Plus de majorité gouvernementale et les scénarios à prévoir :
Concrètement, l'actuel gouvernement n'a plus la majorité parlementaire puisque avec les actuels composants du gouvernement (PI, RNI, USFP et PPS) ne sont qu'à 159 voix contre 163 requis pour avoir la majorité.
Cependant, pour renverser l'actuel gouvernement, le PAM devrait réunir cette majorité : il sera obligé de s'allier avec le PJD, ce qui est invraisemblable.
D'autre part, l'actuelle coalition pourrait s'allier avec le MP (Mouvement populaire) afin de se prémunir contre un éventuel vote de censure : Il faudrait offrir une contre-partie raisonnable au MP, et celle-ci ne peut être qu'un poste ministériel : ce qui nécessitera un remaniement ministériel approuvé par le Roi.
Sinon, si l'ambiguïté persiste, le Roi pourrait trancher.
Les élections communales feront elles tomber l'actuel gouvernement ?
Probablement, le Parti de l'Istiqlal ne fera pas des chiffres assez consistants lors des prochaines éléctions communales. Ce qui démontrera que ce gouvernement n'a plus assez de légitimité. Cela poussera il Abbas El Fassi à déposer sa démission ? Ou n'aura il pas assez de courage à le faire ? Dans tous les cas, le Roi pourrait, là aussi, trancher envers une dissolution gouvernementale et des élections anticipées.
Et là, la politique deviendra plus intéressante au Maroc.
A lire aussi :
[Maroc] : Un parti politique en faveur de la légalisation du cannabis ?
Comment parler des droits de l'Homme au Maroc, par Khalid Naciri et la MAP.
Dans quel pays et sous quel régime des élections municipales perdues par le parti ou par la coalition au pouvoir au niveau national, ont-elles contribué à faire chuter le gouvernement?
RépondreSupprimerPas plus tard que cette semaine, des proches de Gordon Brown, le premier ministre anglais, ont réclamé sa démission du poste PM (cf : http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=114651). Ce n'est pas les exemples qui manquent.
RépondreSupprimerCe n'est pas une loi, mais c'est une norme appliquée un peu partout : Quand on est à la coalition régnante, et qu'on perd les élections locales ou régionales; c'est une sorte de gifle électorale.
Au Fait, Bienvenue !
RépondreSupprimer