Pages

jeudi 18 juin 2009

[Maroc] : Le Minstère de la Santé : Le Tamiflu est un vaccin, La grippe aviaire tue 100% des malades... : SAUVE QUI PEUT !

depeche Map Yasmina badou grippeCliquez sur la photo pour lire la dépêche de la MAP. voir la capture d'écran de la MAP.



Si on croit une dépêche de la MAP concernant la grippe porcine au Maroc, qui reprend des paroles des responsables du Ministère de la santé Marocain, on devrait se confiner chez nous, Ou quasiment S'enfuir sur une autre planète.

Selon la MAP, la ministre de la santé (l'avocate, Yasmina Badou) aurait dit :
la grippe saisonnière est plus meurtrière avec un taux de mortalité variant entre 2 et 5 pc à travers le monde...

La grippe saisonnière est la grippe de chaque année, qu'on connait tous.
Alors selon la ministre 5 personnes sur 100 qui ont eu la grippe, VONT MOURIR, et ce chiffre (selon la ministre) est mondiale. Ce qui est totalement faux, puisque ce chiffre varie réellement entre 0,1 et 0,4% (Selon les chiffres de l'institut Pasteur et de l'organisation mondiale de la santé.)

Toujours selon la MAP :
M. Noureddine Chaouki, directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a indiqué dans une déclaration à la presse
(Donc, une déclaration sérieuse, qui va être copié/collé par une grande majorité de journaux locaux) que :
"Nous disposons d'un million de doses du vaccin Tamiflu, utilisé par l'OMS pour soigner la grippe aviaire et soulager les symptômes de la grippe A/H1N1 et une commande portant sur 1 million de vaccins supplémentaires est lancée"


Le TAMIFLU est un Vaccin ?! Il faudrait dans ce cas, le dire au Laboratoire qui le produit (Roche), il en serait ravi. En tous cas, l'OMS(elle même) dit qu'il n'existe aucun vaccin contre ce virus. Qui croire alors ?
Le Tamiflu n'a jamais été un vaccin mais un médicament thérapeutique, qui existe sous deux formes : gélules ou suspension buvable. (Voir la définition d'un vaccin ici).

On continue avec la même dépêche, et on apprend que :
La grippe aviaire engendrait la mort de 60 à 100 pc des cas,...


Ce qui est là aussi totalement faux, puisque selon les derniers chiffres cumulés de l'OMS (et ceci depuis 2003) 262 morts pour 433 cas, ce qui fait 50% et non de 60 à 100 %.

Et puis à la fin, Mr Chaouki affirmait que la
"population n'a donc rien à craindre"

Si si, on préfère craindre un petit chwiya quand nos responsables de la santé donnent des résultats et informations aussi erronés.

Mise à jour : Le lien de l'annonce sur le site de la MAP est vide, mais j'ai gardé une capture d'écran.


A lire sur le même sujet :
Tous les articles de ce Blog sur la grippe porcine au Maroc.



Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

4 commentaires:

  1. Notre élégante et sympathique ministre de la Santé s'est un peu emmêlée les pinceaux, elle devait être perturbée par la campagne électorale!

    Mais toujours est-il que le tapage fait par l'OMS autour de la "pandémie" de la grippe H1N1 me semble un peu trop exégéré.

    Mettre l'alerte au niveau maximum quand on enregistre quelques dizaines de cas à travers le monde est une aberration!

    Je veux bien qu'on parle de principe de précaution, mais que fera l'OMS quand le danger sera vraiment présent?

    Je reste convaincu qu'il y là-dessous une sordide affaire de gros sous, à laquelle les grands laboratoires ne sont pas étrangers.

    RépondreSupprimer
  2. Je suppose que c'est un mélange de plusieurs choses à la fois :

    un antécédent de SARS et Grippe aviaire réellement mortelles, des manipulations humaines qui entraînent des mutations virales assez dangereuses, et puis une VRAIE question de sous !

    Il y a deux médicaments, présentés comme efficaces contre la grippe porcine, mais pourquoi tout le monde n'en achète qu'un ? :)

    Une bonne question à poser.

    RépondreSupprimer
  3. je me demande pourquoi parle-t-on de Tamiflu au Maroc alors qu'il y a une autre produit tout aussi efficace qui s'appelle Genflu, un produit à nous... ! made in Morocco...
    Par aileurs, le Tamiflu est le nom commercial de la molécule d'Oseltamivir,pricipe actif de Genflu (tout comme le tamiflu).Dans un souci d'économie de santé,à mon sens,privilégier un produit marocain efficace et qui apporte un très bon rapport qualité prix est un bon-sens...

    RépondreSupprimer
  4. je me demande pourquoi parle-t-on de Tamiflu au Maroc alors qu'il y a un autre produit tout aussi efficace qui s'appelle Genflu, un produit à nous... ! made in Morocco...
    Par aileurs, le Tamiflu est le nom commercial de la molécule d'Oseltamivir,pricipe actif de Genflu (tout comme le tamiflu).Dans un souci d'économie de santé,à mon sens,privilégier un produit marocain efficace et qui apporte un très bon rapport qualité prix est un bon-sens...

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.