A Monsieur le rédacteur en chef du magazine Telquel,
C'est avec un grand amateurisme que je me suis permis de répondre à l'article paru dans votre magazine Telquel n°357 : "L'objectif d'israël : rétablir sa capacité de dissuasion". Une interview de Monsieur Alain DIECKHOFF (spécialiste internationale d'Israël et du processus de paix israélo-palestinien).Un droit de réponse, à la fois d'un lecteur assidu de votre magazine mais surtout d'un être humain vivant dans une période de désinformation totale.
Certains propos tenus par votre expert biaisent toute la réalité sur le terrain. Rétablir un équilibre des mots me paraissait nécessaire. En voici des exemples par ordre de citation :"Depuis 2000, Israël s’est retrouvé face à un front dont la caractéristique est d’appartenir à la mouvance islamiste qui nie son droit à l’existence."
Faisons la même chose pour le camp palestinien :
Depuis 1948 (ou bien avant), les palestiniens se retrouvent face à un front dont la caractéristique est d'appartenir à la mouvance sioniste Juif qui nie son droit à l'existence. Pire, Israël est le premier état à se déclarer "Pays (que) des juifs"
.D'ailleurs, votre expert décrit , Israël comme une invention. De la pensée sioniste à la fabrication d'Israël. Le Titre original de son livre :"The invention of a nation. Zionist thought and the making of modern Israel".
Mon sentiment est que le Hamas, en ne renouvelant pas la trêve et en continuant à lancer des roquettes, a sous-estimé la détermination d’Israël à réagir par une opération de cette envergure.
Avant tout,
le Hamas est fait par des Hommes comme vous et moi, conscients du danger que constitue la force de frappe israélienne. Ce n'est pas des "Kamikazes" comme laisse entendre votre phrase.
Ceci dit,
la trêve n'a jamais été respecté par Israël : Le blocus (qui est une stratégie militaire agressive) de gaza a été instaurée en 2006 et a continué après la signature de cette trêve. Cette pratique, connue pour ses désastres humanitaires, décrit comme
"la pire situation humanitaire depuis 1967", a commencé depuis l'élection de Hamas :
Un choix (démocratique) fait par plus de 42% de la population Palestinienne.
Pire, Israël n'a pas arreté d'exterminer les leaders palestiniens durant cette pseudo-trêve : 45 parlementaires Palestiniens emprisonés depuis 2006 et surtout le raid israélien de la nuit du 4 au 5 novembre 2008 contre 4 militants du Hamas (que les médias conventionnels nomeront activistes).
Ne serait-il pas judicieux de respecter le choix democratique de toute une population (y compris par l'Union européene qui l'a refusé), lever le blocus et arreter les exactions israéliennes pour pouvoir parler de trêve?
L'une des pratiques connues des portes-paroles d'Israel (y compris médias de conivence avec) est de "diaboliser" tous les palestiniens, y compris leurs dirigeants. Avant le Hamas, il y'avait l'OLP et Yasser Arafat, et on sait tous que ça n'a pas donné de grandes choses sur le terrain.
Le journaliste : Certains parlent de provocation de la part du Hamas pour amener les Israéliens à riposter et pour apparaître ainsi comme la seule force de résistance à Israël ?
Mr DIECKHOFF : Oui, cette stratégie n’est pas nouvelle. Il a pu espérer être celui qui parviendrait à desserrer l’étau autour de Gaza, sans mesurer que la reprise des tirs de roquettes contre les villes israéliennes du sud contribuait à renforcer cet étau.
Non, je vous assure encore, le Hamas est bien fait d'êtres humains :
Le Times a même décrit les "leaders de Hamas" comme étant "Probablement les plus hautement qualifiés au monde". Plus que 500 docteurs, ingénieurs et scientifiques formés dans les prestigieuses universités anglaises selon le Times.Entre nous, croyez-vous que des gens normaux "désirent" par des provocations se faire bombarder ? Voir leurs familles, enfants et cousins se faire bruler vifs par les
Bombes phosphoriques d'Israël ?
STIGMATISATION !Dire que Hamas défend le peuple qui l'a élu me parait, là encore beaucoup plus justifié, et ceci par tous les moyens.
