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dimanche 17 mai 2009
Exclusif : Des Journalises atteints par le syndrome de l'annonceur, souffrent de vomissements chroniques.
L'heure est grave, mais je vous l'annonce en exclusivité sur ce Blog : Atteints De vomissements chroniques, plusieurs de nos journalistes présentent tous les signes du syndrome de l'annonceur.
Pas le peine de googler ou wikier ce syndrome, vous ne le trouverez nulle part.
Enfin, nos journalistes pourront vous en parler mieux que moi, puisqu'ils sont Frappés d'une incapacité totale à commenter, ou même à décortiquer les infos et les résultats financiers des sociétés de Telecom au Maroc.
Durant cette dernière semaine, on a vu à la fois : les chiffres de l'ANRT (l'agence de régulation des telecoms au Maroc), de Maroc Telecom (et de Vivendi, son principal actionnaire), Méditel, et Wana.
D'un coté; Tout le monde s'extasie devant les chiffres de Maroc Telecom : IAM franchit la barre des 7 milliards de CA par ici, Des Louanges pour Ahizoune (le PDG d'IAM) par là.
D'un autre coté, Certains ont été assez ROBOTIQUES : une sorte de copier/coller pur et simple du communiqué de presse de la société. C'est comme si on les gavait, à coup de dossiers de presse, puis ils nous re-vomissaient cela sur leurs journaux ou magazines.
C'est nous prendre pour des cons, en disant que IAM a réalisé une Marge opérationnelle de 44,7% ! 44,7% dans un marché limité veut tout simplement dire que cette société réalise 44,7 cts de bénéfice sur chaque Dirham perçu des poches de marocains ! Ce n'est pas du bénéfice ça, c'est DU VOL !
Et savez-vous comment ils arrivent à le faire ? Ben, notre cher ANRT (agence national des régulations des telecoms)a imposé un tarif plancher (tous les opérateurs n'ont pas le droit de diminuer leurs prix plus bas que ce tarif plancher).
Ne parlons pas de Wana et Meditel , ils ne sont pas aussi grands qu'IAM pour qu'on en parle mais ils participent aussi à ce constat (voici des exemples d'articles ici et ici).
Mais pourquoi nos chers journalistes commentent toute chose, mais pas les chiffres des sociétés Telecoms ? Serait-ce pour ne pas offenser le Premier Annonceur (en chiffre d'affaire) et le deuxième au Maroc, qui ne sont que IAM et Méditel ? Tout en sachant que la principale ressource d'argent des journaux et médias est la Pub et non pas les ventes réalisés au lecteur.
On se pose bien des questions là ?
Mais en tous cas, dans ce blog, à part pour des activités caritatives ou d'intérêt général, vous ne verrez jamais de PUB ici.
P.S : Celui qui découvrira un seul article critique envers nos sociétés télécoms, sur nos médias classiques, gagnera une serviette de plage avec le Logo De Ce Blog :)
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