilleure.
Parfois, trop orienté "Patronat" et avec laquelle, on ne peut pas être toujours d'accord.

Mais cette fois-ci, elle a totalement raison.

Ce sujet, concerne l'avenir du Maroc, j'y reviendrai assez souvent sous le même titre : [Maroc] : "Bombe Atomique" au Maroc !

Bon week-end, et n'oubliez pas de consommer Marocain !



Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

jeudi 9 juillet 2009

[Maroc] : Félicitations, le Gouvernement s'est réuni !

conseil gouvernement maroc map

Un conseil du gouvernement ! Et un !

Une annonce de l'agence officielle d'une réunion du conseil du gouvernement marocain, présidé par le premier ministre : Rien de plus magnifique.

Et Puis, on apprend que le conseil de gouvernement a...Travaillé : Une loi a été adopté et même un projet de décret a été adopté aussi !!!

Le Maroc vit un changement extra-ordinaire : la crise, les pertes d'emplois par milliers, la dégringolade des revenus en devises...

Donc pour situation extra-ordinaire, on fait sortir des moyens extra-ordinaires : d'ailleurs, le projet de décret qui a été adopté porte sur...la restructuration et la réorganisation du Conseil national des anciens combattants et anciens membres de l'armée de libération,...

Bonnes vacances !


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

mercredi 8 juillet 2009

L'Algérie accentue son soutien au Polisario publiquement : Enfin, du courage !

carte du maroc

La carte du Maroc.
Bien sur, vous pouvez y mettre le nombre de traits que vous voulez au milieu, ça restera du gribouillage, ou une forme d'Art moderne, mais en aucun cas une réalité.


Quoi de plus rigolo : "L'Algérie reste la terre de liberté !" C'est ce qu'a affirmé un certain Mahrezi Lamari, un algérien président du Comité national algérien de Solidarité avec le peuple Sahraoui.

Quoi de plus normal, donc : un algérien qui aime son pays et qui le démontre (verbalement en tous cas), mais tout le monde sait que le "rêve" de ce Monsieur, n'est qu'utopie.

Continuons alors.

"Alger, abritera le 14 juillet prochain, une cérémonie de jumelage entre une ville algérienne et une ville du Sahara occidental".

Déjà, ce qui est nommé Sahara occidental, n'est qu'une dénomination qui n'existe que dans les têtes de certains séparatistes et sur des cartes géographiques qui divisent le Maroc avec des Pointillés.
En réalité, c'est un Sahara Marocain, avec toute la population Marocaine qui y vit depuis des siècles.

Ça, c'était le coté définitions. Venons en au fait de Jumeler une ville algérienne avec une ville Marocaine du Sahara, sans que cette ville ne soit au courant de quoi que ce soit ! Rien de plus rigolo encore.
Nous aussi, on pourrait jouer à ce jeu des jumelages : Tiens, On prend une ville quelconque et on décide de la Jumeler avec une autre ville quelconque.

J'ai décidé d'ailleurs de Jumeler la ville de Sefrou (qui est toujours une ville Marocaine, sauf bon vouloir de ce Monsieur) avec Irkoutsk en Sibérie.

La rigolade continue, donc, avec "l'organisation à Alger, du 10 au 13 décembre 2009, d'une conférence de soutien au profit de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). "

Oui, pourquoi pas ! Soutenez ce que vous voulez, et quand vous voulez, faites même venir des gens d'ailleurs. Et Alors ?

Ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont entrain de soutenir "La république arabe Sahraouie" et non pas la POPULATION SAHRAOUIE.

C'est vrai que c'est le dernier de leurs soucis : Les généraux algériens ne se tracassent même pas de leur propre population : Des algériens fuient leurs pays, chaque jour, à bord de canons vers l'Europe, alors que ce Pays engrange des milliards de dollars de ses ventes de pétrole et de Gaz.

Malheureusement pour ce Monsieur, c'est que l'amour du Pays, n'est pas une exclusivité algérienne, c'est aussi un Droit pour tout un chacun. Et Moi, et tous les marocains dignes, Aiment leurs pays, en totalité.

Pour info, et seulement pour informer et non justifier, ceux qui ne le sachent pas : Le Maroc, n'est pas divisé en son milieu par je ne sais quoi.

Ni Les Généraux d'Algérie, Ni l'ONU, Ni quiconque peut faire perdre la souveraineté du Maroc sur ses territoires qui ont toujours fait partie intégrante de lui.