Certains diront que c'est suicidaire ? Oui, mais que proposez vous comme alternative, si le monde MODERNE assiste à cette occupation, à ce blocus et à cette crise humanitaire,
sans bouger le petit doigt (même cautionner l'occupant-agresseur!). N'est-ce pas donc une abbération pour la civilisation des Droits de l'Homme ?
on ne sait pas toujours ce qui se passe au sein de ce mouvement (Hamas) en partie clandestin.
Clandestin ? Qu'est-ce qui le rend clandestin selon vous ? Il est bien légitime ? n'est-il pas élu démocratiquement par un peuple lui même reconnu comme "occupé" par les nations unis ?
Oui, il est certainement clandestin pour l'occupant, comme l'était Jean-Moulin pour les Nazis. la question fondamentale pour eux (politiciens israéliens) est : que faisons-nous pour nos concitoyens ?
Ne vous dites pas que le Hamas se pose aussi la même question : Que faisons-nous pour nos concitoyens ? Le droit de se défendre n'est pas une EXCLUSIVITÉ des citoyens israéliens à ce que l'on sache.
..., ils (Israéliens) essaieront de faire du “damagecontrol” en envoyant des ministres à travers le monde pour expliquer leur position et la défendre.
Damagecontrol ? Un (autre) mot nuancé pour décrire la "
PROPAGANDE" israélienne ?
Pourquoi certains médias et experts européens ont la "Peur des mots" ? Serait-ce à cause des représailles des lobbys pro-israéliens qui n'hésiterons pas à les traiter d'"ANTISÉMITES" ? Pourquoi ce n'est pas le cas quand on parle de Hamas ou des palestiniens ?
Deux poids, deux mesures ?
Nommer les choses telles qu'elles sont, et non insérer des mots "nuancés" est une preuve d'intégrité qui devient rare quand on décrit le conflit Israélien.
Mais parler de génocide laisse entendre que le but de cette guerre serait d’éliminer physiquement un million et demi de Gazaouis, ce qui n’est pas le cas.
Biensur, le but "annoncé" de cette guerre est de détruire le Hamas. Sur le terrain, il en est autrement.
Rien que dans cette guerre, (ne citons pas les autres. Regarder plus loin que cette guerre sur gaza est d'ailleurs déconseillé par une majorité des médias) : Plus de 1500 morts, 5000 blessés, dont une grande partie de femmes et d'enfants, toute l'infrastructure détruite, une situation humanitaire désastreuse : les survivants souffriront quotidiennement dans une "prison en plein air".
Ce n'est pas "encore" un génocide. ça le sera dans pas longtemps certainement.Le Fatah, qui a fait le choix de la négociation, tient un discours nationaliste de compromis,...
Des négociations qui ne seront pas reconnus par le prochain gouvernement israélien. Netanyahu, le patron du Likud, en lice pour le poste de Premier ministre a déclaré ne pas être concérné par les engagements pris par le gouvernement Olmert.
Mais qui est suffisamment crédible en Israël pour que les palestiniens négocient avec ?
En revanche, sur les contours d’une paix réaliste et viable, les progrès sont réels : avec Camp David 2000, Taba 2001, la feuille de route de 2003, le plan de Genève…
Les progrès de paix sont réels, sur des documents (c'est ce que vous citez d'ailleurs). Qu'en est-il du terrain ? du fait accompli ? On connait tous les éléments de réponse.
Encore une fois, la machine de "désinformation, secrets et mensonges" (comme l'a décrit Barak Ravid, sur Haaretz) est très efficace. Certains experts et médias européens adhérent totalement au discours martelé par Israël. En y ajoutant la peur de se soulever contre les pro-crimes israéliens, ça donne certainement un résultat remarquable.
Des Hommes ont été courageux de dénoncer l'atrocité. Le monde se rappellera d'eux. Mais pas de ceux qui ont applaudi la mascarade.
Un peuple est entrain d'être décimé par un autre plus puissant. Ce n'est ni une question de religions, d'extrémismes, ou de "croisades". C'EST UNE QUESTION D'HUMANITÉ.
J'accuse !
Amicalement.
Votre lecteur assidu,
Energumene (Pseudo, utilisé pour des raisons de sécurité)
*Probablement cette lettre ne sera pas lu par les concernés, donc sans grande efficacité. Un cri de désespoir.
Comme les armes du peuple palestinien, sans grande efficacité : Mais c'est là aussi un cri Audible à bon entendeur.