On vous caresse dans le sens du poil, on vous fait de la diplomatie (nos diplomates doivent bien vivre comme même !), on se réunit avec vous, mais ne soyez pas Dupes, Ô Cousins Algériens : Un Marocain a la Peau DUR.




Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

[Maroc] : Des Journaux paraitront avec des éditorials blancs ce vendredi.

Journaux médias maroc Al Massae Al Ahdath
Un groupement de journaux et médias Marocains, ont décidé de protester contre les dangers, de plus en plus importants, contre les médias "libres" : ces médias paraitront ce vendredi avec des éditoriales Blanches (Vides).

Il est vrai qu'on a vu profuser des poursuites judiciaires avec des amendes pharaoniques : Al Massae avec plus de 7 millions de Dhs, Al Ahdath Al maghribiya, Economie et entreprises... D'autres sont encore en procès : Tout le monde y passe.

Bien sur, le Matin et entre autres, Al Alam et Al Itihad Al Ichtiraki, eux restent intouchables, c'est aussi les plus vieux. Mais entre nous, qui lit encore ces torchons ?

En plus, il est sidérant à quel point les marocains se sentent loin des malheurs de nos médias. Croient-ils qu'ils vivront mieux sans ces médias ? ou se disent-ils que rien ne peut leur arriver ?

Un média plus ou moins libre, qui critique et informe à la fois, est nécessaire pour notre bien-être et sécurité. D'ailleurs, N'avez-vous pas vu un changement (certes minimes) dans les comportements de certains officiels après la parution de ces médias : ils sont moins enclin à faire de Grosses Gaffes.

Les médias, en critiquant certains, leurs imposent une conduite plus civique : Qui n'a pas peur de faire l'objet de la chronique foudroyante de Rachid Nini ou de la Une d'Assabah ?

C'est de ça dont on a besoin, et c'est ça qui poussera les gens à changer de comportements.

Ne participons pas aux Massacres de nos médias.



Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Suite du Feuilleton d'Oujda : Fadwa Manouni et 4 autres élus renvoyés du Parti Mouvement populaire.

Des rebondissements, des crimes, du suspens et de la vengeance : tous les ingrédients nécessaires pour un feuilleton à Oujda.

Cette ville Orientale du Maroc, qui a connu plusieurs rebondissements lors des élections du conseil municipal, découvre aujourd'hui, un épisode (qui ne sera pas le dernier) plein de vengeance : Le Parti de Fadwa Manouni (Mouvement Populaire) a décidé, à travers son bureau politique, de renvoyer cinq de ses conseillers conseillers municipaux d'Oujda. Il s'agit de Fadwa Manouni, Mustapha Ben Abdelhak, Abdelkrim Didi, Rachida Boukroun et Fatima Bouda. Leur tort : s'être allié avec le PJD.

Le bureau politique du MP a affirmé que le parti avait bien noué une alliance avec le PJD à Beni-Mellal, mais que celle-ci a été brisé suite au refus du PJD de soutenir le MP dans d'autres villes !

C'est vraiment nous prendre pour des retardés : Tout le monde sait, qu'au Maroc, des alliances se font et se refont en total contradiction avec les principes et l'historique des partis marocains, afin de parvenir au but ultime : Régner le plus possible, dans le plus de régions possible et le plus longtemps possible.

La preuve : le MP qui s'était allié avec le PAM et le PI à Oujda, va poursuivre en justice ses anciens parlementaires MP, qui ont démissionné et rejoints d'autres groupes, et principalement le groupe parlementaire du PAM !!!

Ça me rappelle Santa-Barbara (le feuilleton américain à plus de 2000 épisodes) tout ça, ou Jack couchait avec la mère de sa sœur, qui tombe enceinte du père de la petite amie de Jack : Une vraie CHALADA !

S'il vous plait, chers politiciens, accordez-nous un moment de répit : Nous on veut juste comprendre, mais on n'arrive pas à suivre votre rythme.


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

[Maroc] : Karim Ghellab a perdu la présidence de la circonscription Sbata.

Karim ghellab ministre transport et équipements

Un vrai coup dur pour Karim Ghellab et le Parti Istiqlal au pouvoir : Le ministre des transports et de l'équipement, Karim Ghellab, n'a pas réussi à obtenir la présidence de la circonsciption de Sbata (Casablanca).

Personne ne doutait que Ghellab allait certainement se hisser, pour la deuxième fois, à la tête de cette circonscription. Le vote pour le poste de présidence a été reporté au lundi, suite à la participation du Ministre aux déplacements du Roi à Oujda et Nador.

Ghellab a payé cher sa coalition avec le PAM : puisque le PI et le PAM ont eu respectivement 2 et 5 sièges, alors que la coalition gagnante réunissait le parti de l'Union constitutionnelle (3 sièges), le PJD (5 sièges) et le front des forces démocratiques (3 sièges). Ils ont ainsi pu obtenir la présidence de cette circonscription avec Radouane Massoudi (UC) à sa tête (12 voix contre 8 pour Karim Ghellab).

Il faut comprendre que la hantise pour un ministre est de ne pas réussir à se faire élire dans sa propre circonscription.
Les normes politiques imposent aux ministres en exercice de déposer leurs démissions si ils ont eu un tel revers dans leur fief électoral.

Mais là, c'est une autre histoire !



A lire sur le même sujet :


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

lundi 6 juillet 2009

Oujda : Fadwa Manouni giflée, un conseiller communal en coma et nos condoléances à la démocratie.



Oujda, devant le bureau de vote pour le conseil municipal du 3 Juillet 2009

Depuis l'annonce des résultats des élections municipales, un vrai feuilleton politique -et criminel- a commencé à Oujda (Maroc).

Le PJD qui a remporté les élections avec 21 places (sur un total de 66 sièges), devait -logiquement- gagner la présidence du conseil municipal, mais ce qui s'est passé relève beaucoup plus de la mascarade : le parti l'Istqlal -qui était quasiment minoritaire- avec son candidat Omar Hjira, remporte la présidence du conseil.

Avant ce résultat, plusieurs conseillers municipaux se sont plaints des pressions des renseignements généraux pour ne plus soutenir le PJD. D'autant plus que les grands bonnets de la "POLITIQUE" (entre guillemets, parce que tout cela n'a rien à voir avec la politique) étaient présents sur place : (Biadillah, Mustapha Ramid, Saâd El Othmani...) pour soutenir leurs candidats.

La séance de vote pour le président du conseil municipal, qui a été reporté à plusieurs reprise, s'est tenu à huit clos, s'est terminé en fin de compte, par une intervention policière d'envergure contre les élus du Peuple :

L'élue Fadwa Manouni a été victime de coups et de gifles de la part de membres de CMI selon Al Massae, un autre conseiller communal PJD, Noureddine Boubker, est toujours dans le coma, suite à un coup reçu sur la tête.

On se demande des fois, si le Peuple a voté et a choisi ses élus, pourquoi ceux qui ne sont pas majoritaires dirigeront leurs villes ? par quelle loi on viol un processus initialement démocratique qui émane des votes du peuple ?

P'tit peuple vote ! Nous, les grands, choisiront pour toi; et puis ceux qui n'entendent pas ce que nous leur diront, on va leur donner une fessée et même on les mettra dans un coma.
Et maintenant, dors p'tit peuple, on fera appel à toi dans 5 ans.




Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

vendredi 3 juillet 2009

La dernière vidéo de Michael Jackson, prise 2 jours avant sa mort.



CNN a mis en ligne une vidéo de Michael Jackson en répétition pour ses concerts prévus à Londres. C'est la dernière vidéo de Michael, prise 2 jours avant sa mort.




Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Voici le Plus Jeune détenu Palestinien dans les Prisons Israéliennes.

le plus jeune détenu en israelle plus jeune détenu en israel Angry Arab News copyrights.
C'est Lui, il s'appele Youssef et il a 17 mois. Il n'a jamais rencontré son père et ses frères ne le connaissent pas. Il se trouve en Prison en Israël avec sa Maman.
Plus de 400 détenus Palestniens en Israël sont âgés de moins de 18 ans.

Sources : Al Akhbar
Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

[Vidéo] : Passer un après-midi avec Hassan II et l'histoire du Maroc

En temps de crises, rien ne vaut un petit saut en arrière et une relecture de l'histoire. Plongez dedans avec Un Roi qui a marqué le Maroc et son historie. La cigarette à la main, assis confortablement sur son fauteuil, on retrouve Hassan II avec une certaine intimité.

Les émeutes de Koumira du 22 juin 1981, les arrestations politiques, le problème du Sahara Marocain, les relations avec les officiels Algériens : tout y passe.

Tout cela réuni dans ce documentaire canadien sur le Maroc en 3 parties : "Carnets Du Maroc".



Carnets du Maroc Troisième film Partie 1 sur 3




Carnets du Maroc Troisième film Partie 2 sur 3




Carnets du Maroc Troisième film Partie 3 sur 3




Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email